Annonce

Réduire
Aucune annonce.

la Religiosité aliénante

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • la Religiosité aliénante

    Pour en finir avec la religiosité aliénante
    par Seydi Diamil Niane 14 mars 2018,
    Si la religion n’est plus libératrice, si elle ne peut plus émanciper l’homme et lui conférer de quoi penser les exigences du temps, à quoi sert-elle ? Il est temps d’en finir avec la religiosité aliénante.
    Les défis qui guettent l’humanité sont ailleurs que dans des considérations théologico-juridiques. Assez des débats sur la manière dont il faut ou non prier alors que la Méditerranée se nourrit quotidiennement de l’âme des chasseurs d’espoir ! Assez des discussions type « la place de la femme en islam », « l’importance de la mosquée dans la vie du citoyen », « l’éducation en islam », au moment où la crise écologique menace des milliers, voire des millions de frères et sœurs en humanité.
    Assez des débats sur la licéité ou non d’avoir un guide religieux ou de suivre une voie initiatique, alors que des « assassins de l’aube », comme le disait Césaire, sont en train d’arracher à l’homme son humanité. Assez de la religiosité aliénante et vive la liberté de conscience !
    Combien de producteurs de discours religieux chantent les gloires et vertus du « couple en islam », comme si le Coran était un code de statut personnel ? Combien de hiérarques de l’islam chantent les mérites ou dangers du travail en islam, comme si le Coran était un code de travail ? Que dire de ce que d’aucuns appellent la « finance islamique » qui n’est qu’une arnaque capitaliste ? Existe-t-elle une manière de faire des opérations financières islamiquement acceptables ? Que dire de la fameuse « médecine islamique », comme s’il existait une manière coranique d’opérer un cerveau ou de vacciner un enfant ? Que dire des musulmans qui dorment matin et soir et qui, après chaque découverte scientifique, se réveillent pour dire que cela a été écrit dans le Coran ? Que diront-ils si une autre découverte contredit la première ? Que le Coran s’est trompé ? Tout cela n’est que littérature. Arrêtons de tout vouloir coraniser ou islamiser. Et ce, pour la survie même de l’homme.
    La religion, comme l’indique son étymologie, a pour vocation de créer du lien, de lier. Lier l’homme à un principe supérieur, lier l’homme à l’homme, lier l’homme à la nature, voilà ce à quoi doit servir toute religion. Et aux poubelles tout discours qui, au nom d’une conception de telle ou telle religion, porte atteinte à la dignité de l’homme et au droit de la nature. Aux poubelles tous les textes qui appellent à la haine des autres hommes, sous prétexte qu’ils ne partagent pas avec nous la même religion. Aux poubelles tout discours inquisiteur et vive la liberté de culte !
    Comme j’ai eu l’occasion de le dire ailleurs, le temps presse, éradiquons les mythes d’autrefois. Refusons de nous enfermer dans un passé légendaire auquel voudraient nous faire retourner certains théoriciens de l’identité et apologistes d’un islam fantasmé. Contrairement à ce que prétendent les identitaires et les adeptes d’une lecture médiévale des textes scripturaires de l’islam, ce n’était pas forcément mieux avant. Ne soyons pas passéistes et défaitistes, rien n’a été figé, aucune prédestination n’a fixé le destin de l’humanité. Le monde est à nous et pour nous. C’est à nous de le changer.
    L’œuvre de l’homme n’est pas encore finie. Elle vient seulement de commencer, aimait à dire Césaire. Ensemble, nous devons être coréalisateurs de l’œuvre humaine. Le monde n’a jamais été aussi riche qu’aujourd’hui. Pourtant, les inégalités sociales ne cessent de s’accroître. Pendant que des pays risquent la famine, quelques multimilliardaires possèdent presque la moitié de la richesse humaine.
    Au moment où j’écris ces lignes, la famine menace la Somalie, des Somaliens « crèvent la dalle » comme on dit vulgairement, et de l’autre côté, l’une des pétromonarchies les plus riches de la planète est en train de rayer le Yémen de la carte, sous le regard et la bénédiction des grandes puissances. Cela doit cesser. Par l’humanitaire, la sensibilisation ou par la simple écriture, nous devons être parmi les acteurs de ce changement radical qui, je l’espère, redonnera le sourire aux hommes, et ce, pour l’éternité. [1]
    Dr Seydi Diamil Niane,

    Oumma.com
    Dernière modification par Dalida, 15 mars 2018, 10h44. Motif: details inopportuns
    "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

  • #2
    Joli Discours! Et bienvenue au club!

    Si ce n'était un joli ''copier-coller'', je vous aurais dit BRAVO!

    Je suis en train de constater que même ''SCIENCE & VIE'' qui était la revue scientifique de ma jeunesse, est en train de prendre un léger virage vers le côté: LA BIBLE, LA SCIENCE & LE...

    Tu as ta liberté de penser et nous avons la nôtre!


    Attention de citer les milliers de MORTS en mer en ignorant que c'est le fait d'anéantir des pays entiers comme l'IRAK et la Libye qui ont aggraver ce phénomène!
    Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 13h57.

    Commentaire


    • #3
      grosses erreurs!

      Une grosse erreur était d'avoir aboli trop tôt l'esclavage sans avoir éliminer la faim dans le monde!

      Une autre grosse erreur était de ne pas interdire la PROSTITUTION qui fait plus de 3 millions d'emplois en Allemagne!
      Le vrai esclavage actuel est la prostitution!

      Commentaire


      • #4
        la religiosité aliénante
        C'est comme n'importe quoi, l'excès de religion est aliénant.

        Je connais un mec à Biskra, un mec fantastique, avec le temps il s'est noyé dans la religion, du matin au soir, il ne parlait que de ca, faisait la morale aux autres sur des questions religieuses. Ses amis l'évitaient, les gens ne l'écoutaient plus, il a fini par se parler à lui-même et perdre peu à peu les pédales.

        Dans une collectivité, comme dans le monde algérien, par exemple, il se vit un grand excès de religion ( non de religiosité) et on voit bien ce que ca donne, une société d'incivisme, d'indiscipline, et surtout de laxisme.
        Dernière modification par Bachi, 15 mars 2018, 18h19.

        Commentaire


        • #5
          nadir ta lu?? j ai des doutes le titre a du te suffir, c'est un texte religieux, non extremiste mais religieux.

          Attention de citer les milliers de MORTS en mer en ignorant que c'est le fait d'anéantir des pays entiers comme l'IRAK et la Libye qui ont aggraver ce phénomène!
          Vois pas le rapport, mais en quelque sorte l'auteur en parle dans le texte

          Une autre grosse erreur était de ne pas interdire la PROSTITUTION qui fait plus de 3 millions d'emplois en Allemagne
          Tu precise stp dans ma petite tete sa fait une femme sur 13/15 en allemagne, elle sont libertine mais a ce point
          Et la aussi je vois pas ce que la prostitution a a voir avec l'extremisme religieux
          Dernière modification par mario23, 15 mars 2018, 17h05.
          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

          Commentaire


          • #6
            salut Mario23 et mille excuses pour DALI!

            Mario23, Tu dois avoir raison sur des tas de points!
            Donc Mille et une excuses !
            Quand j'ai fait la première lecture de ce texte, j'étais hors de moi pour plusieurs raisons :
            1°) Le pseudo de DALIDA m’a fait bouillonner d’émotion et de souvenirs ! Je ne serais pas capable de porter un pseudo aussi évocateur !
            2°) Quand j’écrivais, des images chaotiques passaient par ma tête et se mêlaient à mes écrits !

            En plus de tout cela, j’ai un besoin instinctif de provoquer un nouvel interlocuteur et pouvoir rapidement avoir une idée de sa tolérance et autre détail qu’on peut ‘’deviner’’ ! tout cela, dans le but d’ajuster mon niveau de débit qui est parfois tout à fait déplaisant !

            Pardon, mais je n’effacerais pas cette bêtise !


            P.S Pour l’Allemagne, il s'agit de Jobs déclarés avec retraite et tout!
            C'est le témoignage d'une femme turque mariée à un allemand qui a témoigné dans une revue! Elle s'était faite prendre car elle pensait que son mari allemand l'aimait bien!
            Elle a fait ce job si humiliant juste pour l'amour d'un mari!
            Cherche bien! Moi aussi j'étais étonné de cette information!
            On ne doit trop en parler!
            Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 18h06.

            Commentaire


            • #7
              Ne t'excuse pas nadir on ecrit tous un tas de betises, moi le premier, honeur a toi de ne pas insister contre toute logique comme le font beaucoup

              Tu sais les temoignage faut pas trop si attacher non plus, on trouve des gents qui declarent de tout et n importe quoi

              Quand j'ai fait la première lecture de ce texte, j'étais hors de moi pour plusieurs raisons
              Prends les choses avec le sourire parce si seulement un pseudo te fait cet effet tu va te rendre malade mon pote
              La provocation est de mise dans ce genre de forum, et ce n'est pas forcement mechant
              Dernière modification par mario23, 15 mars 2018, 18h20.
              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

              Commentaire


              • #8
                La prostitution en Allemagne

                La prostitution en Allemagne y est légale, tout comme le sont les maisons closes. En 2002, le gouvernement modifia la loi pour tenter d'améliorer la situation juridique des prostituées. Cependant, la stigmatisation des prostituées persiste, et beaucoup continuent à mener une double vie. Les autorités considèrent actuellement que l'exploitation courante de femmes venues de l'Europe de l'Est constitue le principal problème associé à cette profession, et que la légalisation n'a pas vraiment amélioré leurs conditions de travail.


                « Depuis, il n'y a jamais eu autant d'investissements dans cette branche », se félicite Jürgen Rudloff dans ses locaux à Leinfelden-Echterdingen, ville proche de l'aéroport de Stuttgart. Selon des estimations du Statistiches Bundesamt, l'équivalent allemand de l'Insee, la prostitution totaliserait un chiffre d'affaires annuel proche de 15 milliards d'euros en Allemagne, devenue « le bordel de l'Europe » avec plus de 400 000 prostitué(e)s.
                En savoir plus sur https://www.lesechos.fr/week-end/bus...KPSGZeY2YxC.99
                Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 18h38.

                Commentaire


                • #9
                  Le commerce du sexe est légal outre-Rhin depuis 2002, et c'est un secteur florissant : selon l'Office allemand de la statistique, le chiffre d'affaires des bordels représenterait chaque année plus de 14 milliards d'euros à l'échelle du pays. Avec sa législation libérale, l'Allemagne est devenue au cours de la décennie passée “le bordel de l'Europe”, comme on peut le lire dans les nombreux articles de presse parus ces dernières années sur le sujet.



                  Allemagne: "Si vous n’acceptez pas de vous prostituer, nous supprimerons vos allocations"


                  http://www.dailymotion.com/video/xn7r7e
                  Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 18h31.

                  Commentaire


                  • #10
                    (Sarrebruck) Quand elle a légalisé le commerce du sexe, en 2001, l'Allemagne espérait améliorer les conditions de travail des prostituées et freiner le trafic d'êtres humains. Douze ans plus tard, le bilan est plus que mitigé. Et les femmes qui vendent leurs services sexuels à Berlin, Bonn ou Cologne gagnent de moins en moins cher, pour un travail de plus en plus pénible. Le modèle allemand est-il un exemple à suivre? Question d'actualité, alors que la Cour suprême du Canada doit se prononcer, d'ici au printemps, sur ce qu'on appelle le plus vieux métier du monde.

                    Au début, c'était un conte de fées qui a tourné au cauchemar. Puis, un cauchemar qui s'est transformé en conte de fées.

                    La protagoniste se présente sous le faux nom de Kristina. Si elle ne veut pas révéler sa véritable identité, c'est qu'elle a peur pour elle-même, mais aussi pour sa famille, là-bas, en Roumanie.

                    C'est dans sa petite ville roumaine que Kristina a un jour croisé un homme bien baraqué, «habillé en Hugo Boss et en Calvin Klein». Il avait 31 ans, elle, 19. Il lui a proposé le mariage, des enfants. Mais avant, un boulot à l'étranger, question de démarrer leur vie familiale du bon pied. Kristina a dit oui.

                    C'est dans un bordel espagnol qu'elle a compris en quoi consisterait son travail. «J'avais seulement 19 ans, j'étais une enfant.»

                    Deuxième arrêt, Neunkirchen, en Allemagne, où Kristina atterrit dans une maison close avec une cinquantaine d'autres Roumaines. Les clients paient 50 euros pour une séance de 20 minutes. Elle doit en satisfaire plus de 10 par jour. Mais à la fin de la journée, il lui reste à peine 15 euros. C'est son amoureux, ou loverboy, qui encaisse le reste.

                    Elle aurait aimé choisir ses clients, mais le loverboy veut de plus en plus d'argent. Alors, c'est le défilé d'hommes soûls, sales, furieux parce qu'ils ne parviennent pas à leurs fins et qu'ils la tiennent responsable de leur impuissance.

                    «Après six mois, j'étais détruite, pas seulement mon corps, mais aussi ma tête. J'étais comme un objet, comme cette tasse dans laquelle on boit.»


                    Le conte de fées s'est présenté sous les traits d'un jeune homme venu avec un copain qui célébrait son anniversaire au bordel de Kristina. Il est tombé amoureux. Il a convaincu la jeune femme de fuir le bordel. Et, fait rarissime, de poursuivre le loverboy pour exploitation sexuelle.

                    Un métier comme un autre?

                    En 2001, l'Allemagne a complètement légalisé la prostitution. L'interdiction qui pesait sur la promotion des services sexuels a été levée. Ce qui reste illégal, c'est l'exploitation des prostituées.

                    La réforme était aussi censée "normaliser" la profession. Dorénavant, imaginait-on, les prostituées signeraient des contrats de travail, paieraient des impôts, bénéficieraient d'une assurance médicale, et pratiqueraient leur métier en toute liberté.

                    Mais comme le montre l'exemple de Kristina, ce scénario n'a pas eu lieu.

                    Au contraire, cette libéralisation a attiré vers l'Allemagne de plus en plus de prostituées, et de plus en plus de clients. Avec l'ouverture des frontières européennes à la Roumanie et à la Bulgarie, une vague de prostituées venues de l'Est a déferlé sur le pays.

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X