Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’enseignementsupérieur, une priorité du Royaume

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’enseignementsupérieur, une priorité du Royaume

    L’enseignement supérieur saoudien s’est inspiré du système américain, modifié pour tenir compte des traditions et des coutumes islamiques.

    25 établissements publics d’enseignement supérieur, dont l’Université du Roi Abdulaziz à Djeddah (près de 180 000 étudiants) et l’Université du Roi Saoud
    à Riyad (plus de 60 000 étudiants).

    13 universités et 14 facultés privées.

    Le Technical and Vocational Training Corporation (TVTC) est l’organe général pour la formation technique et professionnelle. Réorganisé en 2007, il se compose d’une cinquantaine d’instituts et rassemble en 2014 près de 100 000 étudiants

    À noter : la non-mixité demeure une règle stricte. Néanmoins, l’Université du Roi Abdallah pour les sciences et la technologie (KAUST) ouverte en 2009, est la première à accueillir des classes mixtes.

    L’éducation constitue une des priorités de l’Arabie Saoudite dans sa politique de réforme. Le Royaume doit faire face à une population jeune et nombreuse (300 000 jeunes entrent chaque année sur le marché du travail) et à un taux de chômage élevé.

    L’Arabie Saoudite consacre plus de 25 % de ses dépenses (41 milliards d’euros en 2013) à l’éducation et à l’enseignement supérieur : les cours dispensés à l’université sont gratuits et les étudiants touchent des allocations mensuelles.

    En 2014, une importante réforme du système éducatif saoudien est lancée dans le but de le moderniser : réformer les cursus, améliorer le recrutement et la formation des personnels, tout en encourageant l’autonomie de fonctionnement des universités et la privatisation de l’éducation

    Campus France

    Dis moi El_Hour1, ou vois tu des professeurs où des chercheurs étrangers dans ces vidéos









    Dernière modification par zek, 15 mars 2018, 12h05.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    L’Arabie saoudite affiche la plus forte progression mondiale en étudiants internationaux accueillis, avec une hausse soutenue de +260 % en cinq ans.

    Le pays passe ainsi du 27e rang des pays d’accueil au 11e rang en 2014. Les étudiants africains sont passés d’un peu plus de 2 000 à 16 000 en 5 ans
    (+700 %). Aux premiers rangs : le Nigéria, la Mauritanie, le Mali, l’Erythrée, la Somalie, le Kenya et le Tchad.

    Plusieurs explications peuvent être avancées. La mobilité étudiante s’intègre dans un contexte de fort développement de l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants saoudiens ayant progressé de 65 % entre 2009 et 2014, passant de 0,9 à 1,5 millions. Au-delà de la dynamique de l’enseignement supérieur et du développement des infrastructures, le pays met en avant de puissants arguments financiers en multipliant des bourses destinées à des étudiants de confession islamique.

    Dans la lignée de la croissance du nombre d’étudiants saoudiens, les effectifs mobiles ont doublé en 5 ans (85 241 en 2015). Le pays est ainsi passé du 15e au 5e rang mondial et devance désormais la France.





    Dernière modification par zek, 15 mars 2018, 13h50.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

    Commentaire

    Chargement...
    X