Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGERIE: Les semences de blé et d'orge sont désormais produites totalement en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGERIE: Les semences de blé et d'orge sont désormais produites totalement en Algérie

    Les semences des blés dur et tendre et d'orge sont désormais produites totalement en Algérie, a indiqué mercredi le directeur général de l'Office algérien interprofessionnel des céréales (OAIC), Mohamed Belabd.

    "Pour les semences, je peux déclarer officiellement que la bataille est gagnée: les semences du blé dur et tendre et de l'orge sont produites totalement en Algérie", a-t-il affirmé sur les ondes de la Radio nationale. En conséquence, a-t-il poursuivi, l'Algérie n'importera plus les semences de ces céréales.

    Il a aussi indiqué qu'une nouvelle société a été récemment créée afin de renforcer le potentiel génétique en Algérie. Cette société a pour objectif d'introduire de nouvelles variétés de semences pour satisfaire la demande des agriculteurs qui exigent un matériel génétique plus performant pour améliorer leur rendement.

    Le directeur général de l'OAIC a rappelé, dans ce sens, que l'Algérie ambitionne d'atteindre son autosuffisance en blé dur d'ici 2020: "Le blé dur est à notre portée, on peut atteindre l'autosuffisance et c'est jouable à court terme".

    La priorité sera donnée à la production du blé dur au regard des potentialités existantes, estime M. Belabdi en précisant que cette bataille sera gagnée grâce à l'acquisition de terres particulièrement à Adrar, Laghouat et Tébessa. L'OAIC compte entamer dans ces wilayas de "grands investissements" pour en faire un "centre de rayonnement" dans le domaine de la production locale de blé dur.

    Concernant le renforcement des capacités de stockage de cet office, M. Belabdi a fait savoir que ce projet "stratégique et prometteur", qui vise à créer 39 silos métalliques et en béton, a atteint un taux d'avancement de 50%. Neuf (9) de ces silos seront réceptionnés en 2018 alors que le reste est attendu d'ici à 2020.


    le midi libre
Chargement...
X