Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'eau en bouteille de plusieurs marques serait contaminée par des particules de plastique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'eau en bouteille de plusieurs marques serait contaminée par des particules de plastique

    possiblement dangereuses pour la santé

    Publié sur Orb Media, le résumé d’une étude menée par des chercheurs dans neuf pays différents révèle que 93% des échantillons de 259 bouteilles d’eau testées contenaient du polypropylène, du nylon et du polytéréphtalate d'éthylène dans le liquide… des substances dont on ignore encore les effets sur la santé dans le cadre d'une consommation régulière. Des marques aussi prestigieuses que San Pellegrino, Nestlé Pure Life, Evian, Aqua, Aquafina, ou Dasani sont notamment concernées.

    Menée par Sherri Mason, professeure à l'Université d’État de New York, l’étude a ainsi mis en évidence que se trouvaient en moyenne dans chaque litre d’eau 10,4 particules de plastique, d’environ 0,10 millimètre. Un fait qui n’est pas exclusif à une région précise, délimitée du monde, puisque ces mêmes particules de plastique ont été retrouvées dans l’eau des neuf pays dans lesquels a été menée l’étude, dont les États-Unis, l’Iran, et le Liban.

    Pour l’heure, les dangers sur la santé des consommateurs ne sont pas encore connus. Sherri Mason a une idée précise de l’origine de ces particules, qu’elle partage avec l’AFP :

    « Je pense que cela vient du processus d'embouteillage. Je crois que la plupart du plastique viennent de la bouteille elle-même, de son bouchon, du processus industriel d'embouteillage ».

    L’étude mentionne également la présence de particules en plastique dans de l’eau contenue dans des bouteilles en verre. Ainsi, nous pourrions imaginer que consommer de l’eau du robinet nous en préviendrait. Mais une étude également parue sur Orb Media l’année dernière a toutefois permis de déterminer que l’eau du robinet contenait également des microparticules de plastique, même si celles-ci étaient présentes dans une moindre quantité.

    159 échantillons d’eau du robinet provenant de pays différents, dont l’Ouganda, l’Équateur, et l’Indonésie ont été testés. 83% des échantillons contenaient des particules de plastique. Les États-Unis présentaient le plus haut taux de contamination au monde, avec 94,4% d'échantillons d’eau contenant des fibres plastique, tandis que l’Europe présentait le plus bas taux, avec une moyenne de 72,2% d'échantillons dans lesquels on a retrouvé du plastique.

    Les deux types d’eau que nous consommons chaque jour semblent donc concernés, et nous attendons d’en savoir plus sur les répercussions de ces microparticules de plastique sur la santé à long terme.


    demotivateur
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️
Chargement...
X