Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi le FMI nuit-il aux africains ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi le FMI nuit-il aux africains ?

    (...)

    À l’aide de quelques propositions élémentaires de la théorie monétaire, nous avons montré que la création du FMI s’inspirait d’une analyse erronée de la crise monétaire des années 1930; que, de plus, par sa nature, il ne peut résoudre les problèmes qu’il est supposé résoudre, mais au contraire les aggrave et les multiplie ; et que, pour cette raison, toute réforme du FMI est vaine. Pour stopper l’impérialisme dont il est l’instrument, pour diminuer l’exploitation du grand nombre d’Africains qui n’appartiennent pas aux classes politiques, pour réduire la dépendance politique de l’Afrique vis-à-vis de l’Occident, il est nécessaire, tout simplement, de supprimer le FMI.

    Notre analyse renforce à maints égards l’hypothèse fondamentale de toute une littérature économique et sociologique récente qui souligne la potentialité des pays du tiers monde à se développer grâce à leurs propres forces et par leur intégration spontanée dans la division du travail international, développement et intégration basés sur le respect des droits de propriété de chacun.

    À la lumière de cette littérature, croire aux effets bénéfiques des divers programmes étatiques de développement et des interventions des diverses institutions gouvernementales (telles que le FMI) semble largement exagéré. Il est donc légitime et nécessaire d’examiner la raison d’être de chacun de ces programmes et de chacune de ces institutions. Dans le cas du FMI, cet examen produit un résultat tout à fait positif, lucide et simple : on peut très bien se passer du FMI. Sa suppression immédiate serait certes déplorable du point de vue des classes politiques, mais bénéficierait à la large majorité des populations en Occident et en Afrique.

    Jörg Guido Hülsmann

    journals.openedition labyrinthe

  • #2
    Le FMI est un oiseau de malheur.

    Commentaire

    Chargement...
    X