PDA

Voir la version complète : Les 3 Types d’Hommes Messagers de Dieu cités dans le Coran.

Page : [1] 2 3 4

nadir2280
16/03/2018, 16h16
En guise d’Introduction aux 3 types de Messagers de Dieu cités dans le Coran.

Grâce à la mise en évidence des ensembles clos du Coran et des codes de rectification, nous pouvons revenir sur les notions de NABI et Rasul car elles sont essentielles à la compréhension globale du Coran !
Il va s’agir naturellement d’humains (comme vous et moi) qui ont été envoyés par Dieu avec un Message qu’il soit un LIVRE, une TABLETTE, ou simplement un RAPPEL !
Nous n’allons pas considérer les cas des anges-messagers comme dans l’histoire de ceux envoyés à Abraham !
Notre objectif est d’abord de restaurer les trois définitions des 3 termes :

-NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
Tout Nabi doit aussi être considéré comme Rasul !
La fonction de NABI est de recevoir un LIVRE: Le NABI est d’abord un RECEPTEUR !

-Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement. Un Rasul doit se baser non seulement sur une grande intelligence (conjuguée à une bonne mémoire) que Dieu lui a accordée, mais aussi, mais surtout sur des SIGNES Forts pour pouvoir prouver son statut ainsi qu’une GUIDANCE qui lui est inspirée à travers des VISIONS ou tout autre MOYEN de communication entre Dieu et les hommes.

-Rasul-Nabia : Un Rasul-Nabia doit, soit partager sa fonction de RECEPTEUR avec quelqu’un d’autre pour des raisons spécifiques (physique ou sociale par exemple), soit partager sa fonction d’EMETTEUR pour une raison particulière (physique ou sociale par exemple). On peut croire, par exemple, que sa responsabilité de RECEPTEUR est partagée avec quelqu’un d’autre qui lui peut être un NABI à part entière!
Il n’est pas impossible aussi que les deux responsabilités (EMETTEUR & RECEPTEUR) soient partagées en même temps !
Si un Nabi est comparé à un pilote, alors un Rasul-Nabia serait en quelque sorte un copilote pour la fonction d’EMETTEUR ou de RECEPTEUR!

rodmaroc
16/03/2018, 21h49
Bonsoir Nadir
Je ne suis pas d'accord avec toi: Quand un homme est choisi par dieu pour être rassoul, il est forcement nabi.. la réciproque est fausse.

nadir2280
17/03/2018, 09h30
C'est ce que dit la tradition,
mais il y a déjà nombre de chercheurs et traducteurs du Coran qui se sont aperçu du contraire!

Nous avons au moins 26 exemples cités nommément dans le Coran!
Et un chercheur peut facilement faire une restauration de modèle!

Sinon, un autre chercheur peut facilement démolir un modèle juste en citant un contre-exemple!

Les exemples et contre-exemples, ça doit grouiller dans le Coran!

J'invite nos amis à réagir!

Je vais poster la suite de ma recherche très bientôt!

nadir2280
17/03/2018, 10h31
①La Fonction de NABI est différente de celle de Rasul !
La logique même du verset 22 :52 voudrait que le rôle de NABI et le rôle de RASUL soient différents !
22:52Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager, ni aucun prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. Dieu rend ensuite nul ce que le diable a fait. Dieu parfait Ses révélations. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

Il existe 26 noms propres de Messagers de Dieu dans le Coran !

-7 parmi les 26 ne sont cités avec aucune mention explicite de NABI ou Rasul.
-19 parmi les 26 sont cités avec la mention explicite de NABI ou de RASUL ou des deux.

Il y a donc assez d’exemples à recouper pour pouvoir au moins reconstituer les définitions de NABI et Rasul !

Quand vous lisez le Coran, est-ce-que vous parvenez à savoir qui est QUOI parmi les 26 noms cités ?
C’est ainsi qu’est née la vieille fameuse question :
« Etablir la liste parmi les 26 noms de ceux qui sont NABI sans être Rasul ?»
Ceux qui essayé de répondre à cette question en changeant plusieurs fois de réponse sont nombreux !
Ceux qui ont donné une seule réponse en public ont tous donné une réponse fausse, pourquoi ?

nadir2280
17/03/2018, 12h05
Je rappelle que les conclusions à tirer de ce topic seront MONUMENTALES!
Si ROD peut nous donner un bon listing de NABI qui ne sont pas Rasul,
il serait grand temps!

Quand les conclusions pleuvront, il serait peu convaincant d'intervenir!

MERCI à ROD et MERCI à tous!

AdamHamza
17/03/2018, 12h40
Salam
un Nabi n'a-t-il pas pour unique mission d'appeler à ATTAWHID à adorer qu'un seul Dieu Allah et ne rien luis associer alors que Rassoul à la différence d'un Nabi en plus d'appeler à l'unicité d'Allah il est porteur de commandements de la part d'Allah ?

nadir2280
17/03/2018, 12h55
Adam,
Je dois accepter toutes les définitions qui sont pratiques et utiles!

Il y en a chez plusieurs interprètes du Coran!

Tu peux prendre la définition que tu as adoptée et on essayera de l'utiliser pour trier parmi les 26 noms cités dans le Coran!

J'ai aussi un test que j'ai mis au point grâce au verset 3:81!
Il suffira de répondre aux questions par oui ou non deux fois de suite pour s'apercevoir qu'on est ou qu'on n'est pas en contradiction avec notre propre compréhension du Coran!
Je proposerais aussi cet test dans ce topic!

nadir2280
17/03/2018, 14h06
LE QCM qui réveille !
Voici un test facile pour vous rendre compte que vous n’êtes pas en contradiction avec la compréhension globale du Coran :
1°) Lisez l’ensemble des 4 versets de 3 :81 à 3 :84 qui forment le contexte du verset 3 :81 !

2°) Choisissez parmi vos favoris la meilleure interprétation ou la meilleure traduction disponible !

3°) Proposez alors un deux résumés de cette histoire que vous auriez formulés ! N’oubliez pas que dans le résumé que vous proposez, il doit y avoir une groupe de NABI d’un côté et un Rasul esseulé de l’autre !

4°) La première question (premier QCM avec réponse par OUI ou NON) est la suivante :
-Notre prophète Muhmmed faisait-il partie du groupe de NABI ?
-Notre prophète Muhmmed était-il le Rasul esseulé?

5°) Postez votre réponse et je vous donnerais le résultat du test In Chaa Allah !

6°) Nous répéterons le même test en public avec plusieurs autres propositions de façon à pouvoir généraliser !

7°) Quand je vous aurais donné ma propre conclusion, je préfère que vous soyez assis et psychologiquement préparé pour ne pas risquer d’être choqué !

Phileas
17/03/2018, 16h09
@Nadir
Cette fois je pense que Rak Ghalet f el Code .. "code de rectification" :mrgreen:

Plus sérieux :

Le Nabi .. (Noubouwa) : qui porte une prophétie, un miracle, des révélations dur l'inconnu

Le Rassoul ( Rissala ) : qui porte un message à transmettre.

deux rôles bien définis.

nadir2280
17/03/2018, 17h00
S’il y a des arguments qui me feraient réfléchir ça serait formidable !
J’ai mis au point des questions pour montrer aux gens que la définition traditionnelle ne fonctionne pas !
C’était d’abord le listing des NABI qui ne sont pas Rassoul ! Cette question a fait le tour du monde !
Maintenant c’est le QCM qui réveille !
Je vois d’autres venir !
Je sais que tu ne manqueras pas de nous aider avec l’un de tes raisonnements que l’on te connait …

Continue ton idée PHIL!
Es-tu d'accord avec les définitions de la tradition?

Est ce tu arrives à appliquer ta définition en disant tel et tel sont des NABI pas des Rasul pour telle et telle raison?

Phileas
17/03/2018, 17h08
@Nadir
Es-tu d'accord avec les définitions de la tradition?
pas du tout
Le plus grand défaut de la Doxa est la synonymie.
Nabi et rassoul en font partie.

Je dirai que le plus important c'est notre réaction vis à vis de ces notions :

- La salat est sur le NABI .... connexion avec la noubouwa (l'invisible dans le cadre de la recherche) ... et pas sur le Rassoul.

- L’obéissance est au RASSOUL dans le cadre de la Rissala (message) et pas l’obéissance au NABI prophète.

etudiant
17/03/2018, 18h10
- L’obéissance est au RASSOUL dans le cadre de la Rissala (message) et pas l’obéissance au NABI prophète.

ok ...le Rassoul nous a ordonné de faire la prière dans le cadre de sa rissala (Coran) ...le Nabi nous a ordonné de prier de la même manière que lui ...Nous pouvons donc ne pas lui obéir et prier autrement ...n'est-ce pas ?!

nadir2280
17/03/2018, 18h16
Vous êtes en train de prendre de l'avance respectable étudiant!

D'abord, est ce que tu as une définition utilisable, c'est à dire pratique?

Dans le but de pourvoir dire qui, parmi les 26 cités dans le Coran, est RASUL ou NABI seulement?

nadir2280
17/03/2018, 18h19
Si tu as une définition à toi, n'hésite pas, nous sommes preneurs!

Car moi, j'ai affiché la mienne en tête!

Phileas
17/03/2018, 18h24
ok ...le Rassoul nous a ordonné de faire la prière dans le cadre de sa rissala (Coran) ...le Nabi nous a ordonné de prier de la même manière que lui ...Nous pouvons donc ne pas lui obéir et prier autrement ...n'est-ce pas ?!
@Etudiant
Tu poses une question pertinente.
Est ce que tu sais que le seul verset ou l'obeissance au Rassoul est dissocié de l'obeissance de Dieu concerne la prière et la zakat ?!

وَأَقِيمُوا۟ ٱلصَّلَوٰةَ وَءَاتُوا۟ ٱلزَّكَوٰةَ وَأَطِيعُوا۟ ٱلرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ

Tout les autres versets de l'obeissance au RASSOUL sont liés à l'obeissance à Dieu.

etudiant
17/03/2018, 18h31
@ phileas

@Etudiant
Tu poses une question pertinente.

et comme d'hab ...tu te défiles :lol:

@ nadir

D'abord, est ce que tu as une définition utilisable, c'est à dire pratique?

Dans le but de pourvoir dire qui, parmi les 26 cités dans le Coran, est RASUL ou NABI seulement?

ce qui est intéressant c'est qu'ayant vécu du temps du Prophète (Salla Allahou aleyhi wa Sallem) ils n'auraient eu d'autre choix que de le suivre ...!

nadir2280
17/03/2018, 18h41
En ouvrant un dictionnaire, on peut trouver des définitions valables des mots NABI et RASUL?

Ou bien faut-il reconstruire?

hakimcasa
17/03/2018, 19h25
Perso, je me pose la question:

Cela nous avancerait-il à quoi de connaître les définitions exactes de "nabi" et de "rassoul" ?

Et quand on saura les définitions exactes de ces termes, cela changerait en quoi notre existence ?

Pour les deux questions, j'ai ma propre réponse: à rien !

nadir2280
17/03/2018, 19h36
Pour toi HAKIM, le dossier est clos!
Mais il y a des chercheurs qui s'intéressent à tout!
Exemple: Beaucoup de traductions du Coran ne font pas la différence entre NABI et RASUL!

nadir2280
18/03/2018, 15h41
②Dieu a préféré certains prophètes à d’autres ! Moïse le personnage central !

17:55Ton Seigneur est Celui qui connaît le mieux tous ceux qui sont dans les cieux et la terre. Conformément à cette connaissance, nous avons préféré certains prophètes à d’autres. Par exemple, nous avons donné à David les Psaumes.
Moïse est le personnage central dans l’histoire car 13 des 26 messagers cités dans le Coran sont antérieurs à Moïse.
Moïse est le personnage central pour maintes et une autres raisons ! Il devait faire face à son père adoptif tout comme Abraham devait s’opposer

③Ni les NABI ni les Rasul ne sont pas à l’abri d’erreurs !
6:112Nous avons permis aux ennemis de chaque prophète – diables parmi les humains et les djinns – de s’inspirer des paroles fantaisistes, afin de tromper. Si ton Seigneur avait voulu, ils ne l’auraient pas fait. Vous les ignorerez, eux et leurs fabrications.

22:52Nous n’avons envoyé avant toi aucun messager, ni aucun prophète, sans que le diable n’interfère dans ses souhaits. Dieu rend ensuite nul ce que le diable a fait. Dieu parfait Ses révélations. Dieu est Omniscient, le Plus Sage.

25:31Nous érigeons aussi contre tout prophète des ennemis d’entre les coupables. Ton Seigneur suffit comme guide, maître.

33:38Le prophète ne commet pas d’erreur en faisant quoi que ce soit rendu licite par Dieu. Tel est le système de Dieu depuis les premières générations. L’ordre de Dieu est un devoir sacré.

④Les Prophètes, tout comme les Messagers, sont toujours ridiculisés!
Autrement dit : Tous les messagers doivent être ridiculisés !

43:7Chaque fois qu’un prophète allait à eux, ils le ridiculisaient.

13:32Des messagers avant toi ont été ridiculisés; J’ai permis aux mécréants de continuer, puis Je les ai punis. Comme Mon châtiment fut terrible !

15:11Chaque fois qu’un messager allait à eux, ils le ridiculisaient.

nadir2280
19/03/2018, 19h17
⑨Rôle des messagers de Dieu : les messagers de Dieu doivent délivrer!
5:67Ô toi messager, délivre ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur – jusqu’à ce que tu le fasses, tu n’auras pas délivré Son message – et Dieu te protègera des gens. Dieu ne guide pas les gens qui mécroient

5:92Vous obéirez à Dieu, et vous obéirez au messager, et prenez garde. Si vous vous détournez, alors sachez que le seul devoir de notre messagerest de délivrer le message efficacement.

5:99Le seul devoir du messager est de délivrer le message, et Dieu sait tout ce que vous déclarez et tout ce que vous dissimulez.

29:18Si vous ne croyez pas, des générations avant vous n’ont également pas cru. La seule fonction du messager est de délivrer (le message).

64:12Vous obéirez à Dieu et vous obéirez au messager. Si vous vous détournez, alors la seule mission de notre messager est de délivrer le message.
6:48Nous n’avons envoyé les messagers que comme porteurs de la bonne nouvelle, ainsi que comme avertisseurs. Ceux qui croient et se réforment n’ont rien à craindre et ne seront pas peinés

17:77Ceci a été systématiquement le cas avec tous les messagers que nous avons envoyés avant toi, et tu trouveras que notre système ne change jamais.

etudiant
19/03/2018, 21h13
Rôle des messagers de Dieu : les messagers de Dieu doivent délivrer!

délivrer quoi ?

délivre ce qui t’est révélé de la part de ton Seigneur

quoi au juste ?

nadir2280
20/03/2018, 10h50
Les définitions traditionnelles et classiques ne peuvent plus répondre aux besoins précis des chercheurs de vérités ! Ces vieilles définitions ont été mises sur pied il y plus d’un millénaire et c’est en notre siècle que les moyens informatiques peuvent nous permettre une restauration acceptable !
Prenons l’exemple du Rasul Jonas : Il aurait vécu après Jésus et utiliser l' Evangile !
L’argument de la densité de population de son époque (Ville de 100000 habitants ou plus) et celui de la taille des bateaux qui témoignent d’un trafic maritime intense, ne manqueront pas de témoigner dans ce sens !
Prenons l’exemple du Rasul-Nabia Moïse : ce Messager de Dieu n’est pas un NABI au sens commun du terme car il est seulement un Rasul-Nabia. Ce sont probablement les spécificités physique et psychologique de Moïse qui ont fait que sa fonction de Recevoir le Message divin devait être partagée avec son frère Aaron qui lui était NABI. On peut supposer dès maintenant que Aaron recevait de Dieu le Message inspiré (paroles divines) et qu’il transmettait à son frère ! Par contre la partie TABLETTES était réservée à Moïse car sa force physique était ce qu’il fallait pour pouvoir les transporter en même temps !

nadir2280
20/03/2018, 16h21
Certains doivent se demander comment Dieu communique avec les Rasuls qui n'ont pas de livres comme les NABI!
Eh bien, c'est comme avec vous ou moi!

Comment Dieu communique avec nous:

42:51 Aucun être humain ne peut communiquer avec Dieu excepté à travers l’inspiration, ou de derrière une barrière, ou par l’envoi d’un messager à travers lequel Il révèle ce qu’Il veut. Il est le Plus Haut, le Plus Sage.

mertaw
21/03/2018, 22h05
Phileas
Tu dis que t'es pas d'accord avec les def traditionnelle de Nabi et rassoul
Dis moi qu'elle est la diffrence entre ta def et la leur
Pour moi t'a repris la meme def

mertaw
21/03/2018, 22h07
Nadir : c'est quoi a def de rassul et de nabi selon toi?

je n'ai paspu comprendre tirer tes def à travers tes ecrit s

nadir2280
22/03/2018, 08h54
-NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
Tout Nabi doit aussi être considéré comme Rasul !
La fonction de NABI est de recevoir un LIVRE: Le NABI est d’abord un RECEPTEUR !

-Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement. Un Rasul doit se baser non seulement sur une grande intelligence (conjuguée à une bonne mémoire) que Dieu lui a accordée, mais aussi, mais surtout sur des SIGNES Forts pour pouvoir prouver son statut ainsi qu’une GUIDANCE qui lui est inspirée à travers des VISIONS ou tout autre MOYEN de communication entre Dieu et les hommes.

-Rasul-Nabia : Un Rasul-Nabia doit, soit partager sa fonction de RECEPTEUR avec quelqu’un d’autre pour des raisons spécifiques (physique ou sociale par exemple), soit partager sa fonction d’EMETTEUR pour une raison particulière (physique ou sociale par exemple). On peut croire, par exemple, que sa responsabilité de RECEPTEUR est partagée avec quelqu’un d’autre qui lui peut être un NABI à part entière!
Il n’est pas impossible aussi que les deux responsabilités (EMETTEUR & RECEPTEUR) soient partagées en même temps !
Si un Nabi est comparé à un pilote, alors un Rasul-Nabia serait en quelque sorte un copilote pour la fonction d’EMETTEUR ou de récepteur!

mertaw
22/03/2018, 12h47
Nadir
quel sont tes arguments pour ces def
Car sur le plan linguistique , c'est l'inverse de ce que tu dis
Rassoul a une rissala à transmetre ,
Nabi a une info a transmettre

nadir2280
22/03/2018, 15h04
Mertaw, ces def sans là car les anciennes ne répondent pas à la réalité!

Tu abandonnes, car tu as déjà débattu avec moi!

mertaw
22/03/2018, 21h32
NadirMertaw, ces def sans là car les anciennes ne répondent pas à la réalité!
Ce sont tes def qui ne repondent pas à la realité .
Dejà sont contraire à la langue arabe .

Tu abandonnes, car tu as déjà débattu avec moi!
comment debattre si nous sommes pas d'accord sur la def

Cookies