En guise d’Introduction aux 3 types de Messagers de Dieu cités dans le Coran.
Grâce à la mise en évidence des ensembles clos du Coran et des codes de rectification, nous pouvons revenir sur les notions de NABI et Rasul car elles sont essentielles à la compréhension globale du Coran !
Il va s’agir naturellement d’humains (comme vous et moi) qui ont été envoyés par Dieu avec un Message qu’il soit un LIVRE, une TABLETTE, ou simplement un RAPPEL !
Nous n’allons pas considérer les cas des anges-messagers comme dans l’histoire de ceux envoyés à Abraham !
Notre objectif est d’abord de restaurer les trois définitions des 3 termes :
-NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
Tout Nabi doit aussi être considéré comme Rasul !
La fonction de NABI est de recevoir un LIVRE: Le NABI est d’abord un RECEPTEUR !
-Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement. Un Rasul doit se baser non seulement sur une grande intelligence (conjuguée à une bonne mémoire) que Dieu lui a accordée, mais aussi, mais surtout sur des SIGNES Forts pour pouvoir prouver son statut ainsi qu’une GUIDANCE qui lui est inspirée à travers des VISIONS ou tout autre MOYEN de communication entre Dieu et les hommes.
-Rasul-Nabia : Un Rasul-Nabia doit, soit partager sa fonction de RECEPTEUR avec quelqu’un d’autre pour des raisons spécifiques (physique ou sociale par exemple), soit partager sa fonction d’EMETTEUR pour une raison particulière (physique ou sociale par exemple). On peut croire, par exemple, que sa responsabilité de RECEPTEUR est partagée avec quelqu’un d’autre qui lui peut être un NABI à part entière!
Il n’est pas impossible aussi que les deux responsabilités (EMETTEUR & RECEPTEUR) soient partagées en même temps !
Si un Nabi est comparé à un pilote, alors un Rasul-Nabia serait en quelque sorte un copilote pour la fonction d’EMETTEUR ou de RECEPTEUR!
Grâce à la mise en évidence des ensembles clos du Coran et des codes de rectification, nous pouvons revenir sur les notions de NABI et Rasul car elles sont essentielles à la compréhension globale du Coran !
Il va s’agir naturellement d’humains (comme vous et moi) qui ont été envoyés par Dieu avec un Message qu’il soit un LIVRE, une TABLETTE, ou simplement un RAPPEL !
Nous n’allons pas considérer les cas des anges-messagers comme dans l’histoire de ceux envoyés à Abraham !
Notre objectif est d’abord de restaurer les trois définitions des 3 termes :
-NABI : Un NABI est celui qui a reçu un LIVRE révélé par Dieu ! Comme il ne peut garder le LIVRE qui lui est révélé uniquement pour lui-même, il a le devoir de transmettre le message à sa communauté en jouant aussi le rôle de Rasul qui est complémentaire à celui de NABI!
Tout Nabi doit aussi être considéré comme Rasul !
La fonction de NABI est de recevoir un LIVRE: Le NABI est d’abord un RECEPTEUR !
-Rasul : A l’opposé de NABI, un simple Rasul (qui n’est pas NABI) doit jouer surtout un rôle d’EMETTEUR !
Un simple Rasul doit se référer à un LIVRE révélé antérieurement. Un Rasul doit se baser non seulement sur une grande intelligence (conjuguée à une bonne mémoire) que Dieu lui a accordée, mais aussi, mais surtout sur des SIGNES Forts pour pouvoir prouver son statut ainsi qu’une GUIDANCE qui lui est inspirée à travers des VISIONS ou tout autre MOYEN de communication entre Dieu et les hommes.
-Rasul-Nabia : Un Rasul-Nabia doit, soit partager sa fonction de RECEPTEUR avec quelqu’un d’autre pour des raisons spécifiques (physique ou sociale par exemple), soit partager sa fonction d’EMETTEUR pour une raison particulière (physique ou sociale par exemple). On peut croire, par exemple, que sa responsabilité de RECEPTEUR est partagée avec quelqu’un d’autre qui lui peut être un NABI à part entière!
Il n’est pas impossible aussi que les deux responsabilités (EMETTEUR & RECEPTEUR) soient partagées en même temps !
Si un Nabi est comparé à un pilote, alors un Rasul-Nabia serait en quelque sorte un copilote pour la fonction d’EMETTEUR ou de RECEPTEUR!
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