Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La restauration de "Famine en Algérie" pour la rétrospective Guillaumet

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La restauration de "Famine en Algérie" pour la rétrospective Guillaumet

    Le tableau "Famine en Algérie" de Gustave Guillaumet est en cours de restauration dans un atelier de Loix sur l'Île de Ré. Peinte en 1868, cette oeuvre est un des derniers témoignages de la famine qui a frappé l'Algérie il y a 150 ans. La restauration doit être achevée pour le début du mois de juin. "Famine en Algérie" sera au coeur d'une rétrospective consacrée à Gustave Guillaumet à La Rochelle.

    Pendant trois ans, de 1866 à 1868, l'Algérie a été frappée par une série de catastrophes agricoles. Le cycle de famines qui s'en est suivi a décimé le quart de la population du pays. En peignant ce douloureux épisode de l'époque coloniale, le peintre orientaliste Gustave Guillaumet a fait oeuvre d'historien puisque son tableau est un des rares témoignages de cette catastrophe.

    https://culturebox.francetvinfo.fr/a...llaumet-270419





    5 millions ? 8 millions ? 10 millions ?
    finalement on ne saura jamais vraiment le nombre d'Algérien qui auront payé de leur vie la présence Française en Algérie
    Dernière modification par medDZ, 16 mars 2018, 16h40.

  • #2
    Un des aspects positifs de la colonisation
    L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

    Commentaire


    • #3
      Ce qui a causé le plus de victimes algériennes c'est le fait que la population a été dépossédée des meilleurs terres, celles situées en plaine et irrigables au profit des colons, et aussi l'insouciance odieuse des autorités françaises vis à vis de la misère de la population autochtone. Car la sécheresse en Afrique du nord est une caractéristique récurrente du climat de cette région et dans l'histoire jamais cette population n'a connu pareille famine.
      ثروة الشعب في سكانه ’المحبين للعمل’المتقنين له و المبدعين فيه. ابن خلدون

      Commentaire


      • #4
        Est-ce que vous savez qu'il y a eu une grande famine en Tunise de 1784–1785 qui a tué 1/5 de la totalité des Tunisiens, la confiscation des terres a contribué à cette famine mais il y a aussi des causes climatiques
        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

        Commentaire

        Chargement...
        X