Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une découverte scientifique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une découverte scientifique

    Une découverte scientifique ouvre une porte dans le combat contre les maladies dégénérescentes.

    Une nouvelle voie s'ouvre dans le domaine de la neurobiologie. Le professeur suédois Peter Eriksson a annoncé avoir découvert avec son équipe une région du cerveau jusque là inconnue. Elle contiendrait des cellules souches capables d'agir comme un système de réparation pour le corps.
    Les biologistes croyaient jusqu'ici que les celulles du cerveau cessaient de se renouveler après l'adolescence. Mais il semblerait maintenant que comme beaucoup d'autres mammifères, les humains ont la capacité de continuer à fabriquer des cellules nerveuses une fois adultes.
    Peter Eriksson : " C'est assez incroyable. Ca n'arrive pas tous les jours de découvrir une nouvelle partie du cerveau."
    Les maladies dégénérescentes comme celle d'Alzheimer accélèrent la mort des cellules du cerveau. Les scientifiques estiment donc qu'il faudrait créer des médicaments capables de stimuler les cellules souches et les amener à remplacer les disparues. le corps pourrait ainsi être conduit à se réparer lui même, inversant les dommages causés. ce ne sera pas chose simple .
    "Le point de départ de ce nouveau type de traitement, dit Peter Eriksson, implique de trouver comment stimuler ces cellules souches du cerveau. Ce système permettrait d'améliorer les soins médicaux au cerveau, ils pourraient être meilleurs et plus rapides."
    Les chercheurs sont prudents et savent qu'il faut faire plus d'études sur le sujet. Mais ils estiment aussi que cette découverte peut dans cinq ans apporter un espoir aux patients qui souffrent de sclérose multiple, de dystrophie musculaire ou de la maladie de Parkinson.

    Source EuroNews
Chargement...
X