Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tomates : depuis 2013, les exportations espagnoles diminuent tandis que les exportations marocaines augmentent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tomates : depuis 2013, les exportations espagnoles diminuent tandis que les exportations marocaines augmentent

    Les exportations espagnoles des tomates continuent de baisser depuis 2013, tandis que le Maroc augmente ses ventes de ce légume à l’Union européenne (UE) d’une année à l’autre.

    L’Espagne diminue, le Maroc augmente

    L’exportation de la tomate a été réduite de 21,15 % depuis 2013, une réduction de 217,22 millions de kilos depuis cette année, passant de 1 026,75 millions de kilos en 2013 à 809,53 en 2017. Au cours des dix dernières années, le Maroc a augmenté ses ventes de tomates vers l’UE de 32,28%, passant de 305,96 millions de kilos en 2008 à un total de 404,72 millions de kilos en 2017.

    Le nombre de sociétés exportatrices de tomates espagnoles a également été réduit, puisque 643 entreprises ont réalisé ce travail en 2013, alors qu’en 2017 ce chiffre a été ramené à 624.

    Meilleur prix

    Mais il y a une bonne nouvelle pour compenser. En vérifiant les données sur les exportations des tomates au cours des dix dernières années, on observe qu’en 2017 le prix le plus élevé obtenu par la vente à l’étranger des tomates a été atteint, avec un prix moyen pour l’année qui vient de s’achever de 1,24 euros par kilo, 39,84 % de plus que le prix moyen de 2008, dans lequel la valeur moyenne du kilogramme de tomate exportée était de 0,89 euro par kilo.

    Le prix le plus élevé atteint en 2017 pour l’exportation des tomates a permis à l’Espagne d’atteindre le deuxième chiffre le plus élevé des dix dernières années avec 1 003,19 millions d’euros, juste derrière l’année 2013 (record également par le volume des exportations) la valeur des ventes des tomates à l’étranger a atteint 1 012,42 millions d’euros.

    Les pays

    L’Allemagne était la destination de 26,27% des tomates exportées par l’Espagne en 2017. L’année dernière, l’Allemagne a acheté au total 212,66 millions de kilos de tomates espagnoles, pour lesquelles elle a payé 287,46 millions d’euros, avec un prix moyen de 1,35 euros par kilo, le plus élevé des 5 plus gros acheteurs. En 2017, 218 entreprises espagnoles ont exporté des tomates vers l’Allemagne.

    Le Royaume-Uni suit l’Allemagne en importance pour l’achat des tomates en Espagne, avec un volume de 118,42 millions de kilos pour une valeur de 135,58 millions d’euros, à un prix moyen de 1,145 euros le kilo. Le nombre d’entreprises qui ont vendu des tomates au Royaume-Uni en 2017 a été de 157.

    La France occupe la troisième place parmi les clients espagnols de la tomate. L’année dernière, elle a acheté 111,3 millions de kilos, pour lesquels elle a payé 124,86 millions d’euros à un prix moyen de 1,122 € / kg, dans des opérations réalisées par 298 entreprises.

    La quatrième place est occupée par la Hollande, qui en 2017, a acheté 105,1 millions de kilos de tomates, pour une valeur de 118,76 millions d’euros et un prix moyen de 1,131 euros le kilo. Les entreprises qui ont vendu des tomates en Hollande l’année dernière ont été au nombre de 175.

    Le cinquième client des tomates espagnoles est la Pologne, qui en 2017, a acheté 53,07 millions de kilos pour 59 ,12 millions d’euros, à un prix moyen de 1,114 euros le kilo. Les ventes de tomates espagnoles en Pologne ont été réalisées par 111 entreprises.

    Hortitec

  • #2
    La tomate rapporte des sommes énormes à l'Espagne, la concurrence de la tomate marocaine est vécu comme un traumatisme par les espagnols, ils n'hésiteront pas à des coups de force pour bloquer les exportations marocaines.
    moins chère et de bonne qualité, la tomate marocaine à acquit ses lettres de noblesse comme les agrumes qui ont bénéficiés de la forte modernisation du secteur se conformant ainsi aux standards ue.
    L'inquiétude de l'Espagne est légitime.

    Commentaire


    • #3
      @Anzoul: " L'inquiétude de l'Espagne est légitime".

      Donc, si l'on suit votre argument, les agriculteurs espagnols peuvent se féliciter de la défaite de l'Union européenne contre le Polisario lors du différend sur l'Accord agricole soumis à l'appréciation de a CJUE?

      Mais comment se fait-il que les maraîchers ibériques puissent-ils craindre la concurrence alors qu'ils bénéficient d'esclaves marocains payés 1 euro par jour?:22:

      - Aujourd'hui il existe des ouvrier marocain esclave qui travaille dans le sud de l'Espagne pour 1 euro par jours. Ce sont les nouveaux esclave des temps moderne, c'est gens travaille pour un salaire de misere et n'ont pas de papier. La loi espagnol ne les protege pas des exploiteur de patron espagnol-

      https://www.youtube.com/watch?v=ynYVeTaAuBM

      Commentaire


      • #4
        payés 1 euro par jour
        Menteuuuurrr..

        Commentaire


        • #5
          @Anzoul: " Menteuuuurrr.. "

          En tant que maroquin, comment osez-vous transférez à autrui une "qualité" qui vous est intrinsèque?

          En revanche, libre à vous d'émettre des réserves d'égard à un article journalistique pour autant que vous en possédez les capacités et dont le doute est permis pour le moins, sans pour autant entacher à votre personne.

          Commentaire


          • #6
            1 euro par jours.
            Menteuuuurrr !!

            Commentaire


            • #7
              - Aujourd'hui il existe des ouvrier marocain esclave qui travaille dans le sud de l'Espagne pour 1 euro par jours. Ce sont les nouveaux esclave des temps moderne, c'est gens travaille pour un salaire de misere et n'ont pas de papier. La loi espagnol ne les protege pas des exploiteur de patron espagnol-

              https://www.youtube.com/watch?v=ynYVeTaAuBM

              Commentaire


              • #8
                Aujourd'hui il existe des ouvrier marocain esclave qui travaille dans le sud de l'Espagne pour 1 euro par jours
                .

                Menteuuuurrr !!!!!

                Commentaire


                • #9
                  Un ouvrier agricole au Maroc gagne plus de 100 dh la journée et il devient de plus en plus difficile de l'embaucher

                  Commentaire


                  • #10
                    La recolte des tomates est un travaille difficile en période de forte production il est meme de plus en plus compliqué de trouver des travailleurs à 150 Dh la journée.

                    -*Aujourd'hui il existe des ouvrier marocain esclave qui travaille dans le sud de l'Espagne pour 1 euro par jours. Ce sont les nouveaux esclave des temps moderne, c'est gens travaille pour un salaire de misere et n'ont pas de papier. La loi espagnol ne les protege pas des exploiteur de patron espagnol-

                    https://www.youtube.com/watch?v=ynYVeTaAuBM
                    1euro/jour c'est un mensonge c'est le prix de 3 bouteilles d'eau en espagnol. A ce prix il vaut mieux faire la manche ou mourir de faim.

                    Les clandestins qu'ils soient algeriens, tunisien, africains ou marocains qui sont employés en Espagne sont de passage pour rejoindre la France, l'Allemagne ou le Benelux.

                    Commentaire


                    • #11
                      Tomates : depuis 2013, les exportations espagnoles diminuent tandis que les exportations marocaines augmentent
                      Encore quelque années et le PIB du royaume vas être doublé grâce a la tomate.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X