Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Allemagne: les déclarations-chocs du nouveau ministre de l'Intérieur sur l'islam

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Allemagne: les déclarations-chocs du nouveau ministre de l'Intérieur sur l'islam

    Horst Seehofer, président de la CSU bavaroise, a longtemps critiqué la politique migratoire de son alliée de la CDU, Angela Merkel. Lors des négociations pour former le nouveau gouvernement, il avait obtenu des dispositions plus fermes sur ce dossier. Mais depuis sa nomination, mercredi, au ministère de l'Intérieur, il a pris position dans une première interview. Et les thèses qu'il y développe sont plus restrictives que celles d'Angela Merkel sur la place de l'islam en Allemagne. La chancelière a pris le contre-pied de son ministre.

    Avec notre correspondant à Berlin, Pascal Thibaut

    « L’islam n’appartient pas à l’Allemagne. Notre pays est marqué par le christianisme. » Horst Seehofer, nouveau ministre de l’Intérieur et de la patrie – un rajout symbolique à son titre -, n’a pas choisi par hasard ses mots dans une interview au quotidien populaire Bild Zeitung.

    Angela Merkel, comme d’autres responsables conservateurs avant elle, avait pris une position contraire, notamment en 2015 lors de l’arrivée de nombreux migrants, dont la plupart étaient des musulmans.

    Horst Seehofer précise dans la même interview : « Les musulmans qui vivent ici appartiennent évidemment à l’Allemagne, mais cela ne signifie pas que nous abandonnions pour de fausses considérations nos traditions. »

    Le ministre de l’Intérieur, par ailleurs président de la CSU bavaroise, avait critiqué ces dernières années la politique migratoire d’Angela Merkel. Il a obtenu l’inscription dans le nouveau contrat de gouvernement d’une limite supérieure annuelle pour le nombre de nouveaux migrants.

    Il plaide aussi pour des centres d’accueil des réfugiés permettant un traitement plus rapide de leurs dossiers et des expulsions plus nombreuses.

    Cette prise de position sur l’islam, critiquée immédiatement à gauche, a aussi un arrière-plan électoral, en raison de la concurrence du parti d’extrême-droite AfD pour les conservateurs. Des élections ont lieu à l’automne en Bavière.

    Ces déclarations interviennent alors que les organisations musulmanes regrettent le manque de solidarité des autorités après des attaques criminelles contre des mosquées ces derniers jours.

    ►La chancelière Angela Merkel a déclaré dans une conférence de presse « ces musulmans sont partie intégrante de notre pays comme leur religion l'islam », prenant le contre-pied des propos de son ministre.

    RFI

  • #2
    100 deputés d'extreme droite sont passés par la.
    Sur le fond je ne vois de contradiction dans les proppos des 2 responsables.

    L’islam n’appartient pas à l’Allemagne
    L'Allemagne n'a jamais été musulmane.
    « ces musulmans sont partie intégrante de notre pays comme leur religion l'islam »

    Ou est le problème?

    Commentaire


    • #3
      Où sont les propos chocs ?

      Il a absolument raison. L'Allemagne n'est pas un pays musulman et n'a pas à se plier aux exigences religieuse d'une quelconque communauté religieuse du pays.

      Et l'immigration doit être contrôlé , c'est tout à fait normal de militer pour un controle beaucoup plus présent.

      Cette article est de mauvaise qualité, il est très subjectif et octroie des nuances à des propos que ces derniers n'ont pas.

      Commentaire


      • #4
        Il a entièrement raison, il ne faut pas détourner le sens de ses propos qui n'ont rien d'offensant, il n'a pas dis que les musulmans n'avaient pas de place en Allemagne.

        L'Allemagne est un pays traditionnellement chrétien, et n'a donc pas à se plier en quatre pour satisfaire les exigences religieuses d'une minorité, il appartient à ces derniers de s'adapter à la culture et de respecter les traditions du pays, le respect va dans les deux sens évidemment.

        Commentaire


        • #5
          Cette déclaration débile fait suite à un débat qui avait déclenché l'ancien président fédéral Christian Wulff en 2010. A cette époque, il avait dit: "Le christianisme appartient incontestablement à l'Allemagne, le judaïsme appartient indubitablement à l'Allemagne, c'est notre histoire judéo-chrétienne, mais maintenant l'islam appartient aussi à l'Allemagne".


          La CSU est un parti régional de la bavière qui est connu pour ses positions populistes. D'ailleurs son slogan de toujours: "Rechts von der CSU darf es keine demokratisch legitimierte Partei geben" - Il ne peut y avoir un parti démocratiquement légitimée à la droite de CSU. En gros, celà veut dire ratisser large sur les thèmes de l'extrême droite. Seulement voilà l'AFD avec ses 94 (12,3%) parlementaires au niveau fédéral a anéantis ce programme.

          En tout cas, il a été désapprouvé par pratiquement l'ensemble de la classe politique allemande à l'exception évidement de L'AFD (extrême droite, raciste et anti-musulmans).

          Sur le fond je ne vois de contradiction dans les proppos des 2 responsables.
          Annabi de paris

          On ne peut pas dire que les musulmans nous appartiennent, mais l'islam ne l'est pas, les deux sont inséparables.

          Horst Seehofer a dit que les musulmans (qui vivent en Allemagne) appartiennent à l'Allemagne, mais pas l'Islam, ce qui est un non-sens et Angela Merkel lui répond: aussi bien les musulmans (qui vivent en Allemagne) que leur religion (l'islam) appartienent à l'Allemagne.

          tu vois toujours pas la différence annabideparis?

          de toute façon, avec environ cinq millions de citoyens de confession musulmane, l'islam fait depuis longtemps partie de l'Allemagne.

          Commentaire


          • #6
            Gengis Khan & Galaad

            L'Allemagne n'est pas la Corée du Nord ou l'AS, la liberté religieuse a un statut constitutionnel.

            En plus, personne ne demande l'adoption des coutumes islamiques et le christianisme n'est pas la religion d'Etat.

            Ce nouveau ministre de l'intérieur ne fait qu'attiser inutilement les conflits et les préjugés. Ce qui fait inévitablement plus du travail pour la police.

            Commentaire

            Chargement...
            X