Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tunisie-Algérie : Le patron de Condor veut une zone libre-échange

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tunisie-Algérie : Le patron de Condor veut une zone libre-échange

    Actualitéspar African Manager - 17/03/2018 11:32

    La création d’une zone de libre-échange entre la Tunisie et l’Algérie est désormais une nécessité, a déclaré Abderrahman Benhamadi, président du conseil d’administration du Groupe algérien Condor, spécialisé dans le montage des voitures et partenaire principal du groupe français “Peugeot Citroën”.

    Intervenant lors des rencontres d’affaires et de partenariat, organisées, vendredi, par le CEPEX (Maison de l’exportateur) et la Fédération Tunisienne de l’Automobile (FTA), le responsable a indiqué que cette zone répondra aux aspirations des peuples de la région et concrétisera l’objectif de l’UMA (Union du Maghreb Arabe), ajoutant que le secteur automobile est parmi les secteurs qui peuvent renforcer le développement socio-économique des deux pays.

    Il a rappelé dans ce cadre que Condor, qui compte aujourd’hui 15 mille employés, encadrés par plus de 100 cadres tunisiens, est un partenaire dans le projet de production de véhicules “Peugeot Citroën” à Oran en Algérie. Ce projet, dans lequel Condor détient 15,5% du capital, entrera en production, début 2019, avec une capacité de production de 25 mille voitures par an, durant la première année, a-t-il encore fait savoir.

    Le lancement de ce type de projets en Algérie ne manquera pas de renforcer la demande en pièces de rechange, a indiqué le responsable, ajoutant que cette dynamique favorisera l’accès des industriels tunisiens au marché algérien.

    Pour sa part, le ministre du Commerce, Omar El Bahi, a mis l’accent sur la détermination des deux pays à développer ce secteur, soulignant la nécessité de fournir les incitations et les facilitations afin d’encourager les investisseurs tunisiens et algériens à échanger les expertises et accéder au marché africain.
    Le ministre de l’Industrie et des Petites et Moyennes Entreprises, Slim Feriani, a, pour sa part, souligné la nécessité de développer les secteurs à forte composante technologique, afin de faciliter l’intégration de la Tunisie dans la carte mondiale de l’économie intelligence et innovatrice.

    Il a fait savoir que son département œuvre à développer le secteur des composants automobiles à forte capacité d’emploi.
    Ce secteur, dont le tissu est composé de 267 entreprises, emploie 80 mille personnes, a indiqué le ministre, ajoutant que des résultats positifs ont été enregistrés au niveau des exportations (6,5 Millions de Dinars).

  • #2
    président du conseil d’administration du Groupe algérien Condor, spécialisé dans le montage des voitures
    ???? ils font des voiture aussi ???
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      ???? ils font des voiture aussi ???
      Condor est associé à hauteur de 15% dans la future usine PSA Oran.

      Il va en Tunisie pour chercher des partenaires pour la sous traitance.

      Commentaire


      • #4
        Condor est associé à hauteur de 15% dans la future usine PSA Oran.
        ha ok .. du coup on pas vraiment dire qu'il soit " spécialisé dans le montage des voitures"
        vraiment parfois on devrait pendre ces journaliste avec leur propre journaux
        tu tombe je tombe car mane e mane
        après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

        Commentaire


        • #5
          Cela fait des années (au moins 4 ans) que les responsables algériens annoncent la création de zone de libre-échange entre l'Algérie et la Tunisie. On avait même annoncé que cette zone sera opérationnelle dès septembre 2016 !!

          En novembre 2016, Sellal devait annoncer la création de cette zone de libre-échange lors la Conférence internationale "Tunisia 2020".

          Et toujours rien !

          Les tunisiens tiennent à la création de cette zone le plus tôt possible mais c'est du côté algérien que ça bloque.
          Dernière modification par hakimcasa, 17 mars 2018, 19h16.

          Commentaire


          • #6
            Le secteur de la sous-traitance tunisienne emploie plus de 80 000 personnes et génère un chiffre d'affaire à l'exportation de 6,5 millions de dinars selon le journal, soit un peu près 3 millions de dollars, c'est tout.....

            Commentaire


            • #7
              Dans un endroit très symbolique

              C'est acté et conclu. A mettre en oeuvre maintenant !

              Sakiet : une zone de libre échange sera créée entre la Tunisie et l’Algérie

              Publié le 8 Février, 2018

              Une zone de libre échange sera créée entre la Tunisie et l’Algérie en vertu d’un accord conclu au terme d’une séance de travail tuniso-algérienne organisée ce jeudi à l’hôtel de ville de Sakiet Sidi Youssef, à l’occasion du 60e anniversaire des événements du 8 février 1958.

              Présidée par le chef du gouvernement, Youssef Chahed et son homologue algérien, Ahmed Ouyahia, cette séance de travail a également permis de convenir la formation de commissions mixtes tuniso-algériennes qui auront pour mission de réfléchir à des projets de développement au profit des habitants des zones frontalières.

              Il est aussi question d’envisager des projets d’interconnexion énergétique entre les gouvernorats frontaliers des deux pays. Au cours de cette séance de travail, Youssef Chahed a mis l’accent sur la portée de la célébration des événements de Sakiet Sidi Youssef qui, a-t-il dit, est venue traduire les liens de solidarité tissés entre les deux pays à l’époque de libération du peuple algérien.

              « Nous allons œuvrer à développer la coopération bilatérale et à intensifier les échanges commerciaux entre les deux pays », a-t-il affirmé, faisant remarquer que la Tunisie travaille en parfaite coordination avec l’Algérie dans les domaines sécuritaire et militaires aux fins de combattre le terrorisme, de lutter contre le crime organisé et de protéger l’économie des deux pays ».

              « Le projet de raccordement de la ville de Sakiet Sidi Youssef au gaz naturel est entrée dans sa phase finale », a de son côté annoncé le premier ministre algérien, faisant remarquer que le gazoduc est déjà arrivé aux frontières tunisiennes via le poste frontalier de Sakiet Sidi Youssef.

              « Les sociétés d’énergie tunisiennes et algériennes n’ont qu’à finaliser les travaux de raccordement de la ville au gaz », a-t-il souligné.

              Deux délégations tunisienne et algérienne se sont rendues dans la ville de Sakiet Sidi Youssef pour commémorer la date anniversaire des événements qui se sont produits le 8 février 1958 dans cette ville.

              La délégation tunisienne était composée du chef du gouvernement, Youssef, Chahed, du ministre des Affaires étrangères, Khemaïes Jhinaoui, du ministre de la Défense nationale, Abdelkarim Zbidi et du ministre de l’Intérieur, Lotfi Brahem, alors que la délégation algérienne comprenait le premier ministre, Ahmed Ouyahia, le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, et du ministre de l'Intérieur, des Collectivités Locales et de l'Aménagement du Territoire, Noureddine Bedoui.

              Commentaire


              • #8
                Envoyé par riad020
                Le secteur de la sous-traitance tunisienne emploie plus de 80 000 personnes et génère un chiffre d'affaire à l'exportation de 6,5 millions de dinars selon le journal, soit un peu près 3 millions de dollars, c'est tout.....
                TUNISIE

                - 2ème fabricant composants automobiles en Afrique après l'Afrique du sud
                - Entreprises non exportatrices: 87
                - Entreprises exportatrices: 180
                - Volume d'export: 2.7 milliards USD

                Commentaire


                • #9
                  Le problème en Algérie c'est la mise en oeuvre.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X