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le "don" de l'islam à l'humanité

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  • le "don" de l'islam à l'humanité

    Le journaliste allemand Jörg Lau tente d'expliquer en quoi l'islam se distingue des autres religions monothéistes. "Les aînés de l'islam, le judaïsme et le christianisme, sont des religions empreintes de pathos : l'idéal du judaïsme est de délivrer le peuple élu de ses souffrances, et le christianisme promet une rédemption individuelle au travers de la passion du Dieu de l'amour. Point de théâtralisation des relations entre Dieu et l'homme dans l'islam. La sobriété de ces relations (qui effraierait presque les chrétiens) donne à la dévotion musulmane une touche unique. Dans nulle autre religion monothéiste le caractère absolu et la transcendance de Dieu ne sont aussi aboutis. L'homme est placé directement face à un Dieu omnipotent qui doit garder ses distances même avec le plus pieux des hommes. Cette expérience de Dieu entre proximité et transcendance absolue est le don de l'islam à l'humanité.
    Elle est aujourd'hui ensevelie sous des montagnes d'idéologie politique et d'érudition stérile. Mais les fouilles ont commencé." (22.02.2007)

    Jörg Lau (Allemagne - Die Zeit )

  • #2
    Salam

    bonjour dahbia
    c'est un extrait d'article ou une introduction pour un livre ça ?
    on peut avoir la source stp?
    Fik ya brik....enar rahi tahtek

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    • #3
      bonjour someone

      http://www.zeit.de/2007/09/Islam

      en allemand

      en francais :eurotopics

      http://www.eurotopics.net/fr/presses...TER-2007-02-22


      Bonne lecture

      a someone >>C'est rectifie
      Dernière modification par dahbia, 23 février 2007, 12h32.

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      • #4
        Merci et baraka Allah fik mai spour le primier lien je pense que t'as collé le movais cert sourcefroge et un sçte trés intérssant masi un peut hors du contexte la
        chére Thiebault t's invité a lir cet article
        Fik ya brik....enar rahi tahtek

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        • #5
          Transcendance

          C'est en effet un caractère essentiel en Islam ; Dieu à beau être plus proche de l'homme que "sa vaine jugulaire" selon l'expression coranique, il n'en demeure pas moins "Dieu", il pas un pote de quartier ni un ami d'enfance.

          La proximité du Seigneur émane de sa toute puisance, de son omnipetence et son omniscience, pas d'un faible pour l'humanité. De même sa grâce, sa miséricorde, sa bienveillance envers ses créatures humains ou autre émane de son infîme générosité et de son infinie bonté et non pas d'une sorte de faiblesse.

          Dieu est Seigneur, et d ece fait un musulman ne lui applique jamais des termes trop familiers, il ne dirait jamais qu'il est "un fils de Dieu" ni que Dieu est son père comme il est courant chez les Juifs et les Chrétiens.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

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          • #6
            limpide...

            Dis : “Je ne suis qu'un avertisseur. Point de divinité à part Allah, l'Unique, le Dominateur Suprême,

            Seigneur des cieux et de la terre et de ce qui existe entre eux, le Puissant, le Grand Pardonneur”.

            Dis : “Ceci est une grande nouvelle,

            mais vous vous en détournez.


            sourat sad (38/ 65 -68)
            « Puis-je rendre ma vie
            Semblable à une flûte de roseau
            Simple et droite
            Et toute remplie de musique »

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