PDA

Voir la version complète : Le sommeil du troisième type


morjane
15/09/2003, 09h48
Bonjour à tous

Nous pensons souvent à nos activités d’éveil , et pourtant le sommeil est indispensable à notre bien être et à notre survie.
Si depuis toujours on s’est intéressé au rêve( Nietzche dans son ouvrage « Humain trop humain » n’a-t-il pas écrit l’homme de la préhistoire croyait que le rêve lui offrait une seconde vie ») l’approche du sommeil n’est devenu scientifique que récemment à la fin du XIX siècle.
Etudier le cerveau n’est pas un leurre et il faut des outils fiables et les découvertes sur le sommeil et l’étude des rêves ont suivi les progrès techniques.

On se doutait que les cellules vivantes pouvaient produire de petites quantités d’électricité donc que le cerveau en émettait ( qu’est ce qui permettait à un supplicié d’ouvrir les yeux une fois décapité ?) et ainsi en 1875, l’anglais Caton eut l’idée de relier des fils métalliques sur la cervelle d’un lapin et d’enregistrer les résultats sur un galvanomètre
C’est en 1924 que l’histoire débuta enfin grâce a un neuropsychiatre allemand Hans Berger qui enregistra l’activité électrique du cerveau d’un humain. S’intéressant a la parapsychologie,il pensait établir un lien entre la télépathie et les émissions électriques du cerveau. On nota les différences : l’activité n’est plus la même si le sujet a les yeux fermés ou ouverts. Il mit ainsi à jour le rythme Alpha.et le mis sous le vocable "d'elektrenkephalogram"
Rudimentaire il fut vite amélioré et analysa la totalité des points de la calotte crânienne ainsi que l'enregistrement des muscles de la face et du menton (électromyogramme ou EMG) et celui des mouvements des globes oculaires (électro-oculogramme ou EOG) puis se compléta. En enregistrements des rythmes respiratoire et cardiaque.

Le sommeil est divisé en 5 stades :
Stade 1 : l’endormissement
Stade 2 : le sommeil lent et léger
Stade 3 et 4 : le sommeil lent et profond
Stade 5 : le Sommeil paradoxal ou sommeil du Troisième type

L’endormissement
C’est un passage de transition de l’éveil vers le sommeil qui peut dure de 10 secondes à 10 minutes. L’activité éléctrique fait voir un tracé d’onde lente et de faible amplitude
Morphée ne vous a pas encore emportée et le moindre bruit la moindre parole vous ramène sans problème a la réalité. Si rien ne vous a déranger, alors c’est bon embarquement pour le Stade 2

Le sommeil lent et léger
Il dure environ 20 minutes. Bien que diminué le tonus musculaire n’est pas effacé. On est apaisé, la respiration devient profonde est régulière mais on peut encore être réveillé au moindre bruit sinon on passe au stade 3

Le sommeil lent et profond
Les ondes cérébrales sont encore plus ralenties il dure 10 minutes et là embarquement vers le Stade 4
Là on dort vraiment. On est dans le premier sommeil, le sommeil réparateur c’est pendant cette période de sommeil que l’enfant sécrète l’hormone de croissance, là on est a l’antichambre du rêve, c’est le calme avant la tempête. On arrive a ce fameux sommeil paradoxal le stade 5

Le sommeil paradoxal
Il est vraiment paradoxal, cela fait 80 minutes que l’on dort et il survient après un sommeil lent et profond et là c’est grande agitation. C’est un feu d’artifice qui explose en nous. Les ondes alpha reviennent le cerveau va se réveiller et pourtant ce n’est pas comme lorsque l’on est éveillé là c’est le pays du rêve.
Le corps est profondément endormi, mais mon dieu quel déchaînement dans le cerveau des tas d’images oniriques viennent en nous : on court on vole on nage on s’embrasse…et en plus paradoxalement on est comme paralysé le corps est mous aucun tonus. C’est durant cette phase que l’homme a des érections et la femme un afflux sanguins vaginales le tracé de l’ EMG révèle une activité électrique intense, et en dent de scie, rythme cardiaque accéléré on peut émettre des mots
Etc.. si on est réveillé durant cette période on peut mettre du temps a émerger

Les chercheurs ont aussi démontré que l’on rêvait a tout les stades du sommeil mais les plus importants et plus recherchés sont ceux du sommeil du troisième type.

Les nouveaux moyens mis a la disposition des scientifiques ouvrent de nouvelles voies de recherches de réflexions sur le fonctionnement de notre cerveau cette machine si complexe et si perfectionné.
Alors avez-vous sommeil après m’avoir lus ???

Je vous recommande vivement un article et un site que m'a fait connaitre Anakin (merci) et que j'ai adoré parcourir tant il est riche d'informations sur le Sommeil

Pour tous les curieux: http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/savenir/3type/sommaire.html

lullaby
16/09/2003, 10h17
petite anecdote!! jai etudié le sommeil en maitrise!
et il fallait dc voir comment etait nos ondes cerebrales qd on avait les yeux ouverts ou fermés! aussi m'a ton posé des electrodes sur la tete je vous rassure ça ne delivre pas de courant :D
ainsi on a du noté qe mes ondes étaient identiqes les yeux ouverts et fermés ce qi nest pas normal
les yeux ouverts javais les ondes qe lon a les yeux fermés cad qd on est calme!!
:arrow: je suis tro zen!!!!! :lol:

morjane
16/09/2003, 10h43
Bonjour Sara,

Ah! oui! c'est pas normal... tu as dus bien les suprendre. L'activité n'est pas identique les yeux ouverts ou fermés. Tu dois être vraiment tres calme alors :D

lullaby
16/09/2003, 11h07
oui c vrai on me la fait 2 fois !!

nassim
21/09/2003, 16h55
:1036947090: pour ce dossier dear morjane.

En effet, le sommeil est un vrai concentré de mystères et d'agitation. Perso, je me souviens étant au collège, je faisais bcp de rêves ds la peau de "superman", un oiseau ds les airs!
Sinon, parfois, on assiste à une situation ou un évenement, et l'on a l'impression que l'on a déjà vécu ça, "déjà vu". ça vous arrive souvent?

nasser
22/09/2003, 05h38
Parfois, on assiste à une situation ou un évenement, et l'on a l'impression que l'on a déjà vécu ça, "déjà vu". ça vous arrive souvent?

Il m'arrive parfois ce genre de situations "déjà vu". Quelqu'un a-t-il des informations, des références sur le sujet ?

morjane
22/09/2003, 09h00
Azul à tous,Azul Anakin et Azul Nasser

Merci Anakin :zen:

A propos de la sensation du déjà vus, oui cela m'est déja aussi arrivé, ce que je peux dire sur ce sujet c'est que Freud s'y est intéréssé (notament dans La psychopathologie de la Vie Quotidienne" Il en pensait que l'on avait tort de parler d'illusion a ce propos de cette sensation du "déja vu" car il s'agit de quelque chose déja éprouvé mais seulement ce quelque chose ne peut pas faire l'objet d'un souvenir conscient car on n'en a jamais eu conscience. Cela correspond à "une rêverie inconsciente"(rêverie éveillée)
ainsi Freud raconte le cas d'une de ses patientes, qui vers l'âge de 12 ans, rend visite à deux amies de son âge, et en entrant dans le jardin, puis dans la maison, éprouve cette sensation de "déja vu"
Or une situation affective particulière se répète, chez ses amies, un frère gravement malade risque de mourir comme chez la patiente il y a eu quelques temps auparavant. Les désirs inconscients de mort à l'égard de son frère(qu'elle avait refoulé autrefois)referaient surface lors de cette visite et expliquerait l'étrange "illusion" toutefois ces "souvenirs demeurent imprécis, impossible a identifier et c'est là toute la subtilité le vécu n'est pas loin bien que refoulé il nous envahit se précise se mannifeste et pourtant demeure souvent inexpliqué.
normalement pour esssayer de comprendre tout cela il faudrait tout noter et les psychanalyses pourraient chercher à décrypter en les rattachants aux actes manqués, au lapsus aux mots que l'on a sur la langue et la psychanalyste pourra par analalogie, chercher à décrypter ce que dit notre inconscient.
Les psychanalystes pensent que c'est une réminiscence du passé, et que certains vécus affectifs réfoulés refont ainsi surface.
Les neurologues pensent aussi que cela participent au processus de mémorisation qui par son organisation en strates leur permettrait de resssortir
Mais c'est aussi dans certaines pathologies comme la schizophrénie ,que cette sensation de déja vus devient fréquentes ainsi que dans certaines maladies psychotiques . En cas d'épilpesie partielle la sensation de déja vu peut être éprouvé.

Voilà en réalité on sait peu de choses encore tout ce qui est du domaine de l'inconscient et du rêve laisse tant de questions sans réponses, on cherche toujours et c'est bien. Pour le rêve Freud est quand même le précurseur car il est le père de la psychanalise et de nombreux de ses ouvrages en parle. Il était d'ailleurs en opposition avec Jung pour ses interprétations.
Mais c'est vraiment très agréable et curieux cette sensation du "Déja vu", là prochaine fois que ça m'arrive , je noterai tout. et d'ailleurs pour interpréter ses rêves on devrait tous noter ses rêves, ça peut être si intéressant de savoir au moins de chercher à savoir à quoi nous rêvons et pourquoi.

Bonne journée à tous :D

morjane
22/09/2003, 11h55
. Perso, je me souviens étant au collège, je faisais bcp de rêves ds la peau de "superman", un oiseau ds les airs!


:D tu veux que je te dise ce que cela signifie les rêves de vol?

Bon je me lance :roll:

Pour les Freudiens , voler fait référence à un septième ciel (de type sexuel évidèment) cela exprime des résurgences de jeux auxquels se pretent les parents quand ils lancent leurs bambins dans les airs.( Sois dit en passant NE jamais le faire c'est très dangereux pour les nouveaux né et bébé, ne jamais le secouer http://www.doctissimo.fr/html/sante/mag_2001/mag0413/sa_3733_bebe_secoue.htm ) une sensation si agréable qu'elle préfigure d'autres envolées plus sexuelles celles çi...( ne dit on pas s'envoyer en l'air...)
Bien entendu le septième ciel n'est pas que sexuel. Les experiences de vol qui sont les plus agréables au cours du voyage onirique s'accompagne souvent de 'une extraordinaire sensation d'allégresse, de toute puissance.
grace à la sensation de liberté et d'étonnement qui accompagne le vol, le rêveur peut s'ouvrir aux possibilités infinies de la vie et dépasser tous les obstacles qui l'empêchent de réaliser ces projets. Afin de voler de ses propres ailes
Si on vole a plusieurs cela veut dire que d'autres partagent notre point de vue.

Pour les physiobiologistes l'explication est plus terre à terre. Ils disent que ces rêves seraient provoqués pae une activiation de la sphère vestibulaire, où sont situés les zones corticales liés au sens de l'équilibre

Pour les Jungiens ces rêves expriment une vision spiritualiste et indiquent le passage d'une étape déterminante du cheminement?. En effet l'amplification de ce symbole montrera des liens avec le sens de l'immortalité, c'est à dire des contraintes spatiales de l'incarnation.

:33: voila, qu'en penses tu?

nasser
22/09/2003, 17h09
@Morjane

Merci beaucoup pour toutes ces informations. A propos des rêves, moi il y a quelque jours, j'ai rêvais qu'un 1 million de chauve-souris m'ont attaqué. Alors j'ai commencé à me battre avec un baton pour les éloigner, aucun résultat. Ensuite, j'ai pris une arme en Laser, du genre Star War, j'ai commencé à tirer, et elles ont fini par s'en aller.

C'est quoi l'inteprétation de ce rêve ??

morjane
22/09/2003, 17h23
@ Merci Nasser

Tu m'aurais parler de serpent.... là j'aurais pu t'en parler mais là tu ne t'étais pas endormi devant la 100 ème diffusion de Batman?

nasser
22/09/2003, 17h47
:lol: :lol: :lol:

Donc, c'est une rédiffusion gratuite de Batman dont j'ai bénificié

nassim
23/09/2003, 00h08
:1036947074: morjane pour ce concentré d'informations! T'aurais dû faire psychanalyste! T'auras été une star dans la place parisienne!

Oui, je me souviens bien qu'au collège, je rêvais bcp sur fond d'exploits à la "superman". Je m'étais fait une spécialité : l'envol à la verticale!

Sinon, comme pour les rêves, je n'ai jamais pensé à noter les détails des fois où devant une situation, je réalise que c'est du "déjà vu".

Quand on pense que tout ces phénomènes ont comme origine un simple signal éléctrique, on se dit que dans le futur proche, à la vitesse où vont les recherches, nos rêves ne seront plus vraiment "intimes"! D'ailleurs, Steven Spielberg en exploitant une nouvelle de Philip K. Dick pour réaliser "Minority Report", nous a donné une idée d'un probable futur des humains!

sindbad
23/09/2003, 03h18
salam

Salut tout le monde

Ce forum est fort sympa, je viens de le decouvrir, j'ai decide de m'y joindre, ce post est donc mon premier.

Pour en revenir au reve, mon experience personelle, me permet de dire qu'il y'a sans doute plus qu'un signal electrique derriere cette manifestation etrange.

Certains de mes reves etaient si forts, si intenses (si reels j'allais dire) que quand je les racontais a mes amis certains avec des difficultes a me croire.

sheyla
23/09/2003, 07h39
Azul a tous un fait aussi étrange un reve ou ont n'arrive plus a bien se reveiller,mais ont se voit soi-meme endormie ont m'as dit etre un reve astral sans conscience evidemment sinon que les provoquer c'est un risque. :shock:
au-dela du reve mais quelques chose nous retiens a nous réveiller,j'avoue ne pas avoir aimé cette sensation bizarre ne pouvant plus avoir le controle de moi-meme .
souvent des personnes qui sont a l'agonie font bcp de ce genres de reves un médecin cardiologue m'as dit que tres souvent les patiens ont dit faire ce genre de reve astral. :?

morjane
23/09/2003, 14h41
D'ailleurs, Steven Spielberg en exploitant une nouvelle de Philip K. Dick pour réaliser "Minority Report", nous a donné une idée d'un probable futur des humains!

Oui en effet c'est la fonction sociale du rêve prémonitoire. Mais Bush et Sharon n'ont pas ces visions là et pourtant ... peut être Minority Report les a trop fait fantasmer.

Il y a aussi Ismaél Kadaré qui a écrit "Le Palais des Rêves". c'est aussi un très bon livre concernant les rêves prémonitoires et leurs fonctions sociales. L'histoire est la suivante:
Au 16ème Siècle dans l'Empire Ottoman, un tyran féru d'onirologie, a crée une administration"le Palais des Rêves". Les Fonctionnaires de ce palais sillonnent le pays pour récolter les rêves des habitants, recherchant en priorité les rêves prémonitoires qui pourront conduire à sa destinée.

Mais le sommeil est quelque chose de passionnant notament l'étude des rêves prémonitoires. Le sommeil est un état proche de la Mort et le royaume des Morts est aussi celui des Dieux alors forcèment les rêves ne sont ils pas des messages divins? c'est sur que ce parallèle est tentant

Nous avons les scientifiques qui sont là pour nous faire redescendre sur terre.

Mais n'empêche, je peux vous narrer le cas du Président Lincoln racontant cette anectode lors d'une récéption " c'est étonnant de voir l'importance des rêves dans la Bible, dans seize chapitres de l'Ancien Testament, on mentionne des rêves. Si nous croyons ce que dit la Bible, les choses viennent à notre connaissance par les rêves. Tenez, dit il à ses amis, l'autre fois j'en ai fait tout un rêve : j'entendais pleurer une foule que je ne voyais pas, je suis allée dans une autre pièce, il n'y avait personne et puis en passant dans une autre chambre, il y avait des soldats et une tombe. je me disais en moi même "ça doit être quelqu'un d'important pour qu'il y ait autant de soldats autour" , alors en passant, je me suis arrété devant un soldat et je lui demande "qui est mort?". Le soldat les yeux rougis par les larmes me répondit "c'est le Président qui a été assassiné".
Quelques moi apres ce rêve marquant le 14 Avril 1865,Le Président Lincoln était assassiné
C'est troublant non?

morjane
23/09/2003, 18h16
Azul a tous un fait aussi étrange un reve ou ont n'arrive plus a bien se reveiller,mais ont se voit soi-meme endormie ont m'as dit etre un reve astral sans conscience evidemment sinon que les provoquer c'est un risque. :shock:

Azul Sheyla,
Ce dont tu parles ce produit a la phase V du sommeil (le sommeil paradoxal ou sommeil du troisième type)

Le sommeil paradoxal est l'instant le plus intéressant de toutes les phases du sommeil.

Ces caractéristiques sont entre autres:
des mouvement occulaires rapides (REM)
Un relachement Musculaire complet et un éveil cortical

A l'état de sommeil paradoxal le rêveur prend conscience de rêver,le cerveau est physiologiquement endormi, cela peut se produire au tout début du rêve avant que le cerveau ait crée une barrière d'image ou au milieu du rêve, on a alors l'impression de sortir de son corps de voler etc... on appelle cela le reve lucide, pour le nom de voyage astral c'est plus pour ceux qui croient aux sciences para normales. On sait qu'être réveillé en plein sommeil paradoxal est tout à fait détestable car on est profondèment endormi et on a besoin de quelques secondes,voire quelques minutes selon les personnes pour émerger

Les recherches sur le sommeil en géneral et le rêve en particulier sont relativement récentes mais deja on peut décrypter le sommeil et dire si on est en train de rêver et dans le reve de dire là il a faim, dans ce rêve,là il est en etat de désir, là il tend la main droite ou pas etc... et qui sait peut être et je pense que cela viendra on pourra bientôt décrypter les rêves et dire ce qu'il tenait dans sa main, ce qu'il mangeait et là c'est un autre monde qui s'ouvrira car si on peut comprendre les rêves on pourra chercher à les modifier et devenir maitre des rêves et là tout est possible.
Détenir la clé de notre inconscient...

nassim
24/09/2003, 00h12
Quelques moi apres ce rêve marquant le 14 Avril 1865,Le Président Lincoln était assassiné, C'est troublant non?

Je ne connaissais pas cette facette histoire. Merci de nous l'avoir rapporté.
Je pense que l'on est dans la préhistoire de la psychologie, et un jour lorsque le fonctionnement du cerveau sera complètement décrypté, à ce moment là, je suis sûr que beaucoup de mystères de nos jours trouveront une explication.
Sinon, suite à la sortie de Minority Report, la rue sciences & vie avait consacrée tout un numéro aux neurosciences, et on retiendra le côté technique : au point où est la vitesse des processeurs d'ordi, il faudra plusieurs milliers d'années de calcul pour une ferme de plusieurs centaines de milliers de PC pour analyser à peine quelques secondes de "raisonnement" humain. Autant dire que ce n'est qu'une question de temps pour qu'un jour, les histoires du "fou" Philip K.Dick, deviennent réalité.

Cookies