Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Conjoncture : Normalisation

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Conjoncture : Normalisation

    Choix consacré par l’économie administrée adoptée par l’Algérie à son indépendance, le système des subventions, tel que pratiqué jusque-là, n’est plus soutenable aujourd’hui.

    PUBLIE LE : 19-03-2018 | 0:00

    Choix consacré par l’économie administrée adoptée par l’Algérie à son indépendance, le système des subventions, tel que pratiqué jusque-là, n’est plus soutenable aujourd’hui. Une répartition généralisée des aides directes et indirectes de l’Etat qui aura généré tant d’inégalités et d’injustices mais, aussi, de dysfonctionnements, induits par l’importance de la dépense mobilisée au chapitre des transferts sociaux. Des aides non étudiées, qui, en définitive, profitent beaucoup plus aux riches, au détriment d’une majorité qui ne tire pas réellement bénéfice de ces transferts. Par conséquent, la modulation des subventions, en fonction des revenus, décidée dans le sillage de la démarche de rationalisation des dépenses publiques, ne peut que contribuer au renforcement de la cohésion sociale à travers des aides plus ciblées. La réalisation, dès cette année, d’un recensement national des revenus des ménages, préalable à la rationalisation de la politique des subventions publiques ouvrira la voie, ainsi, à des interventions directes au profit des catégories ciblées sur la base d’indicateurs précis. L’initiative est censée baliser le terrain à la mise en route graduelle, à partir de 2019, d’une nouvelle approche en matière de subventions directes et indirectes de l’Etat au profit des ménages », tel que précisé dans le décret exécutif n° 18-86 du 5 mars 2018 portant mécanisme de suivi des mesures et réformes structurelles dans le cadre de la mise en œuvre du financement non conventionnel. Une approche qui rejoint la proposition d’experts qui avaient suggéré, en 2013, la création d’un observatoire national de l’équité sociale. Une instance qui permettrait de constituer une base de données sur les disparités et la pauvreté, et qui serait chargée de mettre en œuvre l’approche préconisée par l’Etat. Faut-il admettre, toutefois, que cette option pour le ciblage des aides de l’Etat, devenue nécessaire, n’est pas uniquement la conséquence d’une conjoncture financièrement défavorable, mais relève plutôt de logique économique, du fait qu’elle s’inscrit dans la perspective de normalisation de la dépense de l’Etat. Aussi, l’émergence d’une économie hors hydrocarbures ne peut se soustraire au principe de rigueur dans la gestion des finances publiques mais, aussi, de lutte contre le gaspillage et la surconsommation. Cette option, pour une conduite budgétaire, prudente et rationnelle, obéit finalement à des impératifs de rationalisation des dépenses publiques et à une reconsidération des priorités de l’Etat.
    D. Akila
    EL MOUDJAHID
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ca serait pas plutôt à nous ?...

    Publié par Hakim Laâlam
    s
    Ould Abbès: «Grâce à Bouteflika, nous sommes mieux que le Danemark !» Zoukh : «Grâce à Bouteflika, nous sommes mieux que la France !» Faut vraiment vous décider, les loulous !

    Copenhague ou Paris ?

    J’avoue que cela fait plus d’une demi-heure que je suis pile-poil devant cette info, que je la lis, que je la relis, et relis encore. Et sur mon visage, le même sentiment fort d’incrédulité profonde : «Les autorités vont lancer une enquête sur les revenus des ménages.» Sahbi ! Y a un truc bizarre derrière cette phrase aux allures pourtant simples. Non ! Non ! Il ne s’agit pas d’une erreur dans la formulation. Ni de fautes d’orthographe qui se seraient glissées insidieusement dans l’énoncé. Encore moins d’une maladresse de style, si l’on peut considérer qu’il puisse y avoir un problème de style sur un texte d’une ligne et demie. Toutes ces pistes pouvant expliquer mes yeux de merlan frit écartées, il ne me reste qu’à admettre que c’est l’idée même, l’info qui me met dans cet état bizarre. Les autorités vont lancer une enquête sur les revenus des ménages. Comment te dire ? Ça me laisse sur la langue un goût de crème… renversée ! Ou alors comme si, malgré le panneau pourtant clair, je prenais une autoroute en sens inverse. Ou encore comme si après une agression caractérisée sur une personne âgée, on laissait partir l’agresseur pour cuisiner sérieusement le sénior en exigeant de lui qu’il dise pourquoi il s’est laissé taper dessus ! Suis-je crétin à ce point moi qui crois dur comme fer que s’il y avait une enquête sérieuse à faire sur des revenus, cette tâche nous incomberait à nous, les ménages ? Ne serait-ce pas plutôt à la plèbe d’enquêter sur les revenus des autorités ? Depuis le temps que ces mêmes autorités promettent la transparence en la matière, la mise à disposition des détails du patrimoine à l’arrivée dans l’exécutif et au… départ, et qu’au bout, rien ! Logiquement, face à ces manquements, c’est à nous de fouiller, pas à vous, les Frères ! Je fume du thé et je reste éveillé, le cauchemar continue.
    H. L.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire

    Chargement...
    X