Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Maroc compte investir 15,8 milliards USD dans l’organisation du Mondial 2026

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le Maroc compte investir 15,8 milliards USD dans l’organisation du Mondial 2026

    Des investissements au budget de 3,2 milliards USD seront réalisés par le privé en plus de 12,6 milliards USD seront réalisés par le public.



    Le Maroc compte investir 15,8 milliards de dollars dans l’organisation du mondial 2026. C’est ce qu’a révélé samedi le président du Comité de candidature du Maroc au Mondial 2026, Moulay Hafid Elalamy, lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca. Il a précisé que des investissements au budget de 3,2 milliards USD seront réalisés par le privé en plus de 12,6 milliards USD seront réalisés par le public.

    Pour Elalamy, ces investissements concerneront notamment les infrastructures sportives, la santé et le transport, précisant que le budget qui sera consacré à l'organisation de cet événement ne demandera "aucun effort" financier supplémentaire de l'Etat, puisque la réalisation des chantiers non programmés ne représentera que 4% des crédits d'investissement public annuels d'ici à 2026, soit quelque 2,5 milliards de dirhams (environ 275 millions de dollars).

    Il s'agit, selon les propos de ce responsable rapportés par l’agence Xinhua, de la construction de 21 hôpitaux aux normes internationales et 130 sites d'entraînement, ainsi que la création de 110 000 emplois annuellement à partir de la date de désignation.

    S'agissant des stades devant abriter les matches du Mondial, il a indiqué que le Maroc a formulé quatorze propositions à la FIFA qui n'en retiendra que 12 au final. Lesdits stades se répartissent en trois catégories. Les stades à rénover ou à agrandir sont au nombre de 5 et se trouvent à Marrakech, Agadrir, Fès, Tanger et Rabat.

    La deuxième catégorie concerne la construction de quatre nouveaux stades : deux à Casablanca, un à Oujda et un à Tétouan. Enfin, le Maroc a proposé 5 stades modulaires qui seront bâtis à Ouarzazate, Meknès, El Jadida, Nador et Marrakech II.

    "Infrastructures ultra-modernes"

    Selon la même source, ces enceintes ultra-modernes, à l'architecture raffinée, sont conformes aux exigences de la FIFA et laisseront un héritage fort adapté aux besoins et spécificités de chaque ville. Le concept de stade modulaire, proposé pour certaines enceintes sportives, permettra notamment de créer des espaces de vie après la Coupe du Monde afin d'en faire bénéficier l'ensemble des populations.

    Le choix des villes, toutes situées à moins de 550 kilomètres de Casablanca et idéalement connectées en termes de transport, offrira les meilleures conditions aux joueurs et aux supporters. Il permettra également de limiter l'impact carbone, inférieur aux Coupes du Monde précédentes avec un nombre d'équipes plus important.

    Le président du Comité de candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du Monde 2026 de football, a assuré que le Royaume est "un pays qui respecte les règles du jeu" et qu'il mènera sa campagne "dans les règles de l'art".

    maghrebemergent

  • #2
    Budget Mondial 2026: voici le détail des coûts pour le Maroc

    L’organisation du Mondial 2026 au Maroc coûtera 15,8 milliards de dollars (MM$), selon les chiffres présentés samedi 17 mars par le président du comité de candidature Moulay Hafid Elalamy. Les chiffres sont libellés en dollars américains parce que c’est dans cette monnaie qu’ils figurent dans le dossier marocain de candidature.
    Ce coût est très élevé, environ 14,4% du PIB actuel. Mais la bonne nouvelle, c’est que la majeure partie de ces coûts est déjà budgétisée ou prévue dans les plans de l’Etat. De sorte que le coût additionnel net n’est que de 2 milliards de dollars, selon les mêmes projections.

    2 milliards de dollars, sur 8 ans (si l’on compte de mi-2018 à mi-2026), cela représente 250 millions de dollars par an ou 2,3 milliards de DH.

    Voici les détails du calcul du budget. Les principaux coûts concernent le transport, l’hébergement, la santé, l’infrastructure d’accueil et enfin le coût global d’organisation.

    1. Création de 30.000 chambres d’hôtel supplémentaires dans les villes hôtes. Coût 3,2 MM$. Entièrement pris en charge par le privé.

    Entre 2003 et 2017, la capacité d’hébergement marocaine est passée de 44.000 à 110.000 chambres, soit un taux d’accroissement annuel de 7%. Selon les projections du comité marocain, 6% de taux d’accroissement annuel moyen d’ici 2026 sont suffisants pour atteindre l’objectif.

    2. Infrastructures publiques hors stades: 9,6 MM$. Déjà engagés dans les plannings des différents secteurs, avec ou sans Mondial.

    Il s’agit notamment de:

    *Construction et rénovation de centres de congrès.

    *Mise à niveau de l’offre hospitalière dans 20 villes.

    *Développement d’infrastructures routière et ferroviaire.

    3. Investissements publics en infrastructures sportives: 3 MM$ dont seulement 0,6 MM$ déjà budgétisés. Besoin additionnel: 2,4 MM$.

    4. Organisation générale de l’événement: 0,7 MM$. Non budgétisés.

    5. Recettes fiscales ou autres : 1,1 MM$.

    6. Solde des besoins: 2,4 + 0,7 – 1,1 = 2 milliards de dollars additionnels.



    >Voici les détails des coûts des infrastructures sportives:

    -Grand stade de Casablanca (avec toutes les structures exigées par la FIFA pour le stade officiel d’ouverture et de finale) ainsi que la rénovation du stade de Tanger: 600 millions de $, entièrement prévus.

    -5 stades à rénover ou agrandir : Marrakech, Fès, Rabat, Agadir, Tanger (pour ce dernier, rénovation complémentaire pour respecter les normes d’une coupe du monde), ainsi que l’augmentation de périmètre de projets en cours (Tétouan, Oujda) : 400 millions de dollars. Non prévus.

    -130 terrains d’entraînement répartis dans le Royaume: 800 millions de dollars. Non prévus.

    -6 stades modulaires à construire : Meknès, El Jadida, Nador, Ouarzazate, Marrakech, Casablanca II. 1,2 milliard de dollars. Non prévus.



    >Les investissements publics déjà planifiés par l’Etat, hors sport.

    Une re-priorisation est possible dans certains projets en transports et santé. Mais le coût final reste le même, les budgets prévus sont nettement supérieurs aux besoins dans ces domaines.

    -Mise à niveau de l’offre sanitaire dans 15 villes et construction de 6 hôpitaux: 0,9 MM$.

    -Centres de congrès dont rénovation de l’OFEC à Casa et construction d’un projet à Marrakech : 0,2 MM$.

    -Transports : routes intra et inter-urbaines, ferroviaire. 8,5 MM$.

    NOTA:1 dollar= 9,2 Dirhams environ.
    medias24

    Commentaire


    • #3
      Spot Officiel - Maroc 2026

      Spot Officiel - Maroc 2026

      Commentaire


      • #4
        Mondial 2026. Les 14 stades du dossier marocain

        Mondial 2026. Les 14 stades du dossier marocain
        LES STADES EXISTANTS

        Ils seront rénovés et mis aux normes de la FIFA (par exemple, gradins entièrement couverts).

        Marrakech I



        Fès


        Rabat (complexe sportif Moulay Abdellah)


        Tanger
        https://www.medias24.com/images/stor...e%20tanger.jpg

        Agadir

        Commentaire


        • #5
          LES AUTRES STADEs

          Le stade officiel à Casablanca (Il aura une capacité de 93.000 spectateurs et devra être achevé en mars 2025. Il sera construit sur un terrain de 110 hectares.)


          Le stade de Tétouan


          Le stade d'Oujda


          Le stade Casablanca II


          LES STADES MODULAIRES
          El Jadida

          Marrakech II


          Meknès


          Nador


          Ouarzazate

          Commentaire


          • #6

            Commentaire


            • #7
              Croisons les doigts.
              Al 9owassa ma yreb7o ma ykhallew men yerbe7 !

              Commentaire


              • #8
                Espérons que Trump ouvre sa bouche d'ici le jour du vote , comme ça sa sera acté
                Droite des Valeurs
                Gauche du Travail
                Centre "Intérêt de Mon Pays"

                Commentaire


                • #9
                  15,8 milliards de dollars. Rien que cela !!! Organisez le mondial à Jerrada

                  Commentaire


                  • #10
                    Un premier 9owass,
                    Mais foireux (cf:épisode pluie au Maroc).

                    Commentaire


                    • #11
                      Sait-on au moins que :
                      1/- la dette publique actuelle du Maroc est de l’ordre de 64 milliards de dollars soit 64% du PIB du Makhzen ? faisant du marocain la personne la plus endettée dans la Région MENA après le Palestinien dont le pays est sous colonisation et le libanais dont le pays a connu deux guerres destructrices en moins de 25 ans.

                      2/- le déficit de la balance commerciale pour 2017 est de l’ordre de 19,4 milliards de dollars soit environ 20% du PIB du Makhzen et que ce déficit est en train de se creuser puisqu’il est pour les deux mois de l’année 2018 (janvier-fevrier) de l’ordre de 3,5 milliards de dollars soit une hausse de 19% par rapport à la même période de 2017 qui était de l’ordre de 2,5 milliards de dollars, alors que les Institutions financières internationales prévoient un déficit record pour l’exercice 2018.

                      jawzia en mode oiseau de mauvaise augure ... au lieu de souhaiter bonne chance, lance des teqwass ... rah 13 milliards étaient déjà programmées, avec ou sans mondial. l'effort supplémentaire pour le mondial concerne juste 2 milliards
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par SOLAS Voir le message
                        Sait-on au moins que :
                        1/- la dette publique actuelle du Maroc est de l’ordre de 64 milliards de dollars soit 64% du PIB du Makhzen ? faisant du marocain la personne la plus endettée dans la Région MENA après le Palestinien dont le pays est sous colonisation et le libanais dont le pays a connu deux guerres destructrices en moins de 25 ans.

                        2/- le déficit de la balance commerciale pour 2017 est de l’ordre de 19,4 milliards de dollars soit environ 20% du PIB du Makhzen et que ce déficit est en train de se creuser puisqu’il est pour les deux mois de l’année 2018 (janvier-fevrier) de l’ordre de 3,5 milliards de dollars soit une hausse de 19% par rapport à la même période de 2017 qui était de l’ordre de 2,5 milliards de dollars, alors que les Institutions financières internationales prévoient un déficit record pour l’exercice 2018.
                        le maroc est endetté comme la plupart des pays du monde, il reste solvable et ne compte pas sur la planche à billet pour payser ses dettes. d'ailleurs les retombées du mondial couvriront largement l'investissement.

                        Maintenant ton analyse aurait été plausible s'il s'agissait de l'algerie, ou bouteflika prétendait pouvoir organiser 2 coupes du monde...actuellement le pays fabrique de l'argent en papier pour payer sa dette interieur. la dette exterieur n'est pas à l'ordre du jour meme si l'algerie le souhaite de tout coeur .. car non solvable et meme si elle parvient à decrocher un emprunt son remboursement sera exorbitant

                        Commentaire


                        • #13
                          Pourquoi tu parles de sidkoum l algerie

                          le maroc est au bord de la guerre civile
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par SOLAS Voir le message
                            Pourquoi tu parles de sidkoum l algerie

                            le maroc est au bord de la guerre civile
                            et toi pourquoi tu parles de sidkoum le maroc?

                            l'algerie a déjà un pied dans la faillite financiere. la faillite politique ne tiens que jusqu'au dernier soupir du vieillard paralysé de votre président, quand à la guerre civile vous l'avez déjà vécu, et je ne souhaite personnellement pas qu'elle revienne..quoi que tous les ingrédients soient réuni en ce moment ...

                            Commentaire


                            • #15
                              le maroc est endetté comme la plupart des pays du monde, il reste solvable et ne compte pas sur la planche à billet pour payser ses dettes. d'ailleurs les retombées du mondial couvriront largement l'investissement.
                              Pour ceux qui se sont intéressés au sujet, y a-t-il des études fiables qui montrent si l'organisation de la coupe du monde est rentable ou pas pour les pays organisateurs? Le cas de l'afrique du sud par exemple? ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X