Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une bactérie qui déclenche un cancer

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une bactérie qui déclenche un cancer

    Les résultats d’une recherche récente permettent de mieux comprendre comment la bactérie H. pylori infecte les cellules de la paroi de l’estomac pour déclencher le développement du cancer.

    Une bactérie qui aime l’acidité

    Helicobacter pylori est une bactérie très particulière qui possède la caractéristique d’infecter spécifiquement l’estomac des primates, incluant les humains. Cette infection est rendue possible par certaines propriétés uniques à cette bactérie, notamment sa forme en spirale qui lui permet de se faufiler à travers le mucus qui recouvre la paroi de l’estomac, ses flagelles qui la rendent très mobile et sa production d’ammoniaque qui lui permet de se protéger des conditions très acides qui règnent dans l’estomac (la bactérie sécrète une enzyme, l’uréase, qui transforme l’urée en ammoniaque et forme ainsi un bouclier alcalin qui neutralise l’acidité à sa périphérie). Une série d’adaptations très efficaces, car les analyses génétiques indiquent que cette bactérie cohabite avec les humains depuis au moins 100 000 ans, avec encore aujourd’hui environ la moitié de la population mondiale qui est infectée par H. pylori.


    Lésions inflammatoires

    La présence de H. pylori au niveau de l’estomac est problématique, car cette bactérie provoque la formation de lésions inflammatoires (gastrites chroniques) qui peuvent évoluer en ulcères ou, pire encore, en cancer de l’estomac. Cette découverte, réalisée en 1983 par des chercheurs australiens (les drs Barry Marshall et Robin Warren), a été ridiculisée pendant plusieurs années, car le dogmatisme médical de l’époque attribuait au stress la responsabilité des ulcères gastriques. Mais, la vérité finissant toujours par triompher en science, la découverte des Drs Marshall et Warren s’est avérée une avancée majeure dans notre compréhension des pathologies de l’estomac, ce qui leur a valu le prix Nobel de médecine en 2005.


    Une bactérie cancérigène

    Une des conséquences les plus sérieuses de l’infection par H. pylori est, bien entendu, la hausse du risque de cancer de l’estomac, risque qui est environ 6 fois plus élevé chez les personnes infectées que chez celles qui ne le sont pas. Cet effet cancérigène de la bactérie est causé par la sécrétion d’une toxine appelée CagA (cytotoxin-associated gene A), qui pénètre dans les cellules de la muqueuse gastrique et modifie leur structure et leur fonctionnement.

    Une étude récente est parvenue à élucider le mécanisme utilisé par H. pylori pour injecter cette toxine cancérigène dans les cellules de l’estomac et ainsi favoriser le développement du cancer. (1) Il s’agit d’un processus fort élégant, qui peut être séparé en deux phases distinctes :

    Tout d’abord, les scientifiques allemands ont observé que la bactérie produit une enzyme (HtrA) qui agit comme une sorte de ciseau moléculaire pour diminuer l’étanchéité de la muqueuse. En conditions normales, les cellules de cette muqueuse adhèrent étroitement les unes aux autres de façon à empêcher l’acidité gastrique d’endommager l’estomac. Lors d’une infection par H. pylori, la production de l’enzyme HtrA entraîne la destruction de trois protéines impliquées dans la formation de cette barrière (occludine, claudine-8 et E-cadhérine), ce qui permet à la bactérie de se faufiler entre les cellules.
    Une fois arrivée plus profondément dans la muqueuse, la bactérie utilise des protéines de surface, sorte d’antennes moléculaires, pour se lier à une protéine des cellules (intégrine) et injecter sa toxine cancérigène. La toxine peut alors perturber le fonctionnement normal des cellules et créer une instabilité qui va favoriser l’acquisition de mutations cancéreuses.
    En général, l’infection par H. pylori reste asymptomatique pendant plusieurs années avant de générer des signes cliniques (douleurs gastriques). Il est important de consulter rapidement si ces signes apparaissent, surtout pour les personnes qui ont un historique familial (père, mère, fratrie) de cancer de l’estomac (l’infection est souvent transmise durant l’enfance). Par ailleurs, il est intéressant de noter que certaines études ont montré que le sulforaphane, une molécule contenue dans le brocoli, possède une activité antibiotique contre H. pylori et que la consommation régulière de ce légume pourrait exercer un effet protecteur contre cette bactérie. Par exemple, une étude clinique réalisée au Japon montre que la consommation de pousses de brocoli, une source exceptionnelle de sulforaphane, permet de diminuer de moitié les quantités de H. pylori présentes dans la muqueuse de personnes infectées. (2)

    (1) Tegtmeyer N et coll. « Helicobacter pylori employs a unique basolateral type IV secretion mechanism for CagA delivery ». Cell Host Microbe 2017 ; 22 : 552-560.

    (2) Yanaka A et coll. « Dietary sulforaphane-rich broccoli sprouts reduce colonization and attenuate gastritis in Helicobacter pylori-infected mice and humans ». Cancer Prev Res. 2009 ; 2 : 353-60.

    le journal de Montréal

  • #2
    toulousain

    Viens par là que je te gronde !!..

    Alors, qui avait raison ?..

    Désormais.. tu seras mon stagiaire.. et tu m’appelleras Docteur Capo oeilfermé


    Bon.. pour revenir au sujet :

    Une bactérie qui aime l’acidité
    Pas que.. elle aime aussi le sel.. donc les anchois et tout ce qui est fumé.. à éviter

    Commentaire


    • #3
      Bon.. il va falloir déléguer dans cet hôpital !!


      À partir de maintenant.. le patron du service Gastro.. c'est moi oeilfermé

      Toulousain s'occupera du reste de l'anatomie.. et de la Pharmacie !

      Mertaw s'occupera de l'Orthopédie, de la Morgue.. et de la Mosquée !

      Haddou.. Recherche et Labo !!

      Megane.. Pédiatrie !!!

      Nordsud.. Psychiatrie !!!!



      Allez !.. au boulot




      Et bonne journée

      Commentaire


      • #4
        capo
        C'est une bonne répartition des taches, j'adhère

        Commentaire


        • #5
          Capo,

          Les chinois ont trouve un moyen pour eradiquer ce bug. Une forme liposomale de l'omega 3 ne laisse AUCUNE TRACE de cette bacterie meme les souches multiresistante de H.pylori ne sont pas a l'abri d'une eradication:

          Je voulais mettre l'article publie dans le site du NIH ici mais le site ne marche plus a cause les coupures de fond par le porc trump.

          Commentaire


          • #6
            toulousain

            Intéressant..

            Très en vogue l'Oméga 3.. il est partout dans nos pharmacies !.. et à tous les prix

            Commentaire


            • #7
              capo,

              il faut le DHA en forme liposomale sinon sa marche pas. l'article dit que le DHA est instable dans l'estomac. Mais il est plus stable sous forme liposomale et il penetre mieux les defenses de la bacterie.

              Mechanism of Antibacterial Activity of Liposomal Linolenic Acid against Helicobacter pylori

              Abstract
              Helicobacter pylori infects approximately half of the world population and is a major cause of gastritis, peptic ulcer, and gastric cancer. Moreover, this bacterium has quickly developed resistance to all major antibiotics. Recently, we developed a novel liposomal linolenic acid (LipoLLA) formulation, which showed potent bactericidal activity against several clinical isolated antibiotic-resistant strains of H. pylori including both the spiral and coccoid form. In addition, LipoLLA had superior in vivo efficacy compared to the standard triple therapy. Our data showed that LipoLLA associated with H. pylori cell membrane. Therefore, in this study, we investigated the possible antibacterial mechanism of LipoLLA against H. pylori. The antibacterial activity of LipoLLA (C18:3) was compared to that of liposomal stearic acid (LipoSA, C18:0) and oleic acid (LipoOA, C18:1). LipoLLA showed the most potent bactericidal effect and completely killed H. pylori within 5 min. The permeability of the outer membrane of H. pylori increased when treated with LipoOA and LipoLLA. Moreover, by detecting released adenosine triphosphate (ATP) from bacteria, we found that bacterial plasma membrane of H. pylori treated with LipoLLA exhibited significantly higher permeability than those treated with LipoOA, resulting in bacteria cell death. Furthermore, LipoLLA caused structural changes in the bacterial membrane within 5 min affecting membrane integrity and leading to leakage of cytoplasmic contents, observed by both transmission electron microscopy (TEM) and scanning electron microscopy (SEM). Our findings showing rapid bactericidal effect of LipoLLA suggest it is a very promising new, effective anti-H. pylori agent.

              Commentaire


              • #8
                toulousain

                completely killed H. pylori within 5 min
                wowwww !!!

                C'est quelque chose..

                Commentaire


                • #9
                  wowwww !!!

                  C'est quelque chose..
                  Il y a des photos du microscope electronique de ce qui arrive a ces pauvres bacteries, desintegration totale.

                  Un problem. ce traitement meme si efficace va prendre des annees pour voir le jour. Mr Marshall possde plusieurs brevets de cocktail d'antibiotiques contre H.pylori et il ne va pas etre heureux de voir son business anti H.pylori disparraitre ni son appareil de gaz a urea finir dans les poubelles.

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci pour l'info Professeur !!

                    Je vais faire circuler

                    Commentaire


                    • #11
                      Et moi capo

                      Pas de poste pour moi ?

                      Y’a un livre comme titre : tout vient du ventre
                      On peux le télécharger
                      Ça parle des Calculs biliaires, candidose, constipation diarrhée , brûlures d’estomac

                      Mais celui proposé par capo est meilleur

                      Pour l’omega 3 , j’en prends régulièrement , apparement c’est bon

                      Commentaire


                      • #12
                        Pour l’omega 3 , j’en prends régulièrement , apparement c’est bon
                        C'est vrai sauf pour eradiquer H.pylori selon l'article, il faut une forme liposomale , seule capable d'eradiquer la bacterie. Ils ont essaie avec l'omega3 et sa a chatouiller seulement la bacterie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci toulousain

                          L’omega 3 est bon pour le cerveau, le stress , les gens qui font des burn out
                          Moi ça m’aide

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour l’omega 3 , j’en prends régulièrement , apparement c’est bon
                            Je prends également des oméga3, comme je ne suis pas une grande consommatrice de produits de mer. Sinon les grains de lin aussi sont riches en oméga3 mais je ne sais pas si c'est aussi efficace que les capsules d'origine marine.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pour les postes :

                              Sabahe.. Aux Urgences et aux admissions !


                              Softkah.. pas encore décidé.. je croyais que t'étais un gars oeilfermé

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X