Annonce

Réduire
Aucune annonce.

ALGÉRIE-MAROC Pressions pour la réouverture des frontières

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • ALGÉRIE-MAROC Pressions pour la réouverture des frontières

    Alger fait face à une intense campagne visant à lui forcer la main pour l'ouverture de ses frontières avec le Maroc.
    Abla Cherif - Alger (Le Soir) - De l'intérieur du pays comme de l'extérieur, des voix s'élèvent avec insistance pour décrier la position algérienne à l'égard du sensible dossier des frontières. Au plan international, on a ainsi entendu Nicolas Sarkozy s'exprimer sur le sujet lors de la quatrième session du forum de Crans Montana qui s'est déroulé à Dakhla, en territoire sahraoui occupé.
    L'ancien président français bien connu pour ses sentiments anti-algériens a tenu des propos sans détours pour accuser les responsables algériens de maintenir les frontières fermées. «Je connais les efforts de mes amis marocains pour parvenir à la réouverture des frontières», a-t-il déclaré, «mais nous sommes tous trop petits pour y parvenir seuls».
    Sarkozy n'est pas dans le faux. Conscients de l'enjeu stratégique que constitue le dossier, les dirigeants algériens se montrent en effet réfractaires à toute idée de réouverture des passages frontaliers ayant particulièrement entraîné la saignée des produits locaux et leur évasion clandestine vers le territoire voisin.
    Ces frontières, on s'en souvient, avaient été fermées en 1994 suite à une grande chasse aux Algériens, déclenchée par les autorités marocaines peu de temps après l'assassinat de deux touristes étrangers à Marrakech. L'Algérie, alors en proie au terrorisme est perçue comme exportatrice de terroristes. L'attentat est officiellement mis sur le compte d'une action algérienne.
    Le consul d'Algérie se fait convoquer et lessiver, des familles entières se trouvant en vacances se font chasser de nuit des hôtels où elles séjournent. Des visas sont instaurés aux Algériens.
    Entre les deux pays, la tension est à son comble. Réagissant à l'humiliation, Alger décide de fermer ses frontières terrestres avec le Maroc. Au grand dam des villes marocaines voisines privées soudainement de toute rentrée d'argent en provenance d'Algérie.
    Le commerce periclite, le carburant se fait rare, les affaires se meurent, des villes entières sombrent dans la misère. Écœurés, les touristes nationaux optent pour la Tunisie durant leurs vacances. Conscients du désastre, les responsables marocains s'activent pour tenter de faire fléchir la position d'Alger. Sans succès.
    La réouverture des frontières est une opération qui profitera essentiellement au Maroc, font savoir les algériens. Bien au contraire, ils entament la mise en place d'un système de sécurité destiné à freiner les trafics en tous genre. Des tranchées entourées de fil barbelé électrifié sont creusées dans les zones les plus sensibles. Affolée, Rabat multiplie les appels du pied et tente de se faire aider par des personnalités étrangères.
    Bizarrement, des voix s'élèvent y compris de l'intérieur du pays pour relayer le message.
    Le RCD qui n'en est pas à son premier appel pour la réouverture des frontières a même révélé l'existence d'une initiative «maghrébine» destinée à faire aboutir le projet. Récemment, Mohcine Belabbas a annoncé la création d'une sorte de coordination entre son parti et des mouvements tunisiens et marocains siégeant au parlement pour faire pression sur les «responsables de cette situation».
    Le RCD accuse lui aussi directement les dirigeants algériens de cette situation et annonce que des contacts vont être entrepris avec des partis algériens en vue de faire avancer la question.
    En 2013, le MSP alors conduit par Menasra et le FFS plaidaient dans le même sens. Ils ne sont pas les seuls. Des personnalités comme Halim Benatallah, ancien secrétaire d'État chargé de la communauté nationale à l'étranger, ou Lakhdar Ibrahimi appellent régulièrement à la réouverture des frontières.
    Il y a moins d'une année, Lakhdar Ibrahimi a même soulevé officiellement le sujet lors d'une rencontre avec le président de la République. Ce dernier n'a pas donné suite à la requête.
    Alger résiste même lorsque les pressions se font multiples pensant avoir une chance d'aboutir à un moment où le pays traverse des moments délicats.

    APRÈS SA VISITE À RABAT
    Le MAE serbe dément des propos qui lui avaient été attribués par des médias marocains

    Le ministère serbe des Affaires étrangères a démenti, hier sur son site officiel, toutes les fausses déclarations lui ayant été attribuées au sujet du Sahara Occidental.
    La même source indique que les déclarations faites par le MAE serbe à l'issue de sa récente visite au Maroc ont été rapportées différemment par plusieurs organes de presse marocains et étrangers.
    La MAP, agence de presse officielle du royaume, a, en effet, attribué à ce dernier des propos en faveur de la marocanité du Sahara Occidental et du plan d'autonomie proposé pour mettre en échec l'idée d'un référendum d'autodétermination.
    Le MAE serbe a tenu à démentir catégoriquement ce qui a été rapporté par la MAP réitérant son soutien total au plan de paix ONU-UA en cours pour laisser aux Sahraouis le soin de décider eux-mêmes de leur sort.
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Je me demande pourquoi ce dossier qui revient aujourd'hui en catastrophe pour ceux qui veulent forcer la main
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Lightbulb ALGÉRIE-MAROC Pressions pour la réouverture des frontières
      Ce titre aurait pu avoir de la consistance si c'était le président Macron lui même qui rend l'Algérie responsable de la fermeture des frontières mais comme ce n'est point le cas,

      C'est une manière de dissoudre la responsabilité de l'Algérie du non Magrheb. dans les propos "maroccophile" d'un ex présidents français.

      Il n'y aucune pression juste un constat qui plus est est vrai

      Commentaire

      Chargement...
      X