Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Devises: Nette amélioration des flux financiers vers le maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Devises: Nette amélioration des flux financiers vers le maroc

    Le Maroc enregistre une forte croissance des recettes de voyage, de transferts des MRE et des recettes d'IDE en ce début d'année, de quoi compenser quelque peu l'alourdissement du déficit commercial.

    Le Maroc a connu une forte hausse des entrées de devises durant ce début d’année sous forme de transferts des MRE, recettes de voyages et recettes d’IDE (investissements directs étrangers). Selon les données de l’Office des changes, des taux de croissance à deux chiffres sont relevés sur ces trois rubriques, ce qui est de nature à soulager la pression sur les réserves en devises du pays dans un contexte où les importations continuent à flamber.



    Ainsi, les Marocains du monde ont-ils transféré en janvier et février dernier 10,4 milliards de dirhams, soit une hausse de 18,9% comparativement à la même période de 2017. Il en est de même pour les recettes de voyage, dont la croissance atteint 30,4% à 9,8 milliards de dirhams.



    Pour ce qui est des investissements directs étrangers, ils ont permis au Maroc de récolter 4,8 milliards de dirhams en deux mois, 15,8 % de plus qu’à fin février 2017.



    Cela étant, l’impact positif de ces rentrées sur les réserves en devises du Royaume a été atténué par plusieurs facteurs, dont les investissements marocains à l’étranger qui ont quasiment doublé en ce début d’année, enregistrant une sortie de plus de 2 milliards de dirhams.



    Le même constat est relevé au niveau des dépenses des Marocains lors de leurs voyages à l’étranger et qui ont atteint 2,6 milliards de dirhams à fin février dernier, 12,9% de plus qu’à la même période en 2017.

    le360

  • #2
    de quoi compenser quelque peu l'alourdissement du déficit commercial.
    Un creusement de plus de 19% en ces deux premiers mois.

    Commentaire


    • #3
      le déficit, du fait des importations additionnelles d'hydrocarbure en hiver, est cyclique.

      Commentaire

      Chargement...
      X