Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Souhaitez vous que le Maroc organise la coupe du monde de football?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pourquoi on refuse de donner sa chance au Maroc, ou tout autre pays d'Afrique? le défaitisme serait il inscrit dans nos gènes d'anciens colonisés ?
    Le Maroc, ou autres pays d'Afrique n'a-t-il pas droit de relever un défit de ce genre?
    Les détracteurs existeront, mais ils sont une minorité et ça n'empêchera pas cette marche en avant dans l'organisation de cet événement mondiale de la part d'un pays qui aspirent à la modernité.
    Le Maroc etant ce qu'il est, un pays du tiers monde, mais
    L'organisation de la coupe pourrait le propulser dans les limites supérieures de ce monde et activer une dynamique insoupçonnée chez sa population.

    Commentaire


    • #47
      @Molker
      Moi je m'en fous ,en fait je suis pour la suppression de la coupe du monde ,ou au moins que l'Algérie ne participera plus jamais ,
      c'est la meilleure manière d'endormir les peuples (surtout sous développés) où cette discipline est devenue une seconde religion
      Sur ce point (qui m'a échappé) je suis tout à fait d'accord

      j'avoue être faible devant le beau football.

      Commentaire


      • #48
        @jgouni: " Pourquoi on refuse de donner sa chance au Maroc, ou tout autre pays d'Afrique? le défaitisme serait il inscrit dans nos gènes d'anciens colonisés ?
        Le Maroc, ou autres pays d'Afrique n'a pas droit de relever un défit de ce genre?"

        L'Afrique du Sud avait obtenu l'organisation de la coupe du monde de foot en 2010. Mais il en a résulté un fiasco financier total.

        Idéalement, il faudrait que la FIFA s'équipe d'une chartre incluant que l'investissement pour les infrastructures de cette compétition ne dépassent pas un certain pourcentage du PIB de toute nation candidate.

        Commentaire


        • #49
          Notons que deux pays s'étaient désistés d'organiser la coupe du monde de football pour des raisons financières.

          La Colombie et la Suisse qui pourtant jouit d'un PIB de 400 milliards de dollars (plus du triple de celui du Maroc).

          - 1994 : Le coup d’essai

          Cette candidature, la première pour un pays africain, paraissait étonnante à l’époque, car le royaume était sous le coup d’un plan d’ajustement structurel imposé par le FMI. Chez les dirigeants, il s’agit d’un coup d’essai pour jauger les intentions des dirigeants de la FIFA. Du coup, la défaite par trois voix (10 voix à 7) face aux Etats-Unis est « perçue comme une victoire par les responsables marocains » affirme El Yazghi. D’autant que le pays de l’Oncle Sam aura tout fait pour se conformer aux règles de la FIFA en créant une ligue professionnelle de football ( la fameuse Major League Soccer) et que le royaume se prépare à présenter une candidature pour l’édition suivante.

          Commentaire


          • #50
            Oui c'est un peu comme le cas du Brésil, c'est vrai y a plus prioritaire.
            Ce genre d’événement nécessite de l'investissement mais engendre en cntre partie beaucoup d'argent mais malheureusement c'est au niveau de la gestion et la répartition que ça ne suit pas.
            la dernière CHAN que le Maroc a organisé a été un gouffre financier ! on parle juste d'une CHAN, un événement footballistique mineur !
            sa sera quoi avec une Coupe du monde avec 48 équipes cette fois.

            Commentaire


            • #51
              Je vote non.

              Commentaire


              • #52
                Le Maroc, ou autres pays d'Afrique n'a-t-il pas droit de relever un défit de ce genre?
                Relever le défi de la bonne gouvernance, du développement, de la justice après on verra pour le reste.

                Commentaire


                • #53
                  fortuna

                  ya3ni avant l'intervention russe, les An-Nosra, Jaïch El-Islam, Faylaq Er-Rahman et autres Daesh offraient des fleurs aux Syriens ? A ma connaissance, les Russes sont intervenus à la demande de l'Etat syrien représenté par son chef internationalement reconnu (qu'on soit d'accord ou pas avec son régime)...


                  tu m'a pris au mots. ce que j'ai dis et une évocation destiné a "solas" qui prétextait que l'oppression et la tyrannie exercé par le système marocain sur la population ne le qualifie pas pour organisé une manifestation mondial. d'ou j'ai fais rappelé a l'esprit que l’événement de la coupe de monde le plus proche c'est celui qui va se déroulé cet été en russie (pays dictateur et qui massacre des civiles syriens,selon leur dires)question de le mettre en face de ces contradictions de deux poids deux mesure pourquoi ce concentrer sur un événement qui reste un rêve et très loin et fermé les yeux sur un événement vivant et en face de nous.
                  L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                  Albert Einstein

                  Commentaire


                  • #54
                    Au fond c'est un suicide pour le Maroc; 16 milliards de dollars (wow) d'investissement pour une CDM ..

                    la machine AL truc s’en chargera de financement,ils ont dépensé bcp plus pour l'armement de maroc.
                    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                    Albert Einstein

                    Commentaire


                    • #55
                      en faite n'oubliez pas le puissant soutien que va leur procurer l'algerie
                      ne mettrons a leur disposition l'hotel de sekwar et stade bologhine pour la finale.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #56
                        Opter pour l'immobilisme est ce sensé ?
                        Les pays africains et arabes devront attendre longtemps pour espérer un développement et une prospérité pour leurs populations avec cette mentalité,
                        En plus ramener tout à des questions terre à terre à mon avis,qui sont d'argent,ne ramènera rien de nouveau,
                        Plutôt faire bouger les choses, et l'organisation de la coupe du monde y contribuera,et contribuera fortement à installer des chantiers et promouvoir un travail pour la jeunesse marocaine.
                        Pour la chan,j'aurais besoin de plus de renseignements pour croire que ça a du être un gouffre financier, et que quand même c'est pas la coupe du monde.

                        Commentaire


                        • #57
                          Relever le défi de la bonne gouvernance, du développement, de la justice après on verra pour le reste.
                          parce que les USA excellent dans ce domaine :
                          1% détient 40% des richesses
                          une fusillade par semaine
                          un noir sur 10 derrière les barreaux
                          un Pdt agresseur sexuel élu avec l'aide des fachos et d'un pays étranger ?

                          Et dire que trump qualifie le mexique, pays co-organisateur, de pays le plus dangereux du monde avec lequel il va construire une barrière infranchissable !!!

                          Commentaire


                          • #58
                            Non

                            Pour des raisons exclusivement politiques.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #59
                              Pour des raisons exclusivement politiques.
                              حلل و ناقش

                              Commentaire


                              • #60
                                je vote oui
                                dz(0000/1111)dz

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X