Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fête de la victoire Un moudjahid scandalisé !

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fête de la victoire Un moudjahid scandalisé !

    L’Algérie célèbre aujourd’hui la fête de la Victoire qui coïncide avec le 19 mars de chaque année. La proclamation du cessez-le-feu avec la France coloniale qui marque son 66ème anniversaire, a-t-elle pour autant libéré le peuple algérien et donné à chacun la légitimité de jouir de ses droits de citoyen dans une Algérie libre et indépendante ?

    Pas sûr quand on écoute les plaintes poignantes de cet ancien maquisard, invalide de la Guerre de libération nationale –amputé de deux jambes- allant jusqu’à demander pardon à la France qu’il a courageusement combattue.

    La vidéo montrant ce malheureux moudjahid arborant une affiche où il est écrit « je demande pardon à la France» fait le buzz sur les réseaux sociaux. Au delà de la délicatesse de son «slogan» qui ne cadre pas avec la bravoure des gens de sa trempe, il faut surtout s’interroger sur ce qui a pu pousser à bout ce patriote qui a fait parler la poudre, à «commettre» ce sacrilège mémoriel.

    Il est certain que les mots ont dépassé la pensée de notre vieux maquisard. C’est une réaction de dépit et d’une insoutenable souffrance dans une Algérie qu’il a aidée à se libérer.

    Il n’apprécie pas que son sacrifice soit réduit à rien par des parvenus qui n’ont aucun respect pour ceux, comme lui, qui ont fait la Révolution de Novembre. Ces fils de la Toussaint qui, ironie du sort, ne trouvent plus de place dans leur pays…dans leur douar.

    Et pour cause, notre vieux ne veut pas recevoir une médaille de mérite national ou une quelconque gloriole. Il proteste juste contre une décision des autorités locales de détruire un mur qu’il a fait construire.

    Çà vole trop bas… au ras des pâquerettes ! Pendant ce temps, des moudjahid de la 25 ème heure et autres faussaires, s’offrent toutes sortes de privilèges et se servent à volonté au nom d’une légitimité historique douteuse.

    Il est poignant de voir ce vieillard se plaindre, les larmes aux yeux, devant les membres de sa famille en pleurs dans ce qui s’apparente à une ultime tentative d’attirer l’attention des autorités à la Hogra dont il s’estime victime. Demander pardon à la France de l’avoir combattue est un terrible boomerang qui explose au visage des décideurs qui continuent de marchander la mémoire. Comment exiger de l’ancienne puissance coloniale des excuses et des réparations quand on n’est pas capable de prendre en charge les besoins les plus élémentaires de ceux qui l’ont combattue ?

    La question est d’une brûlante actualité en ce 19 mars 2018. Le cri du fonds du cœur de cet ancien maquisard doit interpeller au plus haut niveau de l’Etat. Combien sont-ils, en effet, comme lui, à rester sur la marge de l’histoire pendant que des faux moudjahidines plastronnent sur les plateaux de télévision. Vraiment heureux les martyrs qui n’ont rien vu.

    Imane B
    l'est republicain.com
    dz(0000/1111)dz

  • #2
    Et pour cause, notre vieux ne veut pas recevoir une médaille de mérite national ou une quelconque gloriole. Il proteste juste contre une décision des autorités locales de détruire un mur qu’il a fait construire.
    quoi dire a ça ???? ... imaginant qu'il ai construit ce mur sur le domaine public ou un domaine privée d'une autre personne ?? faut faire quoi ??
    Çà vole trop bas… au ras des pâquerettes ! Pendant ce temps, des moudjahid de la 25 ème heure et autres faussaires, s’offrent toutes sortes de privilèges et se servent à volonté au nom d’une légitimité historique douteuse.
    sous prétexte de l’impunité de certains ( et ils sont nombreux ) on ne rendra plus jamais justice en algerie ??
    au faite cette ancien s moudhjahid a de la peine juste pour son mur ... ce n'est pas l'état dans le quel le pays est plongé par ce fagot d’incompétent corrompue .... non , non.... si ont l'autorise a garder son mur ..... c'est ok,ben tous vas bien ...
    Dernière modification par traks, 19 mars 2018, 22h19.
    tu tombe je tombe car mane e mane
    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

    Commentaire


    • #3
      On ne sait rien de cette vidéo et toutes les hypothèses sont possibles :

      1- Ce Monsieur n'est pas Moujahid : je dois avouer que j'ai du mal à imaginer qu'un Moujahid puisse regretter son choix pour une histoire de mur.
      Des gens ont pris les armes pour un idéal et l'ordre colonial en a abattus des milliers contre des murs : demander "pardon" à la France parce qu'on a fait tomber le sien a quelque chose d'obscène.

      Il peut dire ce qu'il veut mais l'Etat algérien ne s'est jamais contenté de dédommager les Moujhadines; il les a récompensés pour leurs sacrifices (il suffit de consulter les lois). Certains fils de Moujahidines demandent même la transmissions de certains droits exclusifs.

      2- Ce Monsieur est Moujahid, il a perdu la tête et des tiers en ont profité pour exploiter son image et / ou celle des Moujahidines et du pays....

      3- Ce Monsieur est bien un Moujahid, il a toute sa tête et il a contrevenu à la loi en construisant un mur sur une propriété qui appartient à un privé ou à l'Etat sans disposer des autorisations nécessaires et / ou sans respecter des normes de sécurité et les services de l'Etat lui ont détruit son mur : est-ce que ce ne serait pas normal ? Il y aurait une loi pour les Moujahidines et une autre pour les non-moujahidines ?

      4- Ce Monsieur est ou n'est pas un Moujahid et on l'a lésé en détruisant son mur : il peut saisir le tribunal administratif et faire valoir ses droits comme tout citoyen. Qu'est-ce que cela a avoir avec son statut d'ancien Moujahid et en quoi cela justifierait-il l'ordre colonial qui faisait de lui, de facto, un sous-citoyen privé des droits les plus élémentaires ?

      Cette vidéo mettrait probablement en rogne les Moujahidines.
      Dernière modification par Dandy, 19 mars 2018, 23h31.

      Commentaire


      • #4
        la video je l'ai consulté il y'a quelques jours,je n’étais pas assez enthousiaste pour la posté,ca fait froid au coeur. mais bon il a l'air d’être très sérieux.

        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          mais bon il a l'air d’être très sérieux.
          tout comme toi et l'autre aussi
          المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

          Commentaire


          • #6
            oudjda


            explique
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              t'es serieux la ???
              المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

              Commentaire


              • #8
                oudjda

                sérieux au sujet de quoi? va y balance
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  Finalement ce moujahid veut quoi ?
                  Il aurait voulu profiter du système comme les milliers d'autres vrais et faux moujahid ? Ca ne l'Honorerait pas dans ce cas.

                  Demander pardon à la France ?
                  C'est du dépit grossier.

                  Tout le peuple algérien a consenti à de grands sacrifices.
                  Ca donne droit à aucun autre privilège que d'avoir participé à la libération du pays.

                  Commentaire


                  • #10
                    Azul Bachi

                    Demander pardon à la France ?
                    C'est du dépit grossier.

                    Tout le peuple algérien a consenti à de grands sacrifices.
                    Ca donne droit à aucun autre privilège que d'avoir participé à la libération du pays.
                    Difficile d'y croire quant on sait que des Moudjahidin, et même leurs enfants, n'ont jamais rien demandé et préfèrent marcher tête haute en n'ayant jamais quémandé le moindre avantage ou passe droit. Un véritable Moudjahid ne demandera jamais pardon à la France à cause d'un simple mur qu'on lui refuse ; par contre il est capable de se faire entendre jusqu'à la présidence car il connait forcément les chemins qui y mènent. Un jour tout le monde comprendra que les véritables Moudjahidin ont élevé leurs enfants avec des principes et un sens de l'honneur qui fait qu'on les reconnaît aisément. Ils ne sont pas des mendiants encore moins des arrivistes ou des opportunistes se croyant au dessus du peuple.
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #11
                      ....Il y aurait une loi pour les Moujahidines et une autre pour les non-moujahidines ?
                      Mais ouiii! Bien sûr!

                      C'est malheureusement le cas quand des responsables ... irresponsables en parlant du peuple parlent de la famille révolutionnaire et du reste du peuple...

                      Si ce n'est pas de la fitna, je me demande ce que c'est... et le comble par famille révolutionnaires et ayant droits, ils designent les enfants et les petits enfants de ceux qui se disent moudjahidines..

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est malheureusement le cas quand des responsables ... irresponsables en parlant du peuple parlent de la famille révolutionnaire et du reste du peuple...

                        Hier comme aujourd'hui, il y a ceux qui pleurnichent et ceux qui avancent en trouvant des solutions à leurs problèmes. Un véritable algérien même dans la mouise te dira toujours que ça va même quand ça va pas. C'est à ça qu'on reconnait les uns et les autres.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #13
                          Zwina,

                          Hier comme aujourd'hui, il y a ceux qui pleurnichent et ceux qui avancent en trouvant des solutions à leurs problèmes. Un véritable algérien même dans la mouise te dira toujours que ça va même quand ça va pas. C'est à ça qu'on reconnait les uns et les autres.
                          Je n'sais pas comment prendre ta réponse...

                          Je l'ai lue de gauche à droite de droite à à gauche... j'ai supputé, essayé d'extrapoler une seule explication s'impose à moi...

                          Serais-je un pleurnicheur qui s'ignore!!?...

                          Auquel cas, je te prierais de m'expliquer où j'aurais pleurnicher.
                          Comment et pourquoi!!!!!?..

                          Commentaire


                          • #14
                            Un véritable algérien même dans la mouise te dira toujours que ça va même quand ça va pas
                            et un véritable thaïlandais non ?? un vrai russe ou japonais ??? un allemand sur que ça pleurniche pas un allemand ,ou si ?? c'est un très de caractère unique au algérien ??
                            tu tombe je tombe car mane e mane
                            après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                            Commentaire


                            • #15
                              Egomis

                              Serais-je un pleurnicheur qui s'ignore!!?...

                              Auquel cas, je te prierais de m'expliquer où j'aurais pleurnicher.
                              Comment et pourquoi!!!!!?..
                              Je désigne surtout celui qui demande pardon à la France pour un mur tout en se prétendant Moudjahid. Avec la France coloniale, les maisons des Moudjahidin étaient détruites ou brûlées.

                              Traks : et un véritable thaïlandais non ?? un vrai russe ou japonais ??? un allemand sur que ça pleurniche pas un allemand ,ou si ?? c'est un très de caractère unique au algérien ??
                              le sujet étant l'Algérie, restons sur les traits de caractère algérien.
                              Dernière modification par zwina, 21 mars 2018, 19h16.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X