Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: Horst Köhler défie le Maroc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: Horst Köhler défie le Maroc

    Il se pourrait que Bourita et Cie n'aient rien compris! ce qui serait guère étonnant au demeurant.

    - Malgré les griefs présentés par le Maroc le 6 mars à Lisbonne, l’envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, persiste à ne rencontrer que des parties dont la position s'inscrit à rebours de celle du Royaume sur le dossier de son Sahara.

    L’envoyé personnel du SG de l’ONU pour le Sahara, Horst Köhler, semble faire sien ce dicton: les promesses n’engagent que ceux qui y croient. La promesse qu’il aurait faite à la délégation marocaine, lors de la rencontre de Lisbonne (6 mars dernier), de «ramener le dossier du Sahara exclusivement à l’ONU», selon les déclarations du MAECI Nasser Bourita, n’a en tout cas pas tardé à être démentie par les faits.

    Pas plus tard que le 17 mars, l’ancien président allemand s’est rendu à Stockholm pour rencontrer la ministre suédoise des Affaires étrangères, Margot Wallström. L’étape suédoise, intervenue à la veille de la présentation par Köhler, ce mercredi 21 mars, de son premier rapport de briefing devant le Conseil de sécurité, devait clore un vaste ballet de «concertations» mené depuis janvier dernier avec des parties, étrangères à l’ONU, au Groupe des amis pour le Sahara et aux pays dits observateurs que sont l’Algérie (véritable acteur du conflit) et la Mauritanie.

    Mieux que cela, Hörst semble avoir une préférence pour les parties qui sont hostiles à l’intégrité territoriale du Maroc, à leur tête le commissaire algérien du Conseil Paix et sécurité relevant de l’Union africaine, en l’occurrence le dénommé Ismaël Chergui.
    (...).
    Cette rencontre avec Margott Wallström, membre dirigeant au Parti social-démocrate suédois, au pouvoir, depuis 2014, et dont la sensibilité pro-Polisario n’est pas à démontrer, du temps même où il était dans l’opposition, nous édifie à bien des égards sur la démarche problématique du diplomate allemand dont les agissements, depuis qu’il a été nommé mi-août 2017 en tant que nouvel envoyé personnel du SG de l’ONU, s’inscrivent à contre-courant de la position du Maroc pour lequel le traitement du dossier du Sahara doit rester exclusivement entre les mains de l’ONU, parrain du processus engagé en 2017 à Manhasset, en banlieue new-yorkaise, sur la base de l’offre marocaine d’autonomie, reconnue d’ailleurs comme une «alternative sérieuse et crédible» au conflit créé par l’Algérie autour des provinces sahariennes-.

    Le 360 (extraits)

  • #2
    Ce que j'aime des algeriens dans ce forum...ils se passent le relais. Msieu Houari a passe les meilleures annees de sa vie a predire, a nous mettre en garde...il a meme invente des adages tels que 'Ross va vous rosser' lol et aussi 'Avril s'approche vous allez pleurer' etcc.... Il faut rendre a cesar ce qui appartient a cesar, il etait acharne et a meme battu des record de participation dans ce forum. Daba je comprend Il est fatigue maskine le poids des mecontentements et frustrations se fait sentir si on se base sur la faible frequence de ses intervention sur le sujet du sahara maintenant.
    je veux maintenant dire mra7ba a SSi rago le digne remplacant de SSi houari fi 9adiyate sa7ra l gherbiya, mais avec un autre epouvantail : Kohler au lieu de Ross. Est ce qu'il va nous inventer des adages, proposer des deadlines, promettre une solution proche en faveur du plisario. je sens que lors des prochaines annees, on ne va pas s'ennuyer.

    Commentaire


    • #3
      Le Maroc est habitué à ce discours creux

      sur la base de l’offre marocaine d’autonomie, reconnue d’ailleurs comme une «alternative sérieuse et crédible» au conflit créé par l’Algérie autour des provinces sahariennes-.
      .

      Le Maroc est habitué à ce discours creux

      Le Maroc en fait son cheval de bataille "" Boiteux en politique "" , au lieu de s adresser à l ONU , l UA , l UE et la CJUE
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

      Commentaire


      • #4
        Infinit9

        Tu es déçu
        Est où est ce que tu veux qu il parte

        C est désormais la compétition entre eux, 80.000 contre 15000
        La haine aveugle

        Commentaire


        • #5
          @Infinit9

          Chaque chose à une fin ...Sauf Dieu Soubhanou

          Aucune colonisation n avait perduré ..exception en Afrique ( Ceuta et Melilla plus de 5 siècles à l intérieur du Maroc officiel de 56
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            On peut deviner que le rapport de Kohler sera défavorable au Maroc.

            Commentaire


            • #7
              Kol air. attention au ballonnement.

              Commentaire


              • #8
                @AWTIL

                cette fois -ci le ballonnement au Palais royal ....

                Le Sahara occidental à ses autochtones , ils ne veulent être des marocains , refusent les courbettes et le baise main de sidek
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  ross nous a rossé

                  Commentaire


                  • #10
                    @overclocker

                    Ross avait rossé pour la continuité de son successeur
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • #11
                      bon robamma alors

                      Commentaire


                      • #12
                        " Pour rappel, Hörst Kohler a démissionné de son poste de président (fonction qui est essentiellement honorifique) de la fédération d’Allemagne, en 2010, suite aux réactions vives provoquées dans son pays à l’issue d’une interview où il défendait l’engagement militaire de l’Allemagne à l’étranger pour défendre ses intérêts économiques. Horst Köhler est donc un partisan de la militarisation de l’Allemagne. Et devinez quel pays qui arrive en tête des importateurs d’armes allemandes en 2017? L’Algérie pour la coquette somme de 1,36 milliard d’euros!"

                        Le 360

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X