Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Accord de pêche: Bruxelles inclut le Sahara marocain

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Accord de pêche: Bruxelles inclut le Sahara marocain

    La Commission européenne a introduit, mercredi, un mandat de renouvellement de l’accord de pêche avec le Maroc, qui inclut le Sahara.

    Selon un communiqué de l’exécutif européen, “l’objectif est de préserver et de développer davantage le partenariat de pêche entre l’UE et le Maroc, en concluant un accord et un protocole durables sur le plan environnemental, économiquement rentables et pleinement conformes au droit international et européen”.

    La commission européenne souligne que “le Maroc est un partenaire proche de l’UE qui bénéficie du statut avancé dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage et de l’Accord d’Association UE-Maroc”.

    La proposition de décision adoptée par la commission européenne vise également à améliorer la gouvernance des pêches notamment en renforçant le suivi, le contrôle et la surveillance de la pêche dans la région.

    Pour la commission européenne, la continuité de l’accord sera bénéfique aux deux parties: d’une part en apportant au Maroc un soutien à sa stratégie Halieutis en faveur du développement durable du secteur de la pêche, grâce à l’importante contribution financière qui lui sera versée au titre du Protocole et d’autre part, en offrant aux opérateurs de l’UE, y compris les pêcheurs artisanaux de plusieurs États membres, de bénéficier quant à eux des possibilités de pêche offertes par l’accord modifié et le protocole renouvelé.
    Le Site Info

  • #2
    Sans le Sahara marocain, pas d'accord,
    le message semble être reçu et bien reçu par la pragmatique Europe.

    Commentaire


    • #3
      European Commission - Daily News
      Daily News 21 / 03 / 2018
      Brussels, 21 March 2018

      RÉUNION DU COLLEGE: La Commission propose de modifier l'accord de partenariat de pêche UE-Maroc et de renouveler son protocole

      Suite à l'arrêt de la Cour de justice de l'Union Européenne du 27 février dernier, la Commission a adopté aujourd'hui une proposition de décision du Conseil l'autorisant à négocier avec le Maroc l'amendement de l'actuel accord de partenariat UE-Maroc dans le secteur de la pêche ainsi que le renouvellement du protocole. L'objectif est de préserver et de développer davantage le partenariat de pêche entre l'UE et le Maroc, en concluant un accord et un protocole durables sur le plan environnemental, économiquement rentables et pleinement conformes au droit international et européen. Le Maroc est un partenaire proche de l'UE qui bénéficie du «statut avancé» dans le cadre de la Politique Européenne de Voisinage et de l'Accord d'Association UE-Maroc. La proposition d'aujourd'hui vise à améliorer la gouvernance des pêches notamment en renforçant le suivi, le contrôle et la surveillance de la pêche dans la région. La continuité de l'accord sera bénéfique aux 2 parties: d'une part en apportant au Maroc un soutien à sa stratégie «Halieutis» en faveur du développement durable du secteur de la pêche, grâce à l' importante contribution financière qui lui sera versée au titre du Protocole et d'autre part, en offrant aux opérateurs de l'UE, y compris les pêcheurs artisanaux de plusieurs États membres, de bénéficier quant à eux des possibilités de pêche offertes par l'accord modifié et le protocole renouvelé. La proposition de l'UE prévoit d'étendre cet accord au Sahara occidental sous certaines conditions. La proposition et l'annexe sont disponibles en ligne.(Pour plus d'informations: Enrico Brivio – Tel.: +32 229 56172; Iris Petsa – Tel.: +32 229 93321)

      europa.eu
      Commission Européenne/Communiqués de presse/Details Communiqué de presse

      Commentaire


      • #4
        Alors ? C'est qui le patron ?

        Commentaire


        • #5
          Droit inter...
          Richesses volées,
          Israël
          .
          .
          .
          Bonjour les pleureuses.

          Commentaire


          • #6
            Les pleureuses sont excessivement naïves et ignorantes du mode de fonctionnement du monde dans lequel nous vivons. Elles ignorent que lorsque le "droit international" va à l'encontre des intérêts des occidentaux, ces derniers s'assoient dessus. oeilfermé

            Commentaire


            • #7
              Il y en qui vont faire écraser leur boules

              Commentaire


              • #8
                Quelqu'un a envoyé un cadeau symbolique à SI HAJ Amar BELANI et à son frère germain Ismael CHERGUI

                DEVINEZ CE QUE C'ETAIT COMME CADEAU ?????

                Commentaire


                • #9
                  Cadeaux:
                  Tajine houte.
                  Sole grillé.
                  Sardine fi chawaya.

                  Commentaire


                  • #10
                    Ça tombe à pique parce qu il y a une réunion extraordinaire de l UA au sujet du libre échange
                    La haine aveugle

                    Commentaire


                    • #11
                      La Commission européenne a envoyé une recommandation au Conseil européen dans laquelle elle suggère l'inclusion du Sahara dans le prochain accord de pêche "sous certaines conditions".



                      "La position de l'UE est qu'il est possible d'étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental sous certaines conditions. Néanmoins, tout accord sera provisoire tant que le conflit (du Sahara, NDLR) n'est pas résolu dans le cadre de l'ONU, et ce en accord avec les résolutions du Conseil de sécurité", indique le document de l'Exécutif européen.
                      Dernière modification par nacer-eddine06, 21 mars 2018, 16h01.
                      The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                      Commentaire


                      • #12
                        Elles ignorent que lorsque le "droit international" va à l'encontre des intérêts des occidentaux, ces derniers s'assoient dessus.
                        Enfin une personne qui avoue qu'en envahissant le sahara occidental et en pillant ses richesse le Maroc s'assois sur le droit international.

                        le mythe du sahara marocain est démoli a jamais.

                        wa chahida chahidon min ahliha.
                        Dernière modification par AYB16, 21 mars 2018, 16h05.

                        Commentaire


                        • #13
                          bon vous reviendrez apres la decision du conseil qui bien sur suivra la decision de sa cour de justice
                          The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                          Commentaire


                          • #14
                            Le Conseil européen ne pourra qu'entériner cette proposition parce que ce conseil est majoritairement pro-marocain. Donc, ne comptez pas dessus.

                            Commentaire


                            • #15
                              La Commission européenne a envoyé une recommandation au Conseil européen dans laquelle elle suggère l'inclusion du Sahara dans le prochain accord de pêche "sous certaines conditions".
                              La clé de voûte est la phrase en gras.
                              Clairement...
                              A moins d'être complètement bouché..

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X