Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'autonomie kabyle est-elle légitime?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'autonomie kabyle est-elle légitime?

    A l'instar de l'Espagne faudra-t-il-à l'avenir-rédiger Algérie au pluriel (Algéries) au mêmme titre de ce qui s'impose dans la nation ibérique?

    Votre avis à ce propos?
    _______________________________

    L'Espagne est morte, vive les Espagnes

    http://www.liberation.fr/actualite/monde/235900.FR.php

  • #2
    moi personnellement je suis tout a fait contre une autonomie de la Kabylie. Je suis Kabyle et je ne comprend pas comment cette idée à pris une telle importance. Enfin, je sais que le pouvoir central n'est pas aimé, et c'est partout pareil en Algérie.

    Bref, je serai splus ouvert à un nouveau découpage de l'Algérie, avec pourquoi pas des région plus autonome, toutefois l'autonomie de la seule Kabylie je suis contre et j'y crois pas une seconde!!

    à vous

    Commentaire


    • #3
      A l'instar de l'Espagne faudra-t-il-à l'avenir-rédiger Algérie au pluriel (Algéries) au mêmme titre de ce qui s'impose dans la nation ibérique?

      Commencant d' abord par atteindre le niveaux de vie de la penisule iberique et on en parlera a ce moment ! mais pas avant !!!

      Pourquoi a t-on l' habitude de commencer toujour par la fin ??!!!!!

      Les gens ont besoin de l'eau, de nouritures, un toi sur la tete, du boulot, des ecoles .... etc !! apres ils peuvent parler de l'autonomie, liberté, democratie .... etc

      Commentaire


      • #4
        Merci à toi Tizinissa!

        -moi personnellement je suis tout a fait contre une autonomie de la Kabylie. Je suis Kabyle et je ne comprend pas comment cette idée à pris une telle importance. Enfin, je sais que le pouvoir central n'est pas aimé, et c'est partout pareil en Algérie.

        Bref, je serai splus ouvert à un nouveau découpage de l'Algérie, avec pourquoi pas des région plus autonome, toutefois l'autonomie de la seule Kabylie je suis contre et j'y crois pas une seconde!!

        à vous- (quote Linx)
        ______________________________________

        Pourtant tant Fehrat Mehnni (le fou) et combien d'autres revendiqent que la question relative à une indpendance de la Kabylie soit ouverte!

        Alors, démocratres-ce que les kabyles ne le sont pas-nous nous devons prêter une oreille à attentive une revendication légitime.

        C'est tout là où se résume le différend!

        Bien à vous.

        Commentaire


        • #5
          Kosaki

          Le pseudo Kesako aurait été plus adapté........


          Sujet poste et reposté et je ne bouge pas d'un iota. 40 ans d'indépendance et toujours pas d'eau, ni gaz, ni électricité pour le peuple. L'argent dans les poches de nos nouveaux colons qui ont adopté les mêmes méthodes qu'eux. Au lieu de venir encore une fois critiquer ceux qui ont au moins le courage de dire que ça suffit. pourquoi ne faites vous pas quelque chose pour votre pays au lieu de critiquer dans le vent. Facile de parler, bougez vous ce sera bien mieux . si vous avez de meilleures idées, exposez les et défendez les ce sera bien mieux pour faire changer les choses. Mehenni et les autres ont au moins le mérite d'avoir essayer de faire quelque chose et ont pris le risque de leurs vies pour revendiquer leurs idées. Et vous ??? A part critiquer confortablement assis dans vos fauteuils ???
          Dernière modification par zwina, 23 février 2007, 16h52.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            === Moderation ===
            Propos intolérants et attaques personnelles. Relisez et respectez le règlement du forum, svp.


            __________________

            Commentaire


            • #7
              Je me disais bien aussi Pas de chance pour toi tu te trompes de personne. je suis une vraie de vraie berbère et Belaid m'a dit de te dire SOUSSEM !!!!!!!!!!


              je suis une fille pas un garçon
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                === Moderation ===
                Merci d'éviter de poster vos coordonnées privées dans le forum (email, tél, adresse...). Relisez et respectez le règlement du forum, svp.

                Commentaire


                • #9
                  Commencant d' abord par atteindre le niveaux de vie de la penisule iberique et on en parlera a ce moment ! mais pas avant !!!

                  Pourquoi a t-on l' habitude de commencer toujour par la fin ??!!!!!

                  Les gens ont besoin de l'eau, de nouritures, un toi sur la tete, du boulot, des ecoles .... etc !! apres ils peuvent parler de l'autonomie, liberté, democratie .... etc
                  Tizinissa, tu sous-entend que l'espagne est d'abord devenu riche, puis democrate, ce qui faux. L'espagne de franco etait pauvre, c'est suite à la fin de son régime que l'espagne a commencé par se developer.

                  La democratie est un facteur de developpement et non pas sa finalité, la démocratie permet au peuple de choisir ceux qui le gouvernent, ce qui amoindrit le risque de corruptabilité des dirigeants.

                  La decentralisation quant à elle, permet aux partis politiques d'etre testé au niveau régional, de faire leur preuves, cette concurrence ne sera que benefique.

                  Ceux qui sont contre la democratie et la decentralisation, cachent un profond mépris pour le peuple, mais qu'est ce qu'a donné leur modele? l'algérie, la corée du nord, la libye..etc. tous des pays corrompu jusqu'a la moelle.

                  Mais en algrérie, d'autres facteurs jouent aussi, on ne veut pas donner au algériens le droit de vote (le vrai) de peur qu'ils n'optent pour un état theocratique, on a peur d'une autonomie de la kabylie, car ça risque de marcher, le berbere sera une langue officielle et cela va à contre courant du projet assmilationiste arabe.

                  Commentaire


                  • #10
                    on a peur d'une autonomie de la kabylie, car ça risque de marcher

                    concrétement l'autonomie de la kabylie ça veut dire quoi??
                    la kabylie ça englobe quelle région d'Algérie??
                    et sur quoi on pourrait se baser pour donner une autonomie à la kabylie??

                    mes questions sont peut être stupide mais ça m'intrigue !!!
                    ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                    Commentaire


                    • #11
                      Serigina je ne trouve pas tes questions stupides tout au contraire, avant de parler d'autonomie il faut delimiter les zones.
                      Mais est ce le cas sur le terrain?

                      Je n'ai rien contre une autonomie de region, mais je suis plus pour une politique de decentralisation au niveau des sous-localités, avec des conseils regionaux plus ou moins autonomes.

                      Commentaire


                      • #12
                        avant de parler d'autonomie il faut delimiter les zones.
                        Mais est ce le cas sur le terrain?


                        j'en ai pas vraiment le sentiment.
                        bon ça reste des revendications mais quand on revendique quelque chose autant le faire clairement.
                        enfin,il y aura peut être quelqu'un pour répondre.
                        ne dépense pas deux mots, si un seul te suffit.

                        Commentaire


                        • #13
                          concrétement l'autonomie de la kabylie ça veut dire quoi??
                          la kabylie ça englobe quelle région d'Algérie??
                          et sur quoi on pourrait se baser pour donner une autonomie à la kabylie??

                          mes questions sont peut être stupide mais ça m'intrigue !!!
                          L'autonomie, en gros, c'est un état dans un état. Il a sa propore constitution, son propre parlement, gouvernement.. etc. Sauf que la monnaie, la securité et les affaires etrangeres sont aux mains de l'eta national.

                          La kabylie englobe les territoires kabylophones,

                          Sur quel modele peut on se baser? modele espagnol par exemple (puisque c'est le sujet en question).

                          Commentaire


                          • #14
                            le kabyle d'aujourd'hui veut se déconnecter , mais alors plus aucun respect pour la mémoire de tous les martirs kabyles qui ont versé leur sang pour l'Algérie , est ce que leurs enfants seraient devenus indignent ?

                            Les Kakyles sont installés aux quatres coins de leur pays l'Algérie et sont mariés à d'autres Algériens de Tlemcen ,Oran, Constantine , Annaba ;
                            ils ne sont pas différents des autres Algériens qui aspirent à une vie meilleure .

                            Pour moi les choses sont claire , ma petite Kabylie fait partie de l'ensemble Algérien et j'aime voyager à travers toutes les régions de mon pays l'Algérie que je trouve tres beau et je comprend que le colon voulait s'installer pour la vie .
                            Mr NOUBAT

                            Commentaire


                            • #15
                              Allons allons noubat, l'autonomie n'est pas une mauvaise chose si elle est bien appliquée.

                              Ils ne renient pas leur algerianité, au contraire il la revendique en voulant gerer eux memes leurs affaires locales pour laisser a l'etat le soin de mieux gerer le pays dans sa globalité.

                              Le probleme est de poser des limites concretes de cette autonomie, et d'etablir un plan d'entraide nationale pour que ces localités autonomes beneficient de l'aide de l'etat, et qu'elles participent aux depenses de l'etat et a la solidarité nationale.

                              L'exemple espagnol est interessant, je pense que ca pourrait etre une bonne chose en definitif mais attention a ne pas s'isoler et couper le lien avec la patrie pour autant.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X