Annonce

Réduire
Aucune annonce.

le Polisario condamne la proposition du Conseil de l'UE d'étendre l'accord de pêche

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • le Polisario condamne la proposition du Conseil de l'UE d'étendre l'accord de pêche

    Bruxelles, 21 mars 2018 (SPS) Le ministre délégué, représentant du Front Polisario pour l'Europe, Mohamed Sidati a condamné mercredi la proposition du Conseil de l'UE d'étendre l'accord de pêche UE-Maroc au Sahara occidental, exhortant les Etats membres de l'Union à "rejeter" la proposition et à ouvrir un dialogue "constructif" avec le seul représentant légitime du peuple sahraoui, le Front Polisario.

    "L'annonce d'aujourd'hui va à l'encontre de la décision de la Cour" européenne de justice (CJUE) du 27 février 2018, a-t-il déclaré à l'APS en réaction à la proposition du Conseil de l'UE.

    Le ministre sahraoui a appelé, à ce titre, les Etats membres de l'UE à "rejeter cette proposition et à ouvrir, plutôt, un véritable dialogue constructif avec le Front Polisario, le représentant légitime du peuple sahraoui reconnu par l'ONU".

    Dans le cas contraire, Mohamed Sidati a affirmé que le Front Polisario est "tout à fait prêt à retourner devant la Cour européenne de justice pour défendre les droits juridiques et internationaux du peuple sahraoui."

    La Commission européenne a adopté mercredi une proposition du Conseil de l'UE qui prévoit d'étendre l'actuel accord UE-Maroc de partenariat dans le secteur de la pêche au "territoire non autonome du Sahara occidental" sous certaines conditions dont l’inclusion d’une "clause de révision permettant de prendre en compte un accord politique mutuellement acceptable (...) qui permettrait l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".

    Le Conseil de l'UE qui a jugé "possible d'étendre les accords bilatéraux avec le Maroc au Sahara occidental" a, néanmoins, assorti cette possibilité par certaines conditions, soulignant que tout arrangement entre l'UE et le Maroc doit être "provisoire" aussi longtemps que la résolution du conflit au Sahara occidental "reste en suspens".

    Pourtant, la Cour européenne de justice (CJUE) a conclu, fin février, que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental et à ses eaux adjacentes.

    Selon la CJUE, l’inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination.

    La Cour a jugé que, compte tenu du fait que le territoire du Sahara occidental ne fait pas partie du territoire du Maroc, les eaux adjacentes au territoire du Sahara occidental ne relèvent pas de la zone de pêche marocaine visée par l’accord de pêche.

    "La Commission européenne a une fois de plus démontré son mépris total pour l'Etat de droit, et reste plutôt déterminée à renforcer la complicité de l'UE dans l'occupation illégale et l'exploitation du Sahara occidental", a-t-il regretté le responsable sahraoui.

    Il a souligné, dans ce contexte, "le timing de cette proposition illégale" qui coïncide avec le briefing de Horst Kohler, l'envoyé personnel du Secrétaire général des Nations unies au Sahara occidental devant le Conseil de sécurité.

    Pour Mohamed Sidati, la proposition du Conseil "remet en question l'engagement de l'UE en faveur de la paix et en faveur des efforts de Horst Kohler pour relancer le processus politique" . (SPS)

    Source. : SPS

  • #2
    @Mounir


    L essentiel de cet article , favorable au Polisario par la CJUE..


    1/...La Commission européenne a adopté mercredi une proposition du Conseil de l'UE qui prévoit d'étendre l'actuel accord UE-Maroc de partenariat dans le secteur de la pêche au "territoire non autonome du Sahara occidental" sous certaines conditions dont l’inclusion d’une "clause de révision permettant de prendre en compte un accord politique mutuellement acceptable (...) qui permettrait l'autodétermination du peuple du Sahara occidental".
    2/...Selon la CJUE, l’inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination.
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      Le pire c'est que le plisario ne peux même pas faire appel étant donné que le verdict de la CJUE ne lui reconnait aucune représentativité de la population sahraouie.
      Tic Tac...Tic Tac........

      Commentaire


      • #4
        houari


        tu veux l essentiel ? je te le dit

        l union européenne n a négocie qu avec le royaume du Maroc .
        l union européenne signera l accord sur la pêche qu avec le royaume du Maroc.
        union européenne va continuer de pêcher au Sahara marocain .

        le jour ou le Maroc ne voudra pas et bein il chassera la flotte européenne commeil l a deja fait au temps de Zapatero
        on est souverain même Pokemon n a pas pu mettre ses pieds au Sahara.

        fhamti daba chnahoua l essentielle ? la litterature je te la laisse toi et le polizbel nous on a le Sahara

        Commentaire


        • #5
          le caractère d un colon est tjs arrogant


          posté par @Mounir

          on est souverain même Pokemon n a pas pu mettre ses pieds au Sahara.
          .

          L arrogance méprisante ne paye jamais et pourtant la MINURSO est sur place au SO ..faut s attendre au pire
          ( L'arrogance n'est autre qu'une insuffisance d'intelligence, elle est incorrigible. )

          ce qu attend le Maroc de l UE :

          *...Selon la CJUE, l’inclusion du territoire du Sahara occidental dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination.
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

          Commentaire


          • #6
            HOUARI

            minurso hahaha
            devrais je te rappeler comment le Maroc a chasse il ya 2 ans 73 membres du staff de la Minurso ? on est souverain fhamti daba?


            ni l onu ni les usa ni l Algérie ni l union européenne ne pourra rien pour les chiattas et leurs marionnettes de tindoufistan !! ila rjal ajiw khoudo sahara y aura une 3 eme tri7a comme dit le proverbe jamais 2 sans 3
            Dernière modification par Mounir., 21 mars 2018, 23h09.

            Commentaire


            • #7
              @Awtil: " Le pire c'est que le plisario ne peux même pas faire appel étant donné que le verdict de la CJUE ne lui reconnait aucune représentativité de la population sahraouie."

              Il s'agit d'une ironie du sort juridique dont gagnant, le Polisario n'est pas fondé à recourir contre le verdict de la CJUE.

              - Ironie juridique : la cour rejette le recours du Front Polisario en se référant « au statut séparé et distinct garanti au territoire du Sahara occidental en vertu de la charte des Nations Unies et du principe d’autodétermination des peuples », note le communiqué de la cour. L’accord ne s’appliquant pas au Sahara occidental, le Front Polisario ne peut s’y opposer-.

              Le Monde, le 21.12. 2016

              Commentaire


              • #8
                Froc de M6 baissé

                posté par @Mounir


                minurso hahaha
                devrais je te rappeler comment le Maroc a chasse il ya 2 ans 73 membres du staff de la Minurso ? on est souverain fhamti daba?
                .

                Froc de M6 baissé

                *l’ONU confirme le retour de la Minurso à El-Ayoun

                La question du Sahara occidental: une épine dans le pied marocain

                Les Nations Unies ont confirmé le retour à El-Ayoun occupée du premier groupe du personnel civil de la Mission de l'ONU pour l'organisation d'un référendum au Sahara occidental (Minurso) expulsé par le Maroc, en indiquant que les activités de la mission onusienne seront rétablies graduellement.
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  Houari

                  Le porte-parole de l'ONU, Stéphane Dujarric, a indiqué, jeudi, que cinq experts civils de la Mission de l'ONU au Sahara occidental (Minurso) sont arrivés à Laâyoune mercredi soir à la suite d'un accord avec le Maroc. La même source a précisé qu'ils font partie d'un "premier groupe de 25" membres civils de la Minurso que le Maroc a autorisé à rentrer.



                  source djazaipress

                  fhamti daba ?

                  Commentaire


                  • #10
                    houari
                    Tu étais absent longtemps du FA beaucoup de choses se sont passé ex:
                    Le sahara n'est plus une épine dans la chausseur Maroc.
                    Il est devenu des épines dans les chausseurs et les poches des dirigeants algériens.

                    Commentaire


                    • #11
                      No comment

                      La haine aveugle

                      Commentaire


                      • #12
                        @mahjoub


                        L arrogance "" POLITIQUE "" méprisante ne paye jamais et pourtant la MINURSO est encore sur place au SO ..faut s attendre au pire

                        ( L'arrogance n'est autre qu'une insuffisance d'intelligence, elle est incorrigible. )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          Code PHP:
                           L arrogance "" POLITIQUE "" méprisante ne paye jamais et pourtant la MINURSO est encore sur place au SO ..faut s attendre au pire 
                          @

                          LE PIRE N'A JAMAIS CONCERNE UN INTERESSE ET SURTOUT LORSQU'IL EST NOYE DANS SES PROBLEMES DE TOUS GENRES ET VARIETES

                          Commentaire


                          • #14
                            houari
                            La minurso est décapité.

                            Commentaire


                            • #15
                              Lisez le titre de ce post , ''Ce n'est qu'une proposition''
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X