PDA

Voir la version complète : Algérie: les femmes absentes aux postes de décision


morjane
23/02/2007, 15h50
Les femmes sont de plus en plus nombreuses à occuper des postes à responsabilité dans tous les secteurs d'activité de l'administration publique algérienne mais restent "quasiment absentes" des postes de décision, a affirmé jeudi la présidente de l'Association des femmes cadres algériennes pour la revalorisation et l'élargissement de l'encadrement féminin (AFCARE), Aïcha Kouadri.

Elle estime à 40% le taux de femmes cadres aujourd'hui actives en Algérie mais à seulement 5% celles qui occupent des "postes-clés de décision". Ces statistiques "ne prennent pas en compte le secteur privé où la femme devrait être plus présente et plus influente", a ajouté la présidence de l'AFCARE à Alger.

L'AFCARE, créée en 1997, regroupe actuellement près de 200 femmes cadres. Son objectif est la promotion de la femme algérienne dans le milieu professionnel, l'accès des femmes à des postes de décision, ainsi que l'amélioration des conditions de travail de la femme.

Par AP

mehdoche
23/02/2007, 15h56
on a encore bcp de progres à faire en direction des droits de la femme... bcp de progres à faire.

Absente5
23/02/2007, 17h30
:confused: Le paradoxe de ce forum, dans islam humanité on dit que les femmes n'ont pas à se plaindre et ici qu'elles n'ont pas assez de droits.
Je suis perdue ...

La femme n'est considérée qu'à 30 % de ses capacités et les hommes ne supportent pas d'être dirigée par une femme.

kosaki
23/02/2007, 17h44
Et pourtant, sans ses extraordinaires "nanas", jamais l'Algérie n'aurait accéder au rang qui lui est sien:des yeux rivés sur les dérisions d'une nation pourtant promise aux miracles. Vive les femmes algériennes!!

noubat
23/02/2007, 20h21
je ne suis pas surpris du tout , car en France chaque année on nous parle d'égalité entre hommes et femmes pour les postes et les rémunérations alors en Algérie je pense que beaucoup d'eau devra couler sous les ponts avant que le choses changent .

Tau_Alpha
24/02/2007, 21h17
je ne suis pas surpris du tout , car en France chaque année on nous parle d'égalité entre hommes et femmes pour les postes et les rémunérations alors en Algérie je pense que beaucoup d'eau devra couler sous les ponts avant que le choses changent .

Oui mais si tu observes bien on ne fait qu'en parler en France ;)
les representantes du peuple au parlement font 13% des deputes
cote salaire et direction d'entreprise ce n'est guere mieux.

La majorite des societes sont patriarchales et il faudra du temps partout pour que ca change, le tout est d'en avoir l'envie et la volonte politique

Cookies