Annonce

Réduire
Aucune annonce.

installation du kit du GPL : La réduction de 50% en priorité pour les taxis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • installation du kit du GPL : La réduction de 50% en priorité pour les taxis

    Écrit par Fayçal Djoudi

    L’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue) a instruit tous les installateurs du kit GPL d’appliquer une réduction de 50% aux automobilistes. Mais ce qu’elle a oublié de préciser est que cette «promotion» ne concernait que les chauffeurs de taxi.

    La promotion du GPL figure parmi les priorités de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), qui avait annoncé, en février dernier, que l’Etat va subventionner la fourniture et l’installation du kit GPL carburant à 50%.
    Une démarche qui s’inscrit dans le cadre des perspectives de faire bénéficier les propriétaires des véhicules particuliers et les chauffeurs de taxi d’une aide indirecte en passant par l’un des 100 installateurs qualifiés et dûment sélectionnés par l’Aprue. Cependant, ce qu’elle a oublié de préciser est que cette « promotion » était destinée en premier aux taxis et non aux particuliers.
    Une précision que les automobilistes n’avaient pas. D’ailleurs, après l’annonce de subvention de 50 %, les automobilistes qui étaient hésitant à convertir leurs véhicules se sont rués chez les installateurs. « Quand j’ai appris la nouvelle de la réduction de 50 % pour l’installation du kit GPL, je me suis empressé chez l’un des installateurs », nous raconte un automobiliste rencontré à Naftal Carroubier. Mais, arrivé sur les lieux, notre interlocuteur nous a affirmé que les responsables du centre lui ont dit que «cette réduction n’est pas encore effective et qu’ils n’avaient reçu aucune circulaire pour les particuliers ».
    Ainsi, à en croire cet installateur, l’aide financière promise par l’Etat aux automobilistes optant pour le GPL n’est pas encore effective pour les particuliers. Et pourtant, les responsables de Naftal et de l’Aprue ont indiqué que « l’offre était pour tout le monde », tout en expliquant la méthodologie pour bénéficier de cette réduction.
    En effet, l’automobiliste devra passer chez un installateur qui lui délivrera un devis. Le bénéficiaire devra ensuite remettre à l’installateur une procuration signée et légalisée à l’APC. Une fois le RDV pris, l’automobiliste versera 50% du prix du kit GPL, et après installation, le bénéficiaire devra homologuer le kit chez un ingénieur des mines.
    Contacté par nos soins, l’un des responsable de l’Aprue nous affirme que « les centres de conversion, au nombre de 45 actuellement, appartiennent à l’opérateur Naftal », soulignant que « chaque centre a obtenu un quota de 200 voitures ». Et d’ajouter que « la priorité a été donnée aux taxis ».
    Un détail, qui n’a pas été précise lors de la conférence de presse de février dernier, durant laquelle le Directeur général de l’Agence nationale pour la promotion et la rationalisation de l’utilisation de l’énergie (Aprue), Mohamed-Salah Bouzeriba, avait annoncé que « l’Etat allait subventionner la fourniture et l’installation du kit GPL carburant à 50%, particuliers et taxis ».
    Par ailleurs, la Fédération des chauffeurs de taxi compte concrétiser l’accord conclu avec Naftal dans le cadre du programme de livraison des équipements GPL au profit de cette corporation, lors du deuxième congrès de la Fédération nationale des chauffeurs de taxi (FNCT), prévue le 27 mars prochain.
    Nos tentatives de joindre le directeur GPL/c au niveau de Naftal, Nouri Mustapha pour avoir plus d’informations sur le sujet se sont avérées vaines. Enfin, il y a lieu de signaler que le coût d’installation d’équipements GPL dans un véhicule se situe entre 60 000 et 70 000 dinars.
    reporters.dz
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X