Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’opposition syrienne sollicite Alger pour une médiation avec Assad

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’opposition syrienne sollicite Alger pour une médiation avec Assad

    Source: Middleeasteye 22 mars 2018

    C’est une première : l’opposition syrienne aurait demandé à Alger d’organiser une médiation avec Damas, considérant que l’Algérie est un « intermédiaire intègre ».

    La semaine dernière, selon le quotidien algérien Echourrouk, une délégation de l’opposition syrienne, menée par Nasr al-Hariri, président de la Commission syrienne de négociation – à la tête de la délégation de l’opposition lors des pourparlers de Genève en février 2017 – a rencontré à Alger le ministre des Affaires étrangères algérien, Abdelkader Messahel. Une rencontre inédite, organisée à la demande d’Alger, depuis le début de la crise syrienne.

    Fondateur du syndicat des médecins syriens libres en 2011 à Deraa, et figure de l’opposition syrienne, arrêté plus d’une vingtaine de fois avant de quitter son pays, Nasr al-Hariri a assuré aux responsables algériens que la « solution à la crise ne peut être que syrienne » et qu’« aucun dénouement miliaire n’est possible ».

    Une vision qui va dans le sens des positions algériennes depuis 2011, année du déclenchement de la guerre dans ce pays « frère ». D’ailleurs, les diplomates algériens avec à leur tête le ministre Messahel, ont clairement notifié à la délégation accueillie que « l’Algérie condamne toutes les interventions étrangères dans la crise syrienne ».

    La délégation syrienne a tenu, selon les sources d’Echourrouk, à préciser que « l’opposition est attachée à une solution pacifique au conflit » tout en insistant auprès des Algériens : le pouvoir de Bachar al-Assad « a commis des crimes contre le peuple syrien et il ne peut donc être considéré comme un partenaire pour l’avenir ».

    Officiellement, Alger s’est opposée au gel de la qualité de membre de la Syrie auprès de la Ligue arabe et a maintenu en poste son ambassadeur à Damas.

    Elle a aussi exprimé son soutien « au peuple syrien dans sa lutte antiterroriste » en appelant à une solution politique « à travers la réconciliation nationale entre tous les Syriens », pour reprendre les déclarations de Messahel lors de sa visite à Damas en avril 2016, au cours de laquelle il s’était entretenu avec le président syrien.

    Alger a également rappelé, à plusieurs reprises, qu’elle « reconnaît les États, non les régimes et les gouvernements », selon l’ancien chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra, dès les premiers bouleversements politiques provoqués par le Printemps arabe. Une manière de maintenir une certaine équidistance dans les différents conflits et crises dans l’ensemble de la région.

    Lors de cette rencontre la semaine dernière, Nasr al-Hariri et ses collègues ont demandé aux autorités algériennes de mener une médiation avec le pouvoir à Damas.

    De leur côté, les Affaires étrangères algériennes n’ont pas donné une réponse définitive et claire mais ont souligné qu’Alger « poursuivra ses efforts au sein de la Ligue arabe, pour adopter des positions au profit du peuple syrien, et pour condamner les violences à son encontre ainsi que les ingérences étrangères qui ont saboté une issue pacifique et politique ». Les Algériens ont également réitéré à la délégation de l’opposition syrienne leur volonté d’organiser de nouvelles rencontres du genre.






    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    Alger pourrait faire le relais mais rien d autre, car c est une zone très sendible et réservée aux puissances
    C est eux qui se font la guerre à travers beaucoup de monde de l intérieur et surtout de l extérieur
    La haine aveugle

    Commentaire


    • #3
      La diplomatie algérienne est pragmatique. Elle étudie dans un premier temps si les opposants et Bashar el Assed ont une détermination de sauver leur pays avant que les ''hyènes'' prennent en charge la destruction de la Syrie. Puis il faut se débarrasser des terroristes qui ont du sang dans leurs mains. Un asile leur sera offert par l'Arabie Saoudite et le Qatar. Toute ingérence des pays responsables de la guerre civile en Syrie. Une fois que c'est fait l’Algérie demande a la ligue arabe d'un suppoort totale lors des médiations entre les syriens.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        L’opposition syrienne sollicite Alger pour une médiation avec Assad
        je ne crois pas a cette info, ce qu'il appel oppositin n'est qu'une bande de traitre et proxénète des khaliji a leur tete les saoudiens et emiratis , qatarisi c'est le cas pour solicitation de l'aide d'alger, damas dira pas non pour des pourparler direct a alger
        fallait peut etre sollicité le Maroc un grand membre du club "les amis du peuple syrien" " et l'autre club les "amis du peuple libyen" " amis du peuple palestinien",,,,comme il avait deja reussi sa mediation au paravant
        j'espere une mediation algerienne dans les conflit:
        iran usa (arabie saoudite,,)
        yémen usa corré du nordlibyesahara occidental occupée
        .......
        المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

        Commentaire

        Chargement...
        X