Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Born in Morocco: le mal est-il marocain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Born in Morocco: le mal est-il marocain?

    La Dépêche | 29 août 2017 à 13 h 33 min | Mis à jour 21 mars 2018

    Par Réda Dalil

    Cœur serré, mort dans l’âme. La Une de Jeune Afrique étale au grand jour ce que l’affect national voudrait balayer sous le tapis de l’amnésie: Born in Morocco, nés au Maroc. Le Mal, la souffrance, le meurtre, tout cela est né au Maroc. Ironie ou paradoxe : Face à la mort, ces djihadistes qui se réclament d’une oumma supranationale, mythe aveugle aux topographies frontalières, redeviennent brusquement marocains.



    C’est un Marocain qui a broyé la chair vivante à bord de sa camionnette bélier. C’est un autre Marocain qui a poignardé des Finlandais à Turku et c’est dans ces instants où la honte dévore la fierté des origines qu’on aimerait nous aussi essentialiser, noyer l’identité nationale dans l’identité religieuse.



    On aimerait dire : ce ne sont pas des Marocains, ce sont des intégristes, des fous de Dieu. On voudrait se planquer derrière l’amalgame occidental qui fourre, pêle-mêle, les bruns, les barbus, les rats du désert, les bicots, les bigots, les beurs, l’arabe sans visage de Camus, les indigènes, dans le même sac à clichés. Sauf qu’on aura beau essentialiser, sous le manteau des stéréotypes, respire une nationalité, et ce ne sont ni des Algériens ni des Tunisiens ni des Norvégiens qui ont déchiré des vies à la fourgonnette bélier, ce sont des Marocains, des nôtres, et il semblerait que le mal n’ait plus pour « copyright » les hirsutes, les loups solitaires, les marginaux, les takfristes. Non, observez les visages glabres et juvéniles des assassins. Ils ont de l’allure, sortent le soir, font la fête, fréquentent des « impies ». Ils sont jeunes, ils sont l’avenir et ils sont… Born in Morocco.

    Cela fait mal…
    Cette couverture de magazine rouge sang et drapeau est insupportable en ce qu’elle symbolise une défaite cuisante devant l’histoire. Oui, les causes du mal sont nationales, il faut se l’avouer et agir. C’est vrai, on aimerait nier les faits, mettre cela sur le dos d’une idéologie venue des éleveurs de chameaux wahhabites, tout à fait étrangère à la bonhomie marocaine et son illustre sens de l’hospitalité. Le déni essaiera de chloroformer notre lucidité, d’étouffer cet écho de vérité qui trouble notre quiétude pour répéter sans se fatiguer, comme un piston : le problème vient de nous, d’ici, il est le Frankestein, le Babadook, la créature maléfique de décennies de yo-yo entre autoritarisme et permissivité envers les fondamentalistes. La société avait un père sévère, l’Etat, il lui fallait une mère consolante, ce sera la foi exacerbée. Il fallait anesthésier les intelligences pour équilibrer l’équation de la stabilité. Partant, les bigots ont triomphé des éclairés, les m’sid des encyclopédies, et le Marocain nouveau naquit. Examinons ce Marocain de demain comme dirait Riad Sattouf, qui est-il au juste ? A première vue, il est comme vous et moi : bien dans ses baskets, jeune, hyper-connecté, la Stan Smith aux pieds et Kendrick Lamar dans les oreilles ; mais, niché sous le plastron artificiel du swag, sommeillent les racines de l’horreur : théorie du complot, haine des femmes libres, antisémitisme, syndrome de l’élu, rejet de l’altérité, détestation de la différence, jalousie, haine des minorités et de l’ailleurs développé, réflexe ségrégationniste envers le faible et l’handicapé… Pour faire court, un ignoble gloubiboulga de bile, de chamanisme archaïque qui s’épanouit à l’aune du déclassement social et de la gouvernance molle.

    Le Marocain, un fiché S symbolique
    Cette bile, avec le temps, a gagné en grumeaux. Elle est devenue marécageuse, visqueuse. Comme un marigot au-dessus duquel voltige un nuage de moustiques, attirés par la pourriture. Cette bile prendra possession d’un esprit vide donc consentant, lequel, alors, deviendra retors, narcissique, jusqu’à franchir le rubicond de l’inhumain et frapper, tuer, violer, poignarder, écraser, piétiner, comme on frappe, tue, viole, poignarde, écrase et piétine l’image patiemment forgée à coups d’euros et de méchouis d’un pays, le nôtre ; jusqu’à ce que Jeune Afrique dise l’indicible, poignarde notre orgueil, braque sur nos yeux écarquillés le miroir de Stendhal, le miroir de nos laideurs inavouées ; jusqu’à ce que le château de cartes de nos illusions prenne feu.

    Le Marocain sera désormais un fiché S symbolique. Il passera de sympathique danseur folklorique agitant la ficelle au bout de sa chéchia, à semeur de mort et de larmes. À cause de la bile, cette bile maudite dont rien ne présage ni la fin ni l’endiguement de la propagation ; cette bile qui coule, progresse, s’insinue dans les anfractuosités de notre univers mental, le corrompt, l’atrophie, le ronge…

    Born in Morocco…
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    @Solas: Vous anticipez en l'espèce un sujet que j'envisageais posté: Born in Morocco", alors que le Maroc peut se targuer- à juste raison- de posséder un islam le plus tolérant du monde.

    Mais l'handicap marocain ne serait-il pas sa dictature infame dont le narcotrafiquant et addictif à la coke M6 se "pavoise" d'être au-dessus de ses sujets ainsi que de la justice marocaine: C'est-à-dire la supercherie d'un malade mental comme fut son disant géniteur feu Hassan II?

    Commentaire


    • #3

      Born in Morocco: le mal est-il marocain?
      la débauche=enfants sans identité abandonné vendus,mal traité,,, manipulé, ,,, mercenaire , terroristes ,, xtra
      Mars2018
      Melilla réclame l'intervention de l'UE pour rapatrier les mineurs marocains
      المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

      Commentaire


      • #4
        École en faillite voulu par le makhzen pour les modeler a soutenir dans sa misère la royale dictature , récupérer et manipuler pour commettre des attentats par le premier qui passe

        Commentaire


        • #5
          @galaxy: " École en faillite voulu par le makhzen pour les modeler a soutenir dans sa misère la royale dictature , récupérer et manipuler pour commettre des attentats par le premier qui passe"

          "Un peuple pas instruit, sera toujours esclave" (Medhi Ben Barka).

          Mieux, comment expliquer l'ignominie de la presse marocaine qui postule que sans la présence du narcotrafiquant et addictif à la coke M6, la diplomatie marocaine ne vaut aucun clou?

          - Au grand dam du Maroc, l’UA apporte encore son appui aux revendications du Polisario

          En l’absence du roi Mohammed VI, l’Union africaine a satisfait presque toutes les revendications du Polisario y compris l’annulation du Forum Crans Montana de Dakhla. La délégation marocaine à Addis-Abeba est dans le viseur des critiques-.

          Ya........bi (extraits).

          Commentaire


          • #6
            La question est malheureusement d'une sanglante réalité
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              @bledard for ever: " La question est malheureusement d'une sanglante réalité"

              C'est-à-dire?

              Ps. " sanglante" ou " cinglante" réalité?

              Commentaire


              • #8
                Born in Morocco: le mal est-il marocain?
                Le mal n'a aucune nationalité.

                Surtout, nous les algériens. Nous le savons que trop bien !
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  École en faillite voulu par le makhzen pour les modeler a soutenir dans sa misère la royale dictature , récupérer et manipuler pour commettre des attentats par le premier qui passe


                  venant de la part du pays aux 200 000 morts et aux milliers de disparus victimes de ce fléau il vaudrait mieux la mettre en veilleuse....

                  Commentaire


                  • #10
                    @maroko59: " venant de la part du pays aux 200 000 morts et aux milliers de disparus victimes de ce fléau il vaudrait mieux la mettre en veilleuse...."

                    A votre avis, le peuple algérien serait complice des 97'300 morts causés par la guerre civile algérienne?

                    "Algérie: les islamistes ne passeront pas!" car ce peuple est prêt à tout subir...jusqu'à se détruire contre toutes "ténèbres" (Jeune Afrique).

                    - 23 mars 1965 : Lorsque les forces de l'ordre réprimaient par balles la manifestation lycéenne à Casablanca

                    Le 23 mars 1965, le pavé de plusieurs rues de Casablanca a été entaché par du sang. Non pas celui des martyrs ou des éléments des forces coloniales mais celui de jeunes élèves marocains ayant investi les rues de la capitale économique pour dire "non" à toute atteinte au droit à l’enseignement. Retour sur un fait historique douloureux de l’histoire du Maroc-.

                    Ya.........bi (extraits).

                    Commentaire


                    • #11
                      Born in Morocco: le mal est-il marocain?
                      Fourgonnette de police marocaine """ Bélier """

                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        Le mal n'a aucune nationalité.

                        Surtout, nous les algériens. Nous le savons que trop bien !


                        -Bien sur que Oui,

                        le Mal n'a point de nationalisé tout comme le bien.

                        La lâcheté comme le courage (on peux être aussi courageux a un instant de sa vie et lâche a un autre instant).

                        Il y a bien d'autres qualificatifs que je ne vais point m'étendre

                        Mais ce qui e'st regrettable et déshonorant c'est que certains utilisent des voies de faits tragique pour dénigrer son voisin dans le sens de prcochain

                        Et là je félicite tous ceux qui ont du recule pour ne point tomber dans le caniveau que Solas a jeté comme piège imbécile
                        Dernière modification par manneke, 23 mars 2018, 22h59.

                        Commentaire


                        • #13
                          @manneke

                          Trop de marocain terroriste en Europe ....
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            Trop de marocain terroriste en Europe ....

                            Tu le dis comme on pouvait dire trop d'immigrés.,0....

                            Il faut pas chercher plus loin le font de ta pensée .

                            Je vais te décevoir en te disant que cela aucune incidence avec le sahara
                            Dernière modification par manneke, 23 mars 2018, 23h30.

                            Commentaire


                            • #15
                              Je vais te décevoir en te disant que cela aucune incidence avec le sahara
                              ..

                              @manneke .

                              tu dis ce que tu penses :

                              Lié au Sahara occidental , détourner les regards vers le terrorisme
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X