Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Kaspersky Lab ruine les efforts antiterroristes des États-Unis

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Kaspersky Lab ruine les efforts antiterroristes des États-Unis

    En révélant l’existence d’un puissant virus informatique qui aurait infecté des milliers d’ordinateurs en Afrique et au Moyen-Orient, la société russe a en fait dévoilé une opération de cyberespionnage américaine.

    Slingshot”, le puissant logiciel malveillant capable de siphonner d’énormes quantités de données sur les appareils infectés et découvert par des chercheurs de la société spécialisée en sécurité informatique Kaspersky Lab, était en fait une vaste opération de l’armée américaine pour lutter contre des organisations terroristes comme Al-Qaida ou Daech.

    C’est ce que révèle CyberScoop, un site d’information spécialisé dans la cybersécurité. Des responsables des services du renseignement américain – dont les noms ne sont pas mentionnés – ont précisé que ce logiciel “était utilisé pour cibler des ordinateurs dans des cybercafés où l’on pensait que des individus associés à l’État islamique et Al-Qaida communiqueraient avec les leaders de leurs organisations”, résume le site Ars Technica.

    Chris Bing et Patrick Howell O’Neill, les journalistes de CyberScoop, précisent :

    Ces responsables – qui souhaitent garder l’anonymat, le programme relevant du secret-défense – craignent que les États-Unis perdent l’accès à ce précieux programme de surveillance, ce qui pourrait mettre en péril la vie de soldats américains.”

    Dans son rapport publié le 9 mars, Kaspersky Lab n’avait pas fait le lien entre ce virus informatique – retrouvé dans des routeurs à travers l’Afrique et le Moyen-Orient – et les États-Unis. Mais les chercheurs avaient signalé qu’il avait très probablement été développé par un État-nation disposant de ressources importantes.

    Cette révélation risque de fragiliser encore plus la position de la société privée russe aux États-Unis. Celle-ci se bat actuellement en justice contre le gouvernement américain, qui l’a placée sur une liste noire en raison de ses liens supposés avec Moscou.

    Ce qu’elle nie, écrivant en septembre 2017 dans un communiqué : “Kaspersky Lab n’a jamais aidé et n’aidera aucun gouvernement dans le monde pour faire du cyberespionnage ou mener des actions offensives, et il est déconcertant qu’une entreprise privée puisse être considérée comme coupable jusqu’à preuve du contraire, en raison de problèmes géopolitiques.”

    le courrier international
Chargement...
X