Annonce

Réduire
Aucune annonce.

SIDA: la circoncision pourrait empêcher 300.000 morts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • SIDA: la circoncision pourrait empêcher 300.000 morts

    Bonsoir

    Les résultats complets de deux études américaines confirment que la circoncision réduit bien le risque de contracter le virus.

    Les données ont été publiées vendredi dans la revue scientifique britannique «The Lancet».

    D'après une étude de simulation réalisée l'an dernier, la circoncision pourrait prévenir 2 millions d'infections par le virus du VIH/SIDA et 300.000 morts dans les dix prochaines années. En 2006, 2,8 millions de personnes ont été infectées en Afrique sub-saharienne, et 2,1 millions de malades sont morts. On soupçonnait depuis longtemps une vulnérabilité particulière des cellules du prépuce, découpé lors de la circoncision, au virus.

    Les données publiées par «The Lancet» proviennent de deux vastes études menées au Kenya et en Ouganda. Les premiers résultats annoncés en décembre 2006 avaient été jugés si probants que les recherches, menées par les Instituts nationaux de santé, avaient été arrêtées. Ils confirment ceux de travaux antérieurs effectués en Afrique du Sud.

    «C'est un progrès extraordinaire», s'est félicité le Dr Kevin de Cock, directeur du département SIDA au sein de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). «La circoncision est l'intervention la plus convaincante qui ait été décrite à ce jour dans le domaine de la prévention du SIDA.»

    Il reste que la circoncision de masse poserait problème en Afrique, où le système de santé est déjà débordé. L'ablation doit être réalisée dans de bonnes conditions d'hygiène et requiert beaucoup d'organisation des services médicaux. Plusieurs pays africains comme le Swaziland mettent en place avec les agences onusiennes de nouvelles stratégies permettant d'augmenter le nombre de circoncisions. La circoncision doit s'ajouter aux autres méthodes de prévention déjà employées, comme le préservatif, et non s'y substituer.

    L'Onusida et l'OMS se réuniront en Suisse début mars pour examiner les résultats de la circoncision et décider des prochaines mesures à adopter pour ralentir la progression de l'épidémie de SIDA.

    Source: AP

  • #2
    L'OMS et l'ONUSIDA pour la circoncision afin de prévenir le sida

    La circoncision dictée par notre religion l'Islam présente des bienfaits thérapeutiques. Lire l'article ci-dessous :
    ________________________________
    L'OMS et l'ONUSIDA pour la circoncision afin de prévenir le sida

    2007-03-28


    GENEVE, 28 mars (XINHUA) -- Des experts ont recommandé de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l'infection au VIH à l'homme, lors d'une consultation internationale organisée par l'OMS et l'ONUSIDA.

    La consultation internationale, tenue du 6 au 8 mars 2007 à Montreux (Suisse), a réuni des experts représentant un large éventail des parties intéressées, notamment des gouvernements, des membres de la société civile, des chercheurs, des défenseurs des droits de l'homme et des militants en faveur de la santé des femmes, des jeunes, des institutions de financement et des partenaires impliqués dans la mise en oeuvre de programmes, selon un communiqué de l'OMS.

    Sur la base des données présentées, les experts présents lors de la consultation ont recommandé de considérer la circoncision comme un moyen supplémentaire important de réduire le risque de transmission hétérosexuelle de l'infection au VIH chez l'homme.

    "Les recommandations représentent un pas en avant dans la prévention du VIH ", a déclaré le docteur Kevin De Cock, Directeur du Département du VIH/SIDA à l'OMS.

    "Les pays qui connaissent des taux élevés d'infection au VIH par transmission hétérosexuelle et une faible prévalence de la circoncision disposent désormais d'une nouvelle intervention capable de réduire le risque d'infection au VIH chez les hommes hétérosexuels. Elargir l'accès à la circoncision dans ces pays apportera un bénéfice direct aux individus", a-t-il souligné.

    Trois essais contrôlés aléatoires menés à Kisumu (Kenya), dans le district de Rakai (Ouganda), et à Orange Farm (Afrique du Sud), ont démontré que la circoncision réduit d'environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du VIH à l'homme, indique l'OMS.

    Ces données confirment les conclusions de nombreuses études d'observation qui suggéraient l'existence d'un lien causal dans la corrélation géographique décrite depuis longtemps entre une faible prévalence du VIH et des taux élevés de circoncision dans certains pays en Afrique et plus récemment ailleurs.

    Actuellement, on estime que 665 millions d'hommes sont circoncis, soit 30% de la population masculine dans le monde, ajoute le communiqué de l'OMS.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #3
      a circoncision réduit d'environ 60% le risque de transmission hétérosexuelle du VIH à l'homme

      60% c'est enorme!
      malheureusement, cela ne concerne que les hommes...

      Qu'est-ce qu'il faut couper pour que ça marche chez la femme?



      NB
      les credits à la consommation

      Commentaire


      • #4
        un peutit bout de la langue .......

        Commentaire


        • #5
          ..... t'as raison d'écrire ça en petit

          Commentaire


          • #6
            merci pour l info meme si chui une femme
            Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

            Commentaire


            • #7
              un petit bout de la langue .......

              je plie sous le poids de l'experience
              ....il me reste l'espérance

              Commentaire

              Chargement...
              X