Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Chine/Etats-Unis : la guerre commerciale ne profitera à aucun pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Chine/Etats-Unis : la guerre commerciale ne profitera à aucun pays

    (Xinhua) -- "Beaucoup de recherches et d'expériences historiques montrent que la guerre commerciale ne profitera à aucun pays, qu'il s'agisse du pays initiateur, du pays ciblé ou d'autres pays qui n'y ont pas participé directement" , a déclaré Lu Xiankun, directeur exécutif du Centre de consultation LEDECO à Genève, dans une interview accordée récemment à l'agence de presse Xinhua.

    Historiquement, les Etats-Unis avaient, dans le passé, lancé " l'enquête au titre de l'article 301", contre l'Union européenne, le Japon et la Chine, mais à cause de son unilatéralisme, les Américains ont en principe suspendu les enquêtes similaires sur d'autres membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), après la création en 1995 de l'OMC et l'intégration des accords sur la propriété intellectuelle dans le système multilatéral du commerce, a-t-il rappelé.

    Lu Xiankun a déclaré que les mesures protectionnistes des Etats-Unis, la plus grande économie du monde, ont provoqué l'indignation de la communauté internationale. Après que Washington eut annoncé des taxes sur l'acier et l'aluminium, l'UE a annoncé de son côté la préparation d'une liste de produits américains pour riposter aux Etats-Unis. D'autres grandes économies ont également dit qu'elles ne resteraient pas les bras croisés. Tout cela risque de provoquer une guerre commerciale mondiale.

    La guerre commercial affectera le redressement économique mondial et conduirait même au régression économique du monde, a-t-il estimé.

    Un rapport publié récemment par Bloomberg Economic Research montre que si les Etats-Unis imposent un droit de douane de 10% sur les produits importés et que le reste du monde y riposte, l'économie mondiale reculera de 0,5% d'ici 2020 et celle des Etats-Unis, 0,9%.

    Concernant les éventuelles mesures de représailles que la Chine peut prendre, M. Lu a indiqué que la Chine a clairement exprimé sa position selon laquelle elle ne veut pas voir une guerre commerciale avec l'autrui et ne prendra pas non plus l'initiative pour lancer une guerre commerciale, mais elle est tout à fait en mesure de répondre à tous les défis, de défendre résolument les intérêts du pays et de son peuple. "La déclaration est rationnelle et ferme, qui a donné un signal clair et positif au monde extérieur et montré ainsi la confiance stratégique de la Chine", a noté M. Lu.

    Si les Etats-Unis persistent à poursuivre leur politique erronnée, le Chine peut prendre des contre-mesures dans le cadre du système commercial multilatéral et renforcer la coordination avec d'autres économies mondiales telles que l'Union européenne, afin d'isoler la protectionnisme des Etats-Unis, a poursuivi M. Lu, soulignant que les différends commerciaux ne peuvent être résolus que par les consultations et le dialogue dans le cadre du mécanisme multilatéral.
Chargement...
X