Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Après l’énergie, les Américains s’intéressent à d’autres secteurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Après l’énergie, les Américains s’intéressent à d’autres secteurs

    Symposium algéro-américain demain à Alger

    Après l’énergie, les Américains s’intéressent à d’autres secteurs

    Samedi 24 février 2007

    Par Radia Djouzi

    Après avoir renforcé leur position dans le secteur de l’énergie, les Américains prospectent actuellement dans plusieurs créneaux en Algérie. La volonté américaine a apparemment été encouragée par le retour de la stabilité en Algérie, accompagnée de l’ouverture de plusieurs méga-projets, dont plusieurs chantiers sont actuellement en cours de réalisation de la part des entreprises algériennes et étrangères. «L’Algérie est non seulement un vaste chantier avec des programmes de développement dans tous les secteurs, mais un pays crédible, solvable et jouissant d’une expertise et d’un savoir-faire non négligeables autant que de conditions et avantages favorables sur tous les plans», a indiqué à l’APS le président du conseil d’affaires Etats-Unis-Algérie (US Algeria Business Council, US ABC), Smaïl Chikhoun. Il a, à cette occasion, rappelé la multiplication des délégations en visite dans le pays et les différentes déclarations de responsables américains, dont l’ambassadeur Robert Ford, jugeant opportun un renforcement des relations entre les deux pays. Selon le bureau de l’APS à Washington, «des entreprises américaines de premier plan participeront, demain 25 février, à Alger, au symposium algéro-américain sur la construction et les infrastructures, qui sera consacré à la fois à la présentation des programmes, projets et opportunités d’affaire et à la recherche de partenariat dans l’ensemble des secteurs touchant à la construction, aux ressources en eau, aux infrastructures et à la promotion des investissements». Cet événement est le deuxième du genre, puisque une délégation d’hommes d’affaires américains a séjourné à Alger en décembre 2005. Cette visite a permis la conclusion de plusieurs accords. On citera celui de l’EPLF Boumerdès avec la société américaine Wink Global Ventures, portant sur deux projets de réalisation de 850 logements, à Boumerdès et Bouzaréah, dont les travaux ont été lancés fin 2006.
    Certains opérateurs économiques américains ont été apparemment encouragés par les accords conclus en 2005 entre opérateurs économiques algériens et américains, puisque des dirigeants de grandes entreprises américaines, comme Washington Group International, Ellis World Alliance corporation, Parsons Development ou Wink Global, aux côtés d’autres entreprises, dans d’autres secteurs d’activité, s’intéressent au marché algérien. Ces derniers le considèrent comme «porteur, plein d’avenir et offrant des opportunités d’affaire et d’investissements non négligeables», a estimé M. Chikhoun, tout en précisant que les Américains projettent non seulement d’y rechercher des projets d’investissement et de partenariat mais aussi de s’associer à des entrepreneurs algériens et d’y ouvrir même des représentations. Selon M. Chikhoun les sociétés américaines en Algérie, sont intéressées par la participation à la réalisation des infrastructures d’accompagnement de l’autoroute Est-Ouest, comme l’électrification le long des voies, les stations- service, les aires de repos, les motels, mais aussi les différentes rocades et autoroutes, les ouvrages d’art, le programme logement du gouvernement, les unités de dessalement de l’eau de mer et les centrales énergétiques, les conduites et raccordements d’eau comme le projet Tamanrasset Aïn Salah, les infrastructures portuaires comme le projet des Issers, aéroportuaires, les transports, les infrastructures sanitaires et diverses autres.
    Lors de son séjour à Alger, la délégation américaine aura l’occasion de connaître de plus près le programme du gouvernement algérien et les différents changements intervenus au niveau des textes de loi et des facilités apportées à la passation de marchés.

    R. D.
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.
Chargement...
X