Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Homeschooling en Algérie: ca peut etre une solution?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Homeschooling en Algérie: ca peut etre une solution?

    Le secteur de l'éducation nationale est malade. Ca prendra beaucoup de temps je pense pour le redresser, et au train ou vont les choses c'est pas sur que l'on parviendra avant la fin du temps (qiyam essa3a).

    Pensez-vous que donner l'option aux algériens de prendre en charge l'éducation de leurs enfants (homeschooling tel qu'il est pratiqué aux USA) pourrait marcher? L'enseignement restera obligatoire mais les algériens auront le choix de ne pas envoyer leurs enfants a l'école, qui est devenue une perte de temps (greves interminables ...etc).

    Le programme ou du moins ses grandes lignes seront définies par l'Etat, qui prendra en charge aussi l'organisation des examens diplomants.

    Plusieurs variantes peuvent etre envisagees pour accommoder les specificites de la société algérienne.

    Qu'en pensez-vous?

  • #2
    Bonjour

    Je trouve la procédure est irréalisable.
    ce n'est pas parcequ'il y a des grêves interminables et une instabilité dans le secteur que les enfants suivront des cours chez eux ... d'ailleurs c'est important de sortir et côtoyer les autres.

    Les Américains sont anti socialistes et trop individualistes, Je dirai que l'école comme centre de regroupement social est indispensable.

    Sinon sur la qualité de l'enseignement et de l'éducation je préconise
    -Une école purement Laïc pour éviter tout endoctrinement et favoriser la liberté de pensée ...
    -La formation des profs aussi doit être de haut niveau, leur offrir ce qu'ils revendiquent dans le cadre du raisonnable mais leur interdire les fonctions en noir (cours supplémentaires...).
    Si on commence déja par ces deux aspects ... c'est déjà pas mal.

    Commentaire


    • #3
      Phileas

      C'est possible d'organiser des sorties éducatives dans le cadre du homeschooling, les enfants ne vont pas etre confinés a la maison tout le temps! Aussi, n'oublie pas que les familles algériennes ont en général plusieurs enfants, le fait d'étudier ensemble entre freres et soeurs est tres bénéfique du point de vue pédagogique.

      Sinon je suis d'accord avec toi, la mentalité algérienne est trop "socialiste", beaucoup estiment que c'est la responsabilité de l'etat d'éduquer leurs enfants

      Mais je serais quand meme curieuse de faire une expérience, Benghebrit devrait le faire, elle est chercheure dans le domaine de l'éducation.

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par Vanilla
        la mentalité algérienne est trop "socialiste", beaucoup estiment que c'est la responsabilité de l'etat d'éduquer leurs enfants
        Je ne parle pas de ce socialisme "d'assistance" ... pour moi il est négatif. D’ailleurs on peut réfléchir "école privée, payante".

        l’éducation est la responsabilité de tous le monde, pas uniquement de l'état, c'est plutôt l'apport positif d'un regroupement de gens ou d'enfants à écouter l'esprit scientifique ... c'est cela le but ...
        On partage les mêmes mathématiques, et la même biologie Donc la foule est importante car nous avons un esprit en commun à porter.
        je pense que le dispatching des élèves chacun dans son coté (même si des rencontres se faisaient en groupe) fait perdre un esprit sur lequel on peut s'unir. et fait perdre l'esprit contradictoire.

        Commentaire


        • #5
          perso, Je pense que c'est une bonne idée, ici l'instruction en famille fait de plus en plus d'émules et encore plus depuis que l'éducation nationale a décidé d'imposer la théorie du genre dans son programme éducatif. J'avais vu un documentaire là dessus, certes il y a beaucoup d'avantages comme avoir ses enfants sous les yeux en leur proposant un programme ludique et éducatif et pouvoir faire face à certaines difficultés de l'enfant, sans pour autant en faire un drame comme on peut le constater dans le système scolaire...
          Cependant, ça demande une organisation des plus rigoureuses, un suivi de programme qui doit être respecter en temps et en heure, un bilan trimestriel de cette instruction en famille devant être validé par un organisme compétent et la je ne parle qu'au niveau cycle primaire, le cycle secondaire c'est une autre histoire...
          Bref tout ça pour dire qu'en algerie au niveau étatique en tout cas, proposez l'instruction en famille ça doit relever du parcours du combattant, apres on peut se pencher sur le réseau associatif ou écoles privée pour un partage et échange de programme, mais meme la je pense que ça risque de bloquer à un moment donné... Tout ça pour dire actuellement en algerie, il subsiste trop de lourdeur administrative pour que cette instruction en famille soit validée par cette dernière, malgré tout cette idée de "homeschooling" peut être en effet une alternative à la réussite et ce ne sont pas des exemples qui manquent d'enfants qui ont réussi dans ce système d'apprentissage...

          Ceci dit, je ne sais pas si tu en as déjà entendu parler de la pédagogie montessori, à la base cette méthode était appliquée dans l'instruction en famille, les résultats ont été tellement encourageant que meme certaines écoles se sont appropriées cette méthode...

          Commentaire


          • #6
            Très difficile, peut-être même impossible à réaliser.
            notre société n'a pas du tout le niveau pour.

            c'est irréaliste et irréalisable pour le commun des mortels des algériens.

            Même en europe, pays développés, c'est irréalisable, car les couples s'occupent de moins en moins de leurs enfants.

            Alors ? Alors ?

            ainsi soit-il !
            Dernière modification par Pomaria, 27 mars 2018, 14h31.
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              Phileas

              Parce que dans nos écoles actuellements les enfants se regroupent pour étudier et échanger sur les mathématiques et la littérature? Ya weldi khallik, ils ne vont a l'école que pour danser le way way

              Arbia

              Pour la lourdeur administrative, oui connaissant l'Algérie c'est leur domaine de prédilection. Mais tu sais, beaucoup de parents, et en particulier les mamans, s'impliquent deja intensivement dans l'éducation de leurs enfants a la maison. Les enseignants de nos jours, ils demandent aux enfants d'apprendre a la maison, d'un cote ils sont depassés puisqu'ils n'ont pas le niveau, les programmes nécessitent de l'ingéniosité de la part de l'enseignant puisqu'ils sont basés sur des activités d'apprentissage et non le bourrage de crane et les classes sont trop chargées + manque de ressources. Aussi, presque 100% des eleves prennent des cours particuliers dans toutes les matieres et a tous les cycles d'enseignement.

              Du point de vue pragmatique, l'administration pourrait etre sensible aux benefices potentiels du homeschooling en tant que moyen de réduire les effectifs en classe (et donc rapprocher le taux d'encadrement des normes internationales) et aussi de réduire les besoins en postes budgétaires pour enseignants (quoique ca risque de susciter des protestations des syndicats).

              Aussi, au lieu de former les enseignants (a la base démotivés et n'ayant rien a foutre de la qualité pédagogique de leurs cours), on peut investir dans la formation des parents (qui eux sont tres motives par l'éducation de leurs enfants). Bref, beaucoup de gains potentiels meme du point de vue de l'Etat.

              Pour la méthode Mentessori, oui je connais, c'est ingénieux et c'est pour ceci que beaucoup d'enseignants ont initialement critiqué cette méthode (puisqu'ils y voyaient une menace pour leur métier).

              Pomaria

              En Europe c'est irréalisable parce qu'il y a des lobbys qui sont contre (lobbys d'enseignants et autorités scolaires), cf. ce que j'ai écrit plus haut a Arbia

              En Algérie, le contexte est différents, comme je l'ai dit, beaucoup de parents se retrouvent contraints de prendre personnellement et financierement en charge l'éducation de leurs enfants anyway. L'école est obsolete.

              Commentaire


              • #8
                Vanilla !

                Pour ce qui est de l'Algérie, je suis du domaine. Donc, je sais ce que je dis.

                En Europe et particulièrement en France, ayez pitié de nous Vanilla !!! Ne t'avances pas sur des choses que tu ne connais pas.

                En france, tu es libre d'enseigner tes enfants à la maison. A la seule condition qu'un contrôle par l'inspection académique et la mairie soient effectués pour vérifier les acquis de ton enfants et que tu respecte la loi sur l'enseignement obligatoire. Voilà.

                Et malgré cette liberté en France, c'est très très rares ceux qui ont recours à l'enseignement à la maison. La raison est plus qu'evidente.

                D'ailleurs, D'après les stats, la majorité de ceux qui y ont recours sont :
                - soit des familles qui sont tout le temps en déplacement (pour leur travail itinérant par exemple),
                - ou ceux dont la scolarisation est impossible (malades handicapés, éloignement, activités parallèles effectuée par l'enfant non conciliable avec les horaires régulier de l'école. ..)

                Vanilla

                Pas la peine de se faire des noeuds au cerveau, ou de vivre avec de la "complotite" tout azimut, pour comprendre :

                qu'enseigner à la maison est une activité à TEMPS COMPLET, difficilement conciliable avec toutes ses propres obligations familiales,
                et ce même si :
                - on est mère au foyer,
                - on est CAPABLE. C'est à dire : (1) on connaît, (2) on maîtrise et (3) on sait atteindre tous les objectifs pédagogiques minimaux que son enfant doit avoir a chaque stade de sa vie.
                - Et même si on a un seul et unique enfant à éduquer.

                Déjà qu'on arrive difficilement à d'assurer ne serait qu'un appui tous les soirs et weekend à nos enfants, pour les aider à faire leurs devoirs d'applications à la maison.
                Alors leur donner tous les cours, et les suivre ??!!

                Et sache que je ne dis pas que c'est Impossible. Non !
                Ce que je dis est que ce n'est pas du tout accessible par le commun des mortels des parents. C'est très très rare ceux qui peuvent le faire dans les pays et les sociétés développées !

                Alors, pour notre société en Algérie, c'est encore pire !!!
                Dernière modification par Pomaria, 28 mars 2018, 18h03.
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  Le homeschooling peut-être bénéfique pour la minorité qui ont des parents qui investissent beaucoup de temps a l'éducation de leurs enfants. En général les parents sont dans des domaines tel-que l’enseignement. En Algérie c'est impossible pour la simple raison que les parents travaillent au moins 8 heures la journée ou les parents n'ont pas toutes les capacités d'enseigner des sujets différents et enfin il y a des parents (la majorité) qui n'ont aucune capacité d'enseigner leurs enfants.
                  Il y a aussi un autre aspect important au niveau l’éducation le contact social et psychologique des enfants.
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    L’'enseignement prépare l'enfant à son avenir professionnel aussi d'où l'importance de développer non seulement ses connaissances cognitives, intellectuelles, mais également ses capacités à s'immerger, à s'adapter à un nouveau environnement et de ce fait développer ses relations sociales: son savoir être.

                    Le marché du travail est une jungle, il serait judicieux d'accompagner son enfant dès son jeune age en le confrontant aux autres (prendre confiance en soi, s'exprimer face à un auditoire.. ect)
                    Et cet accompagnement tout au long de sa scolarité dépendra de la disponibilité des parents et leur degré d'investissement.
                    Personnellement, je ne pense pas que de nos jours l'isolement ou le sur-protectionnisme jouent en la faveur de l'enfant.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pomaria

                      Je ne suis pas adepte de la theorie du complot, par lobby je voulais dire les plusieurs tentatives du Ministere de l'Education francais pour rendre le homeschooling tellement compliqué qu'il en devient impraticable. Juste un exemple récent, lis cette lettre ouverte:

                      http://cise.fr/cise/lassociat/blog/l...tion-nationale

                      Tu constateras que suite au succes croissant du homeschooling en France (pour ne prendre que ce pays comme exemple), le Ministere de l'Education a pris la decision de durcir les controle.

                      Pour tes autres points, je ne dis pas qu'il faut remplacer le systeme de l'éducation nationale par le homeschooling, mais tout simplement donner le choix aux parents d'opter pour le homeschooling s'ils le souhaitent et s'en sentent capables! La loi dit que l'éducation est obligatoire jusqu'a l'age de 16 ans, elle ne dit pas que cette éducation doit avoir lieu dans une école!

                      El-Hor1, Softakh

                      Les recherches scientifiques ont prouvé que les enfants issus du homeschooling sont meilleurs sur le plan social et académique que les enfants qui frequentent les écoles publiques (y compris dans le taux d'admission aux universités prestigieuses telles que Stanford et Harvard). Aussi, le statut social et le confort matériel des parents et/ou leurs niveaux d'études n'influent pas sur la qualité du homeschooling, il semblerait que le homeschooling en tant que methode et contexte d'apprentissage soit tout simplement plus efficace, irrespectivement de quoi on enseigne. Les enfants apprennent mieux a la maison, dans le cadre familial.

                      Maintenant pour l'Algérie, je pense que personne de nous ne sait quel serait le choix des algériens, il faut un referendum, mais je suis sure que beaucoup (pas necessairement la majorité mais un nombre signifiant) seront pour, ne serait-ce que pour éviter a leurs enfants l'épuisement de devoir aller a l'école et aussi les cours privés.
                      Dernière modification par Absent, 28 mars 2018, 22h10.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vanilla
                        Tu constateras que suite au succes croissant du homeschooling en France
                        Il n'y a strictement aucun succès du homescholling en France.

                        aucun !

                        et ce n'est pas des articles de blogs qui vont changer cette réalité avérée.
                        Dernière modification par Pomaria, 29 mars 2018, 18h46.
                        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                        Commentaire


                        • #13
                          Bonjour,

                          Les recherches scientifiques ont prouvé que les enfants issus du homeschooling sont meilleurs sur le plan social et académique que les enfants qui frequentent les écoles publiques (y compris dans le taux d'admission aux universités prestigieuses telles que Stanford et Harvard). Aussi, le statut social et le confort matériel des parents et/ou leurs niveaux d'études n'influent pas sur la qualité du homeschooling, il semblerait que le homeschooling en tant que methode et contexte d'apprentissage soit tout simplement plus efficace, irrespectivement de quoi on enseigne. Les enfants apprennent mieux a la maison, dans le cadre familial.
                          Vanilla, c’est une option, une méthode comme une autre avec ses avantages et ses inconvénients. Après rien ne prouve que leur réussite et le fait qu’ils arrivent à intégrer des universités prestigieuses est le fait exclusif du homeschooling, plusieurs facteurs entrent en jeu, le profil de l’élève, sa capacité à travailler en autonomie, à se concentrer, son environnement familial, ect.
                          Si certains optent pour ce choix et voient l’épanouissement de leur enfant dans cette voie libre à eux ! Faut juste assumer derrière, on s’improvise pas prof du jour au lendemain.

                          Personnellement, à un moment donné, je trouvais cela intéressant comme idée mais ça c'était avant, avant d'avoir eu des enfants.

                          ...ne serait-ce que pour éviter a leurs enfants l'épuisement de devoir aller a l'école et aussi les cours privés.
                          Là ça me fait sourire par contre (c’est un peu comme le poids des cartables) car déjà certaines écoles n’offrent pas d’activités physiques alors je vois pas en quoi un trajet école-maison serait épuisant. (ok par contre pour ceux qui sont dans des contrées isolées sans transport ect et dans ce cas il faudra peut-être réfléchir à d’autres solutions pour faciliter leur déplacement)
                          Pour les cours privés, oui je trouve abusé voire scandaleux que les parents aient recours systématiquement à ce genre de prestations effectuées par son propre enseignant de surcroît.
                          Enfin y a beaucoup de choses à revoir dans l’école algérienne, je ne pense pas que fuir et préférer enseigner à son enfant à domicile soit une solution bien que je peux tout à fait le comprendre.

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Vanilla
                            Parce que dans nos écoles actuellements les enfants se regroupent pour étudier et échanger sur les mathématiques et la littérature? Ya weldi khallik, ils ne vont a l'école que pour danser le way way


                            Non mais la concurrence qui pousse l’élève à plus d'effort tu en fais quoi ?
                            l’élève doit affronter.
                            bcp de complexes (psychologiques) naissent à cause de l'isolement.

                            sinon je suis tout à fait d'accord avec le Poste 10 de SoftKah.

                            Commentaire


                            • #15
                              Pomaria

                              Il n'y a strictement aucun succès du homescholling en France.

                              aucun !

                              et ce n'est des articles de blogs qui vont changer cette réalité avérée.
                              Euh, d'accord! Si tu le dis!
                              Mais sache que meme si le phenomene est encore marginal en France, le nombre d'enfants scolarisés a la maison a connu un boom ces dernieres années. C'est pas les homeschoolers francais qui le disent, c'est la presse francaise elle-meme et le Ministere de l'éducation nationale fr qui le disent, chiffres a l'appui! (Google est ton ami)

                              Softakh

                              Oui, je suis d'accord c'est pas donné a tout le monde, je pense en Algérie le probleme de l'endoctrinement religieux se pose et c'est risque que les autorités prendront tres aux serieux vu le contexte algérien et l'incompétence chronique de l'administration algérienne (pour controler le processus et s'assurer qu'il n'y a pas de dépassements).

                              Pour l'épuisement, non je parlais plutot du surmenage que beaucoup d'écoliers algériens subissent du fait de la charge des programmes et l'incompétence des profs, ce qui nécessite des cours particuliers dans toutes les matieres. Ces conditions sont tres défavorables a l'apprentissage.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X