PDA

Voir la version complète : A quand le wi-fi en algerie?


algerian5265
24/02/2005, 13h34
Bonjour,

je voudrais savoir quand viendra enfin le wi-fi en Algérie (connexion a internet par ondes radio)

merci d'avance

sentenza
01/03/2005, 22h02
En France, les hotspots wifi sont de plus en plus nombreux, mais l'accès au réseau reste cher. L'accès aux réseaux des hotspots wifi se fait par carte prépayée, et reste reservé à un certain type de clientèle (hommes d'affaires).

L'accès à internet pour les particuliers, se fait essentiellement par l'adsl et le câble.
Rien n'empêche ensuite d'installer un point d'accès wifi derrière le modem adsl.

Mais pour ce qui est de l'accès à internet à un point d'accès wifi sur un voisinage ou une mini zone urbaine, c'est en cours de développement.
Cela résoudra le problème d'accès à internet dans les zones rurales où l'adsl n'est pas disponible.

En Algérie, on est en est au stade du déploiement de l'adsl.
Pour les hotspot wifi, il faudra attendre, et les premiers hotspots seront en Algérie sans aucun doute : l'aéroport d'Alger et les grands hôtel et centres de conférence.

Ceci dit rien ne t'empêche d'installer le wifi chez toi. C'est très simple.

Avucic
01/03/2005, 23h03
L'accès à internet pour les particuliers, se fait essentiellement par l'adsl et le câble.


Salut Stan,
Est-ce qu'il existe en France ce que nous appelons ici VOIP, ce sont des boîtes qu'on branche à la carte réseau et on lui attache un téléphone.

Avec ce téléphone qui donne une qualité de la voir presque réelles, on peut communiquer (inter urbain gratuitement) avec tous les gens qui ont ce VOIP, et c'est légal, et TRÈS populaire.

Ici au Canada on peut avoir VOIP pour environ $80.00 soit 50 à 60 euros.

nassim
01/03/2005, 23h26
Le VoIP (Voice over Internet Protocol) est l'un des rares domaines de haute technologie où la France est en avance sur l'Amérique du Nord!

Plusieurs FAI proposent des offres triplay (Internet + téléphone + TV) à dex prix désormais raisonnables, autour de 30 euros/mois.

Free avec sa Freebox est le pionnier avec une centaine de chaînes TV gratuites, téléphonie (locale et nationale) gratuite vers le fixe, et l'ADSL 2+ avec un débit allant jusqu'à 20 Mb en ATM (16 Mb en IP).

Plus l'abonné habite près du NRA (Nœud de Raccordements d’Abonnés), meilleure seront ses performances (débit, téléphonie et TV).

Avucic
02/03/2005, 03h01
Le VoIP (Voice over Internet Protocol) est l'un des rares domaines de haute technologie où la France est en avance sur l'Amérique du Nord!

Il existe également une technologie développée par une jeune française qui consiste à controler le fonctionnement d'un ordinateur grâce aux yeux (la façon dont on emploie ses yeux)
Cette jeune s'est vu rejetée des wheelers and dealers français de la haute technologie: Elle a fini par être recrutée par MIT (je crois) aux États Unis.

Le programme télé qui nous a présenté la chose semble décidé à dire le moins possible, pour des raisons de concurrence je suppose.

Pour le VO-IP, comme je le disais, l'avantage chez nous, c'est qu'une fois que tu l'a achté, tu n'as plus d'interurbain à payer!

noble_2koeur
02/03/2005, 20h59
wa salam

déjà que l'adsl est casi inexistant faut pas être presser. mais ça va faire comme pour les portable. On avait pas de portable et en 2 ans, on a dépassé le maroc et la tunisie.

TIZEMT
03/03/2005, 21h05
Très bientôt, comme y sont arrivées les paraboles (je ne l'avais pas chez moi qu'ils l'avaient déjà là-bas). Ils sont forts ces algériens. Dommage que les mentalités n'évoluent pas ...

Johndoe54
07/03/2005, 13h52
Le problème que connait le domaine des télécommunications en Algérie et notament le devoleppement de l'ADSL est que les infrastructures existantes sont en mauvaise état et cela est d'une soit à leur age élevé ou au fait que les techniciens qui les entretiennes ne sont pas formé aux nouvelles technologies.
Les connexions inter-wilayas en fibre optique sont en mauvaise état notament à cause des nombreux incidents qui surviennent lors de travaux de construction ou d'aménagement. En effet, il n'est pas rare que ces liaisons en fibre optique soit sectionner lors de travaux ! Donc si la fibre optique est endomagé elle ne permet pas la circulation d'une grande quantité d'information et c la même chose pour les ligne local en cuivre car je suis sur que tout les membres du forum ont du remarqué le piteuse état des lignes téléphonique dans nos villes !
L'incompétence des technicien joue aussi un rôle car normalement pour qu'une ligne téléphonique puisse prendre en charge une connexion ADSL il faut un modification de la centrale téléphonique et ce n'est pas une opération simple à faire quand on possède des compétences qui remonte au temps de la téléphonie en mode IMPULTION ( vous savez les vieux téléphone avec un cadran rond et qu'on fait tourner pour composer un chiffre ). Je me souviens d'ailleurs de la fois où une nouvelle centrale téléphonique a été installé à Tizi-ouzou pour prendre en charge les n° qui commence par 22 au lieu de 21 ou 20, il en avait fallu du temps pour la voir fonctionner correctement !
Donc pour avoir une connexion ADSL digne de ce nom en Algérie, il faut revoir toute l'infrastructure téléphonique algérienne. Il y a aussi un truc qui m'énèrve en Algérie c que l'état a la facheuse habitude d'inversitre dans des technologie qui sont en voie d'etre dépassé ( c moins cher me diriez vous ! !! ! ! ! ) pour devoir refaire tout à zero quelques temps plus tard parceque cette fameuse technologie a été abondonné et qu'il y a plus moyen de l'utiliser.
En ce qui concerne les paraboles, dire que les algériens ont eu recours à ces dernières avant les français est totalement n'est pas juste ! Effectivement les paraboles sont bien plus nombreuses en algérie qu'en france mais pour la bonne raisons que les français n'ont pas besoin de parabole pour capter les 6 chaines nationales ( TF1, M6, F2...etc. ) car elles sont disponible en UHF ( comme l'ENTV en Algérie ) mais c dernières années la parabole a gagné du terrain en france parceque de nouvelles offres ont été mise a disposition du public comme CANALSATELLITE et TPS ( plus de chaines, meilleur qualité de l'image et du son mais un PRIX !!! ).
Si on va du principe que la parabole est apparu d'abord en algérie ou dira la meme chose des connexions internet via satellite hors que c exactement la meme chose que pour la parabole, à savoir que, la possiblité pour les français d'avoir l'ADSL chez soit a fait que cette technologie ne marche pas très bien chez eux et d'ailleurs faut dire que la connexion via satelllite est loin d'égaler l'adsl sur bien d points !

Personnellement je pense que le seul moyen pour que l'algérie rattrape son retard en matière de télécommunications est d'ouvrir le marché à la concurence et donc de privatiser les TPP ( Oui, ils ont innové maintenant c : AT " ALgérie TélécoN " ). On n'a qu'a voir le domaine du GSM, l'Algérie en un temps reccord a attrapé sont retard dans ce domaine graçe à une société privée qui a correctement investi et qui a réussi à faire du téléphone portable l'objet de monsieur tout le monde. Et maintenant, l'algérie se retrouve avec un reseau GSM étendu d'assez bonne qualité et fournissant des service comme le WAP et le GPRS( eu... ça c pour très bientot ).
Privatisé le marché de la téléphonie permetterai de diversifier les offres et donc de s'adapter aux besoins de chaqu'un, de faire baisser les prix de l'unité, d'améliorer la qualité du réseau et de l'étendre, de créer de l'emploi ( surtout aux nouveaux diplomés ) et de moderniser se domaine. Biensur, y'aura des gens qui ne seront pas comptant : les personnes qui travaillent aux PTT parcequ'ils risquent de perdre le travail mais bon... on ne peut pas satisfaire tout le monde ! ;)

Comme d'habitude, ces propos sont ceux d'un étudiant agé de presque 20ans et donc vous n'êtes pas obligé de me prendre au sérieux !
MERCI

Souki
19/03/2005, 01h46
Depuis près d'un an la connection ADSL existe déjà en Algérie. Effectvement le problème en Algérie c'est la vetusté des équipement et le manque de la compétance à travers le territoire national. Si par exemple une centrale téléphonique dans une commune donnée tombe en panne, il faudra attendre au moins deux semaines ou plus.

Johndoe54
22/03/2005, 16h08
l'ADSL en Algérie n'est pas vraiment l'ADSL d'aujourd'hui puisque les débit proposé au public ne dépasse pas le 256Kbps ( voir peut etre maintenant 512Kbps). En plus de nouveau investissement seront surement indisponsable car l'ADSL maintenant a atteint des records ( les connexion à 5 ou 8 Mbps sont courantes maintenant .
En plus, l'agérie sera bien obligé de se mettre a niveau pour la simple raison que les pages internet en maintenant tendance à prendre du point et à contenir de plus en plus d'informations volumineuses comme par exemple : les animations flash. Donc il est maintenant indisponsable d'avoir une bonne connexion pour pouvoir bénéficier correctement d'internet et de pouvoir passer d'une page à l'autre dans un délé raisonable !

Souki
26/03/2005, 01h44
Salut!

C'est vous venez de dire John est 100% vrai. Mais le problème de l'Algérie ne se limite seulement dans l'équipement et la vitesse de l'Internet DSL, ADSL, mais comme je l'ai dèjà mentionné dans la compétance. Les ingénieurs et techniciens compétants sont devenus au pays une perle rare ou une race en voie d'extermination. Puis le problème de la répartition territoriale et équitable, selon le nombre de la population par Km2. L'Algérie vient de franchir un pas de géant par la distribution des téléphone sans fils à la centrale téléphonique. Un pas de géant aussi dans le sens du desenclavement des régions rurales et saharienne.

Johndoe54
26/03/2005, 16h50
Ben en France, actuellement FREE propose un nouvel abonnement pour les particulier: Connexion ADSL à 20Mbit/s pour 29,99 par mois, s'ajoute à cette offre en plus de l'accès à internet :la téléphonie IP aisni que la television numerique.
Cette abonnement semble etre une 1ère en europe sur le plan du DEBIT.

Sinon les PME ( Petites & Moyennes Entreprises ) peuvent avoir des abonnement avec un débit plus élevé. Mon université par exemple ( qui n'est pas une PME :mrgreen: ) possède une connexion à 1Gbit/s qui allimente tout le compus de la fac des sciences.

Cookies