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MAROC,L’américain Nexteer Automotive lance les travaux de son usine de Kénitra

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  • MAROC,L’américain Nexteer Automotive lance les travaux de son usine de Kénitra

    Le spécialiste des systèmes de direction assistée électrique et hydraulique, Nexteer Automotive, a posé la première pierre de sa nouvelle usine à Kénitra. Dans un premier temps, elle produira des systèmes de direction assistée électriques (Electric Power Steering, EPS) avant d’étendre la production aux systèmes de transmission.


    Première du genre en Afrique, cette nouvelle unité s’étend sur une surface de 18.000 m² et prévoit d’ d’embaucher 500 personnes d’ici 2020, dont 70 en 2018. « Nexteer est un fournisseur mondial et global de direction assistée et d’arbres de transmission, et il s’agit de sa 25ème usine dans le monde. Avec ce nouveau projet, la chaîne de valeur automobile s’étoffe et le secteur gagne en profondeur et en densité technologique », a déclaré à cet effet le secrétaire d’Etat chargé de l’Investissement, Othmane El Ferdaous.

    Pour rappel, les représentants de la société avaient signé avec les autorités marocaines, en juillet 2017, le mémorandum confirmant le projet d’investissement. Ensuite, l’accord officiel a été signé le 11 décembre dernier à Casablanca par le SM le roi Mohammed VI, les représentants du gouvernement, ainsi que les représentants de Nexteer Automotive. Avec plus de 13.000 salariés dans le monde, 50 clients dans toutes les grandes régions, 24 usines, 3 centres techniques et 14 centres de service clientèle, Nexteer Automotive est considéré comme leader des systèmes de contrôle intuitif des mouvements (Intuitive Motion Control). La société collabore avec d’autres géants de l’automobile tels que BMW, Fiat, Ford, GM, PSA, Chrysler…

    challenge

  • #2
    En fait, il est plus intéressant d'avoir un tissu d'équipementiers diversifié que de constructeurs

    mais ces équipementiers ne viennent que sous la pression ou l'incitation des constructeurs
    .
    .
    ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
    Napoléon III

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    • #3
      mais ces équipementiers ne viennent que sous la pression ou l'incitation des constructeurs
      un constructeurs ne peut pas obliger ses sous-traitants de venir avec là ou il va, du moment qu'ils te livrent ta marchandise dans le temps et tu payes les prix négociés....

      beaucoup de sous-traitants au Maroc ne travaillent pas ou pas exclusivement avec Renault pour le moment et PSA bientôt...

      c'est à l'état de faire sa pub....

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      • #4
        mais ces équipementiers ne viennent que sous la pression ou l'incitation des constructeurs
        Pas obligatoirement. Le meilleur exemple (ou contre-exemple) est la Tunisie qui compte 267 équipementiers dont 180 sont totalement exportateurs. Elle est avec le Maroc, l'un des principaux fournisseurs de l'UE en faisceaux et en câbles.

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        • #5
          Les constructeurs peuvent contribuer a attirer des equipementiers mais sans un climat d'affaires competitf, ils ne vont pas suivre, il ne faut pas oublier que la plus part des equipmentier travail avec plusieurs usine a la fois, pour certains equipement deux ou meme trois usines ne sont pas assez pour ecouler toute la production, exemple de filtre d'huile ou siege d'autos ou les usines rentables doivent produire plusieurs millions

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