Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La consommation d'alcool favorise le cancer du sein

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La consommation d'alcool favorise le cancer du sein

    L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer. Il favorise notamment le cancer du sein, a souligné mardi en France l'Institut national du cancer (INCa).

    L'alcool est le second facteur de risque évitable de cancers après le tabac, rappelle l'INCa. En 2015, près de 28'000 nouveaux cas de cancers en France lui étaient attribuables, soit 8% des nouveaux cas toutes localisations confondues, d'après une étude parue dans la revue Addiction en août.

    L'alcool est à l'origine de 8081 nouveaux cas de cancers du sein par an, plus que tous les autres cancers: colorectal (6654 cas), de la cavité buccale et du pharynx (5675 cas), du foie (4355 cas), de l'oesophage (1807 cas) et du larynx (1284 cas).

    Dix verres par semaine

    La consommation d'alcool en France baisse de manière régulière depuis les années 1960, mais reste cependant l'une des plus élevées d'Europe et dans le monde.

    Chez les 15 ans et plus, elle est passée de 26 litres d'alcool pur par an à 11,6 litres en 2013, soit en moyenne 2,6 verres «standards» par jour. Ce verre de 10 g d'alcool pur correspond au petit ballon de vin à 12° (10 cl) ou à un 25cl de bière à 5° servis au bistrot.

    Selon l'étude parue dans Addiction et cosignée par l'épidémiologiste Catherine Hill, une baisse de 10% de la consommation d'alcool en France aurait empêché plus de 2000 nouveaux cas de cancer en 2015.

    «Les études scientifiques montrent une augmentation du risque de cancer dès la consommation moyenne d'un verre par jour», souligne l'INCa. Et si l'augmentation du risque va de pair avec la quantité consommée, «toute consommation régulière d'alcool, même faible, est à risque».

    Le «risque absolu de mortalité» due à l'alcool augmente «plus rapidement chez les femmes que chez les hommes», rappelle l'Institut.

    Néanmoins, dans un avis rendu en 2017, un groupe d'experts sollicités par les pouvoirs publics s'est accordé pour proposer un repère pour les deux sexes. Il est de 10 verres par semaine, soit environ 14 g par jour d'alcool, avec des jours sans consommation.
    20 minutes

  • #2
    Depuis 1964, je bois 73 cl de vin le WE avec mon épouse et le reste de la semaine de la Badoit!
    C'est l’abus d'alcool qui est dangereux, mais en faible quantité il n'y a aucun problème.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      Envoyé par Chouan
      ...mais en faible quantité il n'y a aucun problème.
      Pourquoi répètes-tu des propos qui sont clairement faux et mensongers? Tu ne crois pas aux recherches scientifiques?!

      L'alcool est un poison dangereux et mortel même à petite quantité. D'ailleurs, c'est très clairement précisé dès le début de l'article: "L'alcool, consommé même en faible quantité, augmente les cas de cancer."

      Concrètement, l'alcool est un poison à éviter comme la peste.

      Commentaire


      • #4
        Les articles, on trouve ce que l'on veut, l'article c'est juste une etude parmis 100 autres
        recherche google "alcool en faible quantitè" la 1° page de resultats

        1) Consommer de l'alcool en faible quantité est bon pour le coeur

        2) En faible quantité, l'alcool permettrait de mieux parler une langue étrangère

        3) En quantité raisonnable il stimule notre cerveau

        Plusieurs études tendent à le démontrer: l'ingestion de boissons alcoolisées protégerait des pathologies cardio-vasculaires et même de certains cancers. A condition de ne pas dépasser la «posologie»
        l'express

        J'ajouterais que un bon verre de vin a table exalte les saveurs et fait mieu apprecier la compagnie
        Dernière modification par mario23, 01 avril 2018, 08h32.
        Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

        La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

        Commentaire


        • #5
          hier c'etait le cafe...aujourd'hui le pinard...et demain peut etre une crise cardiaque tt simplement..m'en fous je continue a vivre avec le cafe et le reste

          Commentaire


          • #6
            hier c'etait le cafe...aujourd'hui le pinard...et demain peut etre une crise cardiaque tt simplement..m'en fous je continue a vivre avec le cafe et le reste
            C'est comme tout, il suffit de ne pas abuser, la moderation en toute chose, on na pas besoin d'etudes scientifiques pour savoir que boire 2 litres de pinar par repas n'est pas tres salutaire
            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

            Commentaire


            • #7
              Bonjour
              Les Polonais mettent du vin rouge dans les biberons mais je ne sais plus pourquoi .

              Commentaire


              • #8
                Les Polonais mettent du vin rouge dans les biberons mais je ne sais plus pourquoi .
                nordsud
                :smily50: comme ils sont tres religieux jusqu'à etre integristes petits ils goutent au sang du Christ...et comme c'est pas dégueu + vieux ils continuent...et pas avec moderation

                Commentaire

                Chargement...
                X