Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La SNI devient AL MADA et confirme sa vocation internationale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La SNI devient AL MADA et confirme sa vocation internationale



    La contribution des activités internationales aux résultats est passée de 11% en 2013 à 26% en 2017. Selon un communiqué, ce résultat est l’aboutissement du cap fixé depuis 2014 par ses actionnaires, ayant eu pour objectif de moderniser la gouvernance et d’engager la transformation en fonds d’investissement panafricain à long terme. Prenant acte de cette dimension internationale, la SNI adopte un nouveau nom et devient Al Mada.

    Les résultats de la Société Nationale d’Investissement (SNI) confirment aujourd’hui sa vocation internationale, avec des engagements à long terme dans des secteurs d’activité structurants sur le continent africain, affirme un communiqué publié ce 28 mars 2018.

    Constatant ce dynamisme international, le Conseil d’administration de la SNI, réuni ce mercredi 28 mars 2018, s’est prononcé favorablement sur un changement de nom du fonds, qui devient: Al Mada.

    La SNI devient Al Mada et adopte la signature “Positive Impact”.

    Ce nouveau nom, qui marque l’aboutissement de la mutation profonde de la SNI engagée depuis 2014 et arrivée aujourd’hui à maturité, va accompagner le développement à ve*nir du fonds.

    Aujourd’hui, présent dans 24 pays en Afrique, avec plus de 6,5 milliards de DH investis sur le continent hors Maroc en 2017 - dans 7 secteurs structurants de la croissance africaine (services financiers, matériaux de construction, distribution, télécommunications, mines, énergie, immobilier & tourisme) - Al Mada entend affirmer, en tant que fonds d’investissement privé panafricain à long terme, sa mission de parte*naire de premier plan du développement économique du continent africain, selon les termes du communiqué.

    Le Conseil d’administration précise: “Al Mada est un acteur du développement économ*ique au Maroc et plus largement en Afrique. Ce changement de nom exprime ainsi notre engagement dans l’accompagnement sur la durée de grands projets structurants pour une croissance durable et partagée à l’échelle panafricaine.”

    Ce changement de nom s’accompagne en outre de l’adoption d’une nouvelle signature: "Positive Impact", traduisant la volonté d’Al Mada de produire une empreinte positive et inclusive sur le long terme.

    Acteur de la modernisation de l’économie africaine, ses objectifs et sa vision reposent sur la durée et le durable: investir dans des entreprises et des projets structurants, faire progresser ses investissements en maturité sur le long terme, marquer le temps et l’espace de ses réalisations afin d’impacter positivement les populations et les sociétés.

    Pourquoi "Al Mada"?

    Selon la société, il s’agit d’un terme porteur de significations fortes: le temps, la portée, l’impact.

    "Ce nom traduit notre rapport au temps: Al Mada inscrit son action dans la durée, investit avec la perspective d’un accompagnement pérenne, qui porte ses fruits sur le long terme".

    "Porter le nom d’Al Mada, c’est engageant. C’est avoir à cœur la portée de ses décisions. C’est penser que l’impact dans le temps est la seule valeur à l’aune de laquelle peut s’évaluer son utilité", estime la société.

    Implantations des participations d’Al Mada au 1er janvier 2018 :

    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2

    Commentaire


    • #3
      une mafia légale...

      Une situation de conflit d’intérêts apparaît quand un individu ou une organisation doit gérer plusieurs intérêts qui s’opposent, dont au moins l’un d’eux pourrait corrompre la motivation à agir sur les autres, ou au moins donner cette impression (on parle alors d’« apparence de conflit d’intérêts »).

      Un conflit d’intérêts apparaît ainsi chez une personne physique ayant à accomplir une fonction d’intérêt général et dont les intérêts personnels sont en concurrence avec la mission qui lui est confiée par son administration ou son entreprise1. Le conflit d’intérêts est plus fréquent dans certaines professions réglementées[réf. souhaitée] tels les conseillers financiers, l’ingénierie, les économistes2, etc. Ces professions adoptent généralement une charte de déontologie professionnelle afin d’être un guide sur la manière de gérer ces intérêts en concurrence afin de s’acquitter de la tâche à accomplir avec neutralité et impartialité.

      Le conflit d’intérêts n’est pas, en droit français, un délit civil ou un délit pénal[réf. nécessaire]. Ce sont le trafic d'influence et la prise illégale d'intérêts qui peuvent en découler et qui sont, quant à eux, délictueux en France[réf. souhaitée].

      Même s’il n’y a aucune preuve d’acte préjudiciable, un conflit d’intérêts peut créer une apparence d’indélicatesse susceptible de miner la confiance des salariés ou des citoyens en la capacité de la personne incriminée à assumer sa ou ses responsabilité(s).

      Commentaire

      Chargement...
      X