Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Selon Me Jacques Cavanna : les Juifs et les Chrétiens d’Algérie réclament la nationalité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Selon Me Jacques Cavanna : les Juifs et les Chrétiens d’Algérie réclament la nationalité algérienne

    Les Français de confession juive et chrétienne nés en Algérie durant la période coloniale réclament leur droit à la nationalité algérienne. Cette demande est réitérée par Me Jacques Cavanna, avocat au barreau de Montpellier et président de l’Association de défense des cimetières français en Algérie.

    Dans une déclaration au site Maghreb Voices, l’avocat affirme que les Pieds-Noirs « ont le droit de prétendre à la nationalité algérienne puisqu’ils y sont nés et y ont vécu durant plusieurs générations ».

    « Nous sommes nés en Algérie et nous n’avons pas connu d’autres pays avant. Nous avons donc le droit à cette nationalité. Personnellement, je suis né à Alger et mon père était natif de Saïda (…) Je pense qu’il est de mon droit de demander la nationalité algérienne. Mais mon dossier n’est toujours pas traité par le ministère de la Justice », affirme-t-il.

    Boualem M.
    Algérie Monde
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    d'où la forte demande de vols aeriens entre cette region et Oran...ils ont fini par avoir marre d'aller dans un pays de substitution qui leur rappele l'Algerie...suite logique des algériens restes au pays et qui demandent la reintegration a la française...tt simplement

    Commentaire


    • #3
      Personnellement, je suis né à Alger et mon père était natif de Saïda
      Si les algériens ont une double nationalité pourquoi les français d’Algérie ne l'auront pas?
      Bien sur les membres de l'OAS et leurs sympathisants n'auront JAMAIS la nationalité.
      Les français juifs qui supportent l'État sioniste n'auront JAMAIS la nationalité.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Nous sommes nés en Algérie et nous n’avons pas connu d’autres pays avant. Nous avons donc le droit à cette nationalité
        Ils ont quitté l'Algérie en 1962, il y a 56 ans. Aujourd'hui le plus jeune d'entre eux doit avoir 76 ans..... pourquoi ce réveil tardif ?! alors qu'ils ont un pied dans l'autre monde. ....... لغاية في نفس يعقوب , comme on dit chez nous, en Arabe. Suspecte, donc, cette démarche et nos autorités doivent l'ignorer.

        Commentaire


        • #5
          Ils ont quitté l'Algérie en 1962, il y a 56 ans. Aujourd'hui le plus jeune d'entre eux doit avoir 76 ans..... pourquoi ce réveil tardif
          Je suis désolé MAIS les français nés en Algérie depuis des génération désiraient depuis longtemps la nationalité algérienne qu'ils n'ont jamais reçues!
          Pourquoi la France accorde la nationalité française aux algeriens et l'inverse ne ce fait pas?
          Ou est le suspect? Je connais des femmes françaises nées en Algérie, mariées a des algeriens et ayants des enfants algeriens/français dont leurs maris ont contribuaient a la guerre de libération. Ces femmes n'ont jamais eu la nationalité algérienne , POURQUOI?
          Dernière modification par El_Hour1, 29 mars 2018, 10h09.
          Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

          Commentaire


          • #6
            - Je suis désolé MAIS les français nés en Algérie depuis des génération sdésiraient depuis longtemps la nationalité algérienne qu'ils n'ont jamais reçues! Pourquoi la France accorde la nationalité française aux algeriens et l'inverse ne ce fait pas?

            - Ce n'est pas une question de droit ou de mérite mais une affaire d'agenda caché, de غاية في نفس يعقوب , un but inavoué.

            Commentaire


            • #7
              @leftissi
              Je vous recommande de lire un article publié par el watan en 2017 de Jacques Cavanna :
              Jacques Cavanna-L’avocat, ancien citoyen algérois, revient sur son passé : Confidences d’un «pied-noir» de Belcourt
              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

              Commentaire


              • #8
                - Ce n'est pas une question de droit ou de mérite mais une affaire d'agenda caché, de غاية في نفس يعقوب , un but inavoué.
                Alors ces femmes française mariées a des algeriens ont un agenda? Lequel? Je ne comprend pas!
                Ces familles françaises qui n'ont pas du sang sur leurs mains ont un agenda? Lequel?
                Par contre des algeriens obtiennent la nationalité française sans aucun problème? Comment expliquez- vous cela?
                Pour votre information ces français algeriens ont dépassé les 70 ans! Ont-ils un agenda?
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  Pour les enfants n'ayant pas dix huit ans en 1962, il est de droit de l'avoir car n'ayant pas participer au vote de 62 et plus pas mature pour choisir.

                  Commentaire


                  • #10
                    - Alors ces femmes française mariées a des algeriens ont un agenda? Lequel? Je ne comprend pas!

                    - Je crois que tu cherches à polémiquer stérilement. Tu fais exprès de faire l'amalgame et cafouilles entre ces pieds-noirs qui ont fait leur choix en 1962 et qui se réveillent brusquement en 2018 pour s'apercevoir qu'ils ont raté un épisode de l'histoire et se précipitent (en GROUPE) pour rattraper leur retard avec médiatisation, avocats et pressions diplomatiques en coulisses..... et les cas de femmes et enfants (isolés, chacun pour son cas, sans bruit et sans tintamarre) issus de mariages mixtes pour lesquels il n y a pas, il n y a jamais eu et n y aura jamais de problème, ni de controverse.

                    Par contre des algeriens obtiennent la nationalité française sans aucun problème? Comment expliquez- vous cela? Pour votre information ces français algeriens ont dépassé les 70 ans! Ont-ils un agenda?

                    - Même réponse que pour le point précédent.

                    Commentaire


                    • #11
                      Pour les enfants n'ayant pas dix huit ans en 1962, il est de droit de l'avoir car n'ayant pas participer au vote de 62 et plus pas mature pour choisir.
                      Vous parlez des français ou des algériens?
                      Savez que 200 000 français étaient en Algérie en 1963? Il faut lire entre les lignes les accords d'Evian.
                      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                      Commentaire


                      • #12
                        Je crois que tu cherches à polémiquer stérilement. Tu fais exprès de faire l'amalgame et cafouilles entre ces pieds-noirs qui ont fait leur choix en 1962
                        Je suis entrain de perdre mon temps avec vous.
                        Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                        Commentaire


                        • #13
                          Accords

                          « ont le droit de prétendre à la nationalité algérienne puisqu’ils y sont nés et y ont vécu durant plusieurs générations »
                          Je crois savoir que les termes des Accords d'Evian avaient prévu une période de quelques années après l'acte d'indépendance au terme de laquelle les concernés étaient sensés choisir de prendre la nationalité algérienne ou non. Il fallait donc user de ce droit en son temps ...
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #14
                            d'Evian avaient prévu une période de quelques années après l'acte d'indépendance au terme de laquelle les concernés étaient sensés choisir de prendre la nationalité algérienne ou non. Il fallait donc user de ce droit en son temps
                            @Harrachi 78..en principe jusqu'en 1968...pourtant les algériens restes au pays la demandent encore 50 ans apres..

                            Commentaire


                            • #15
                              @bendz

                              pourtant les algériens restes au pays la demandent encore 50 ans apres ...
                              Je n'ai pas compris ?
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X