Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Administration Trump traque le Maroc?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Administration Trump traque le Maroc?

    Encore un autre article pompeux de la presse électronique marocaine qui donne trop d'importance à une monarchie surannée s'il en est.

    - L’Administration Trump traque le Maroc

    Décidément, les alliances stratégiques du Maroc gênent les États-Unis, surtout les axes de la Russie et de la Chine, qui sont ciblés par le président Donald Trump. Même l’axe traditionnel de Rabat-Paris n’a pas échappé au parasitage américain.

    La diversification des alliances stratégiques du Maroc n’arrangerait pas les intérêts des Etats-Unis. C’est du moins ce que laissent entendre les signaux envoyés par Washington depuis l’arrivée au pouvoir de l’actuel président américain, Donald Trump. Car, dans le cercle des alliances stratégiques marocaines scellées par Rabat, figurent des cibles potentielles du locataire de la Maison blanche. Il s’agit notamment de la Chine et de la Russie, pays avec lesquels le Maroc a conclu des alliances stratégiques et des partenariats gagnant-gagnant.

    Or, ces deux puissances se trouvent, depuis quelque temps, dans la ligne de mire de Donald Trump. Du coup, le Maroc a fait les frais de vives critiques américaines qui n'ont pas même épargné l’axe stratégique traditionnel de Rabat-Paris, rapporte le quotidien Assabah dans son édition de ce jeudi 29 mars-.

    Le 360.ma

  • #2
    La diversification des alliances stratégiques du Maroc n’arrangerait pas les intérêts des Etats-Unis.
    Je ne savais pas que les babouches et les figues berbères font partie des intérêt des USA!

    Commentaire


    • #3
      le Maroc a conclu des alliances stratégiques et des partenariats gagnant-gagnant.
      Le Maroc compte plus d'une centaine d'alliances stratégiques même avec les extraterrestres .
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        AYB,

        Il suffit de compter le nombre de détroits sur la carte pour que tu comprennes.

        Sinon le Maroc doit renforcer plus ses relations économiques et politiques avec la Russie et la Chine. Ces deux superpuissances sont nécessaires à l équilibre
        et à la stabilité mondiale.

        Commentaire


        • #5
          il suffit de compter le nombre de détroits sur la carte pour que tu comprennes.
          Rassure moi, me dis pas que tu crois que les USA en temps de paix demande la permission du Maroc ( ou meme de l'espagne ou l'UK) pour passer Gibraltar!!?

          Que dire en temps de guerre!

          Commentaire


          • #6
            AYB,

            Tu lis les choses superficiellement, faut creuser l ami !

            Commentaire


            • #7
              Si vraiment l'administration de Trump traque le Maroc, elle couperait ses aides financières à la dictature chérifienne.

              Donc, d'ici là pas de panique par le royaume chérifien!

              Commentaire


              • #8
                Millennium Challenge Corporation: L’investissement total au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollars

                Bien vu Rago, sauf que le Maroc n est pas une dictature



                JEUDI 22 JUIN 2017

                L’investissement total du Millennium Challenge Corporation (MCC) au Maroc s’élève à 1,15 milliard de dollar, a fait savoir, jeudi à Fès, le directeur résidant du MCC à Rabat, Walter Siouffi.

                "Le dernier accord de 450 millions de dollars combiné avec le premier accord de 700 millions de dollars porte l'investissement total du MCC au Maroc à 1,15 milliard de dollars", a précisé le responsable américain lors d’une rencontre de sensibilisation sur l'appel à projets pour bénéficier de l’appui du fonds "Charaka de la formation professionnelle, lancé le 30 mai dernier par l’Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco).

                Il a ajouté que dans les 27 pays où opèrent le MCC, le Royaume est le plus grand bénéficiaire des fonds compact jusqu’à présent.

                "Ceci, a-t-il dit, témoigne de la relation et du partenariat excellent entre les Etats-Unis et le Maroc qui remontre à 240 ans", a expliqué M. Siouffi.

                Le fonds "Charaka" est une initiative qui permettra aux jeunes marocains de mieux développer les compétences nécessaires, a-t-l poursuivi, notant que les jeunes marocains sont motivés et créatifs pour propulser l’économie marocaine afin qu'il puisse atteindre une croissance plus élevée.

                Le directeur résidant du MCC à Rabat a aussi souligné que le Fonds Charaka d’environ 100 millions de dollars est conçu pour créer des options de formation professionnelle de haute qualité pour ces jeunes en partenariat avec le secteur privé pour mieux aligner les compétences techniques tout en incluant "les softs skills" aux besoins du secteur de l’emploi.

                Il a rappelé que la mission du MCC, à travers le deuxième compact, est d’aider le gouvernement marocain à faire face aux contraintes liées à la croissance économique afin de favoriser l’emploi et de lutter contre la pauvreté, notant que le fonds Charaka est de nature à jouer un rôle important dans la réalisation des ces objectifs.

                Organisée en partenariat avec le secrétariat d’Etat chargé de la Formation Professionnelle, cette rencontre d’information vise à sensibiliser les candidats potentiels sur l’objet et l’objectif du fonds "Charaka", les critères d’éligibilité auxquels devraient satisfaire les candidats, les projets et les activités pour prétendre au financement dudit fonds et les modalités de préparation, de soumission et d’évaluation des projets soumis.

                Cet appel à projets s'inscrit dans le cadre du développement du projet "Education et formation pour l’employabilité" relevant du deuxième programme de coopération "Compact II", conclu entre le Maroc et les Etats-Unis, représenté par Millennium Challenge Corporation (MCC).

                Selon les organisateurs, l'objectif de l'appel à projets consiste en la sélection des futurs bénéficiaires de l’appui de ce fonds, doté d’une enveloppe financière globale de 103,72 millions de dollars.

                Ce Fonds devra appuyer des initiatives de création ou d’extension de centres de formation professionnelle gérés dans le cadre d’un partenariat public-privé (PPP), ainsi que des initiatives de réhabilitation de centres publics de formation professionnelle et leur reconversion d’un modèle de gestion classique en un modèle de gestion en PPP qui répond à une demande en ressources humaines du secteur privé.

                Cet appel à projets, qui sera clôturé la mi-septembre prochaine, est dédié aux partenaires publics et privés auxquels peuvent s’adjoindre des partenaires d’appui, ainsi qu’aux partenaires financiers et à tout partenaire technique.

                boursenews
                Dernière modification par upup, 29 mars 2018, 12h00.

                Commentaire


                • #9
                  @upup: un autre pan qui fait que les USA ne lâcheront jamais la dictature marocaine: celle-ci entretient des rapports plus que cordiaux avec son sosie israélien.

                  Commentaire


                  • #10
                    Rago,


                    T as rasion ( sauf pour l utilisation de l adjectif dictature) . Rappelle toi quand l administration robamaa voulait nous faire ch...er au C.S. on la fait rosser comme on avait rossé rosssss!

                    Beaucoup de gens sous estiment le Maroc ! ( et se sur-estiment )

                    Commentaire


                    • #11
                      upu: " Rappelle toi quand l administration robamaa voulait nous faire ***** au C.S. on la fait rosser comme on avait rossé rosssss!"

                      Raison pour laquelle, le Maroc a offert un cadeau à Oboma de 109'000.- dollars et 20 millions de dollars à Mme Clinton pour sa campagne électorale?

                      Commentaire


                      • #12
                        Tu lis les choses superficiellement, faut creuser l ami !
                        Tu veux dire que votre roi a emboîté le pas a MBS et a troqué sa sécurité contre 500 milliards $?

                        je ne vois vraiment pas comment les USA pourrais prendre n'importe quelle pays africain comme pays clés pour sa stratégie. d’ailleurs je doute que Tramp connaisse ou se situe le Maroc.

                        Commentaire


                        • #13
                          Rago,

                          c est des miettes comparativement aux achats du régime des faussaires .

                          Commentaire


                          • #14
                            upup

                            Je voulais créer un topic avec l'article de ya biladi mais d'aprés ce que tu as écris , je préfére le poster ici

                            Tu disais donc :

                            T as rasion ( sauf pour l utilisation de l adjectif dictature) . Rappelle toi quand l administration robamaa voulait nous faire ch...er au C.S. on la fait rosser comme on avait rossé rosssss!

                            Beaucoup de gens sous estiment le Maroc ! ( et se sur-estiment )
                            Bon appétit et ne t'étouffe pas oeilfermé








                            Sahara : L’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie visite les camps de Tindouf

                            L’ambassadeur des Etats-Unis à Alger effectue une visite dans les camps de Tindouf. Pour l’instant, il ne s’est encore réuni avec aucun membre de la direction du Polisario. Un déplacement qui soulève des interrogations quant à son timing et ses messages.


                            ’ambassadeur des Etats-Unis en Algérie, John P. Desrocher, est depuis hier chez le Polisario pour une visite de deux jours. A l’aéroport de Tindouf, il a été accueilli par des représentants du pouvoir algérien et par des membres du Front.

                            Le cortège du diplomate américain a ensuite pris la direction des camps de Tindouf, où il a discuté avec des jeunes sahraouis triés sur le volet.

                            Le timing de cette visite est bien particulier. En effet, celle-ci intervient alors que le secrétaire général des Nations unies s’apprête à présenter son rapport annuel sur la situation au Sahara occidental. Un rapport suivi par l’adoption par le Conseil de sécurité d’une nouvelle résolution devant prolonger le mandat de la MINURSO pour une année supplémentaire.

                            L’ancien représentant du Polisario à Washington attendait l’ambassadeur


                            Pour l’instant, John P. Desrocher ne s’est pas encore réuni officiellement avec des membres de la direction du Polisario. Néanmoins, il aurait eu l’occasion, tout le long du trajet menant vers les camps, de s’entretenir avec Mohamed Yeslem Beissat, le «gouverneur du camp Laâyoune» qui l’attendait à l’aéroport de Tindouf.

                            Un homme qui a tissé un réseau de connaissance à Washington, notamment du temps où il a été représentant du mouvement séparatiste aux Etats-Unis sous l’ère de Mohamed Abdelaziz. En 2013, Beissat a réussi, avec le concours de l’Algérie, à lancer le «Western Sahara Caucus», le lobby pro-Polisario au Congrès américain. Un succès qui a plombé son ascension politique au lieu de la propulser vers l’avant.

                            Par ailleurs, il faut remonter à mi-février 2016 pour tomber sur une visite similaire effectuée par l’ambassadrice américaine, Joan A. Polaschik, dans les camps de Tindouf. Vêtue d’une Malhfa (habit traditionnel des femmes sahraouies), la diplomate s’était rendue au siège du croissant rouge du Polisario, puis à une école d’apprentissage d’anglais située dans le «camp de Smara».

                            Joan A. Polaschik s’était longuement réunie avec un groupe de jeunes soigneusement choisis par la direction du Front pour relayer son message. Ce déplacement s’est avéré bénéfique pour le Polisario et le fisc algérien (qui taxe les aides), l’administration Obama consentant d’accorder 4 millions de dollars d’aides aux sahraouis des camps.

                            La visite de John P. Desrocher dans les camps de Tindouf serait-elle un message de la part de l’administration Trump adressé au Maroc, si une simple discussion avec des jeunes sahraouis ne nécessite pas l’envoi d’un ambassadeur durant deux jours ?

                            ya biladi
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Rassure moi, me dis pas que tu crois que les USA en temps de paix demande la permission du Maroc ( ou meme de l'espagne ou l'UK) pour passer Gibraltar!!?

                              Msieu ABY16, Personne n'a parle de permission et ce n'est pas pour eux que les US ont peur ou se font du souci. c juste qu'is ne veulent pas que la Russie ou bien la Chine se positionnenent a cet endroit, car qu'on le veuille ou non le detroit de Gibraltar est tres tres strategique et al puissance qui le tient a un avantage indeniable. D'ou l'importance pour bcp de pays occidentaux que le Maroc ne s'eloigne pas trop.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X