Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La lumière, un autre type de pollution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La lumière, un autre type de pollution

    La pollution lumineuse créée par l’éclairage artificielle des villes n’est pas seulement une gêne pour les astronomes, amateurs ou professionnels, qui veulent observer le ciel nocturne. Elle est néfaste pour l’environnement, affirment des chercheurs, car elles perturbent le développement et le mode de vie des animaux.



    L’éclairage nocturne peut perturber le métabolisme des animaux y compris l’homme. En effet les animaux sécrètent une hormone, la mélatonine, qui facilite l’endormissement. Lorsque le cycle classique jour/nuit est perturbé, la production de la mélatonine est elle aussi affectée, car elle préfère l’obscurité pour s’accumuler dans l’organisme. Cet éclairage artificiel peut aussi modifier le comportement de certains animaux, qui ont d’intenses activités nocturnes.

    Travaillant sur des serpents et des grenouilles, des chercheurs montrent que ces espèces pâtissent d’une lumière constante. Durant la saison des amours, les coassements nocturnes de la grenouille verte (Rana clamitans melanota) se font plus discret lorsqu’une luminosité artificielle est maintenue, montre les travaux des canadiens Baker et Richardson (Brock University).

    Une autre étude menée par Bryant Buchanan (Utica College, NY, USA) sur les serpents et les grenouilles montre que le développement des individus est perturbé par la présence d’une lumière naturelle permanente. Cette pollution devrait donc être prise en compte dans la protection des espèces animales qui vivent ou survivent dans des zones urbaines, estiment les chercheurs.


    - NVLOBS
Chargement...
X