Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Union européenne-Maroc: La Commission européenne respectera l'arrêt de la CJUE (Federica Mogherini)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Union européenne-Maroc: La Commission européenne respectera l'arrêt de la CJUE (Federica Mogherini)

    BRUXELLES - La Commission européenne respectera le jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) qui a conclu le 27 février dernier que l'accord de pêche UE-Maroc n'est pas applicable au Sahara occidental, a affirmé la chef de la diplomatie européenne, Federica Mogherini qui a souligné que les décisions de cette Cour sont "contraignantes" pour les institutions de l'Union et ses Etats membres.

    "La Commission respectera le jugement de la CJUE, dont les décisions sont contraignantes pour toutes les institutions de l'UE et tous les Etats membres", a-t-elle écrit dans sa réponse à l'eurodéputé Miguel Urban Crespo qui exhortait la Commission à suspendre les négociations de nouveaux accords commerciaux, agricoles et de pêche, avec le Maroc.

    La haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la politique de sécurité a déclaré, à ce titre, que la Commission a "pris note" de l'arrêt de la CJUE et "l'examine de près afin d'en déterminer les conséquences et les éventuelles mesures à prendre".

    Evoquant l'autre arrêt de la CJUE rendu le 21 décembre 2016, la première responsable de la diplomatie européenne a reconnu que l'accord d'association UE-Maroc "ne prévoit, actuellement, aucune base légale pour accorder des préférences tarifaires aux produits provenant du Sahara occidental" occupée.

    Le député européen a appelé, en effet, l'UE à suspendre les importations en provenance du Sahara occidental conformément à l'arrêt de la CJUE de décembre 2016 qui a conclu que les accords d'association et de libéralisation UE-Maroc ne sont pas applicables à ce territoire, soulignant le statut "séparé" et distinct" du Sahara occidental par rapport au royaume du Maroc.

    Il a rappelé, dans ce contexte, que l'avocat général de la CJUE Melchior Wathelet a soutenu, dans son avis rendu le 10 janvier dernier, qu'en concluant l'accord de pêche avec le Maroc, "l’UE a violé son obligation de respecter le droit du peuple du Sahara occidental à l’autodétermination".
    Miguel Urban Crespo a exhorté la Commission à engager des négociations directes avec le représentant légitime du peuple du Sahara occidental conformément à l'arrêt de la CJUE de 2016 qui stipule qu'aucun accord ne peut légalement s’appliquer au Sahara occidental sauf si, le peuple sahraoui y consent.

    Le député européen a appelé, également, l'UE à revoir, sans délai, ses relations avec le Maroc afin de s'assurer qu'elles sont conformes au droit international en ce qui concerne le Sahara occidental.

    L'eurodéputé Miguel Viegas a interpellé, de son côté, la chef de la diplomatie européenne sur l'impact de la décision de la CJUE du 27 février sur les négociations en cours sur le renouvellement de l'accord de pêche UE-Maroc, l'exhortant à prendre contact avec le Front Polisario, représentant légitime du peuple sahraoui.

    La CJUE a jugé le 27 février dernier que l'accord de pêche UE-Maroc n'est "pas applicable" au Sahara occidental et aux eaux y adjacentes, soulignant que l’inclusion de ce territoire dans le champ d’application de l’accord de pêche enfreindrait plusieurs règles de droit international général applicables dans les relations entre l’Union et le Royaume du Maroc, notamment le principe d’autodétermination.

    Il a rappelé que la majorité de l’exploitation prévue par l’accord de pêche UE-Maroc vise presque exclusivement les eaux adjacentes au Sahara occidental et que l'UE verse une contrepartie financière d'environ 40 millions d’euros par an en compensation de l’accès de 120 bateaux européens.

    Miguel Viegas a rappelé également que le Front Polisario demande 240 millions d'euros/an en compensation des dommages subis pour les exportations de produits du Sahara occidental vers l'UE sans son consentement.

    lesoir

  • #2
    La CJUE est respecté par l'Union Européenne mais malheureusement les colonialistes marocains ont la tête dure.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

    Commentaire


    • #3
      La CJUE est respecté par l'Union Européenne mais malheureusement les colonialistes marocains ont la tête dure.

      Ou est ce que t'a vu que le Maroc et les marocains sont intervenu , cet arret concerne dabord et avant tous les européens , libre à eux de l'abroger si ils le souhaitent et de demander à leur bateaux d'arréter de pecher dans les eaux territoriales qu'il controle ......

      quand au respect de la CJUE ..........il n'y a que les bougnoules pour avoir foi en la justice de quelqu'un qui t'a colonisé et dont les ravages de la politique extérieur continue jusqu'à nos jours , ca prouve juste que vous n'etes pas des hommes et que vous comptez sur les européens pour obtenir ce que vous n'avez pu arracher ........

      je vais te dire ce qui vas se passer el Hour : les européens filous comme ils sont , vont juste se servir de cet ARRET pour obtenir dans avantages et des concessions du maroc et ils vont continuer à vous faire miroiter un changement de position ou mieux un lâchage du maroc dans le dossier du sahara ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        La Commission européenne respectera l'arrêt de la CJUE (Federica
        les espagnols annoncent les débuts des négociations pour l'accord agricole entre le Maroc et l'UE à la barbe des harkis traîtres et leurs mentors.
        Cette fredi est vraiment très maligne, elle sèche les larmes des uns qui sont venus pleurer à ses jupes d'une main, et agite l'autre main pour signifier aux autres de continuer et ne pas y faire attention.

        Commentaire


        • #5
          La part de pêches des bateaux européens est de 5%...5%...5% sur la totalité des pêches sur les côtes marocaines de Tanger à Lagouira.
          C'est criminel de continuer à faire croire à la population sahraouie de Tindouf que vous leur rendez justice.

          Commentaire


          • #6
            5% dans les poches du polisario.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Ha Ha.
              Et 95 % dans les poches du Maroc,
              Is it fair??!

              Commentaire


              • #8
                posté par Cell

                quand au respect de la CJUE ..........il n'y a que les bougnoules pour avoir foi en la justice de quelqu'un qui t'a colonisé et dont les ravages de la politique extérieur continue jusqu'à nos jours ,
                ca prouve juste que vous n'etes pas des hommeset que vous comptez sur les européens pour obtenir ce que vous n'avez pu arracher ........
                .

                Mémoire courte

                le colonisé d esprit sans dignité ne pense qu aux autres qui sont libre et indépendant , la liberté et l indépendance arrachées par les armes ( mémoire du peuple ) :
                par contre l indépendance dans l interdépendance est chez toi

                Encore sous la tutelle française pour protéger le trône alaouite ...le peuple se démerde ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • #9
                  AMOK



                  Evoquant l'autre arrêt de la CJUE rendu le 21 décembre 2016, la première responsable de la diplomatie européenne a reconnu que l'accord d'association UE-Maroc "ne prévoit, actuellement, aucune base légale pour accorder des préférences tarifaires aux produits provenant du Sahara occidental" occupée.

                  met la vrai source de ton article

                  Commentaire


                  • #10
                    La Commission européenne respectera l'arrêt de la CJUE (Federica Mogherini)
                    Pas le choix, madame !

                    Commentaire


                    • #11
                      cela ne veut rien dire...

                      l'essentiel est dans la méthodologie qui sera suivie !!


                      ils peuvent créer n'importe quel groupement censé être représentatif..


                      je pense qu'ils vont faire appel au polisario et au corcas. résultat partage des bounifices

                      Commentaire


                      • #12
                        Le plisario n'aura pas un centime ni carcasse non plus.
                        Le Maroc est souverain sur son territoire.
                        UE achète le poisson ou passe son chemin. Elle ne pèse plus que 5%..5%.

                        Commentaire


                        • #13
                          Si l'accord se termine ce sont les européens qui vont en pâtir. Sinon la sardine, le maquereau, le thon, les cephalopodes pêchés au Maroc continueront à etre exportés en Europe et ailleurs dans le monde.

                          Commentaire


                          • #14
                            Pas le choix, madame !
                            Goul inchallah.......!!@
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              On ne le répétera jamais assez mais dans cet accord de pêche qui date d'avant même l’intégration des grands bénéficiaires de cet accord (l'Espagne et le Portugal) dans l'Union Européenne, le Maroc est le grand perdant.

                              C'est un accord politique et non économique qui profite surtout aux espagnols et aux portugais. Et de ce fait, l'UE ne peut pas poser ses conditions pour la reconduction de cet accord parce que le Maroc, le grand perdant dans cet accord, peut les envoyer balader et annuler l'accord qu'il avait conclu avec l'Espagne en 1975.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X