Annonce

Réduire
Aucune annonce.

181 candidats pour le prix Nobel de la paix, dont une Inuit et une Polonaise

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 181 candidats pour le prix Nobel de la paix, dont une Inuit et une Polonaise

    Une militante inuit et une Polonaise de 96 ans qui avait sauvé des enfants juifs de l'holocauste figurent au nombre des 181 candidats au prix Nobel de la paix 2007. La récompense sera attribuée à l'automne.

    Irene Sendler, selon les personnes qui ont retenu son nom, avait sauvé plus de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie, en pleine 2e Guerre mondiale. Quant à la militante canadienne et inuit Sheila Watt-Cloutier, elle s'est illustrée en éveillant les consciences sur les problèmes liés aux changements climatiques.

    Le comité norvégien qui décerne le prix Nobel de la paix a reçu un total de 181 candidats, dont 46 organisations, à la date limite du 1er février, a déclaré l'institut Nobel à Oslo. Cela représente dix noms de moins que l'année dernière et sensiblement moins que le record de 199 atteint en 2005.

    Le comité norvégien Nobel, composé de cinq membres, ne révèle pas les noms figurant sur la liste, mais certains noms sont rendus publics chaque année par les personnes qui les choisissent comme candidats.

    Deux députés norvégiens ont choisi comme candidate Watt-Cloutier, qui s'est battue pour le "droit d'avoir froid". Le choix de Sendler est soutenu quant à lui par une pétition en ligne et, selon certaines informations, par le président polonais, Lech Kaczynski, et le Premier ministre israélien, Ehud Olmert.


    - SWISINFO
Chargement...
X