PDA

Voir la version complète : Derradji: “le Maroc n'aura pas le Mondial 2026”


Mounir.
30/03/2018, 19h28
Selon Hafid Derradji, le Maroc ne décrochera pas l’organisation de la Coupe du Monde 2026. Le célèbre journaliste sportif algérien avance, malheureusement, des arguments qui tiennent la route.


Si la Fédération internationale de football avait un numéro vert, il serait certainement pris d’assaut. Pourquoi? Parce que depuis que le Maroc a annoncé sa candidature officielle pour l’organisation de la Coupe du Monde, la FIFA fait tout pour l’écarter au profit du dossier des géants nord-américains, USA-Canada-Mexique.
Le président du comité de candidature Maroc 2026 a d’ailleurs accusé Gianni Infantino de partialité devant plusieurs journalistes étrangers, mardi dernier: “Il est difficile de participer à une course dont l’arbitre n’est pas impartial”.

Comment? Tout à commencé avec la fameuse circulaire adressée à l’Assemblée générale de la CAF, tenue à Casablanca le 2 février dernier, et qui a eu l’effet d’empêcher, in extremis, les 54 fédérations africaines de proclamer leur soutien unanime à “Maroc 2026”. Quelques jours plus tard, une 2e circulaire abrogative a suivi pour justifier la violation de la première par Infantino himself, pris en flagrant délit de campagne, en Afrique australe, en faveur du dossier américain.

Depuis, l’Italo-suisse est officiellement rentré dans le rang, mais continue de manœuvrer en coulisses. Et le célèbre journaliste algérien, Hafid Derradji, en sait quelque chose. Le journaliste de beIN Sports a publié une chronique dans le très sérieux journal Al-Quds al-Arabi.

Dans cette dernière, Derradji explique pourquoi le Maroc a d’ores et déjà perdu sa course pour le Mondial face à United 2026.

“Après quatre tentatives avortées, le Maroc connaîtra un cinquième échec dans sa course à l’organisation du la Coupe du Monde. Il sera écarté le 6 juin prochain, avant même le Congrès de la FIFA”, explique l’Algérien dans sa chronique.

Qui peut écarter le Maroc? Toujours selon le journaliste, c’est “la commission d'évaluation de la Fifa”, composée de cinq personnes, dont les deux secrétaires généraux adjoints, à savoir Marco Villiger et l'ex-joueur croate Zvonimir Boban, qui va se déplacer et noter les dossiers des deux candidats. Pour Derradji, elle va “estimer que la candidature marocaine est insuffisante et l’écartera automatiquement”.

“Infantino ne peut pas défier les États-Unis et risquer de perdre son poste. Il chargera donc la commission de faire le sale travail à sa place”, ajoute-t-il.

Hafid Derradji s’ajoute aux nombreuses personnalités du monde du football qui se sont insurgées contre le pouvoir mystérieux de cette Task Force, tel Ahmad Ahmad. Le patron de la CAF a récemment déclaré qu’il ne veut pas voir l’Afrique être éliminée “avant d’avoir joué”. Oui, mais il n’y a pas de fumée sans feu…

Posté le 30/03/2018 à 17h44 Par Adil Azeroual Maroc 360

rago
30/03/2018, 19h42
Du réchauffé! Dès le départ, on savait que le Maroc n'obtiendrait pas l'organisation de cette épreuve pour cause de sa colonisation du Sahara Occidental.

hakimcasa
30/03/2018, 21h43
On s'en doutait un peu. Avec ou sans les manigances de la FIFA, il est difficile de faire le poids devant 3 grands pays qui présentent un seul dossier et qui sont capables d'organiser la coupe du monde dès demain matin s'il le faut.

Ce n'est pas grave. Il faudra persévérer et re-présenter sa candidature pour les prochaines éditions. On finira par l'avoir cette CdM. oeilfermé

Anzoul
30/03/2018, 23h21
Le trio diabolique promet cinq milliards de dollars à la FIFA en retombés.

tawenza
31/03/2018, 06h37
Ce n'est pas grave. Il faudra persévérer et re-présenter sa candidature pour les prochaines éditions. On finira par l'avoir cette CdM. oeilfermé
selon moi tu n'as pas bien saisi.

il faut une candidature maghreb !
maroc-algérie + tunisie si possible:lol:

mais bon, on n'a pas encore la sagesse nécessaire.


où sont nos intellos de pacotille ? il est pourtant clair que la caf est sous contrôle de l'uefa. il est donc impossible de mobiliser ses adhérents pour un seul pays. de plus, avec 3 pays magheb, on peut, pour une fois rallier les voix de nos voisins arabes + un maximum de pays d'afrique (il sera plus dur de les dissuader) et last but not least, le sahara trouvera peut-être enfin, une issue favorable au deux grands acteurs du maghreb car, il ne faut pas se leurrer, la position du maroc comme celle de l'algérie sont dogmatico- lyriques et enfantines risibles:mrgreen:

Anzoul
31/03/2018, 11h21
maroc-algérie + tunisie
En effet,
Cette candidature fait pile poil le poids devant USA -Canada +Mexique.
Mais ce n'est pas une question de poids malheureusement.

Digital
31/03/2018, 11h44
la FIFA devrait aussi refuser le dossier canada-etats unis-mexique du moment que les américains construisent un mur entre eux et les mexique

Abdallah
31/03/2018, 23h29
La FIFA devrait aussi disqualifier les USA, si la politique Trump reste la même jusqu'en 2026. Trump veut inclure au dossier de demandes de visas (http://www.bbc.com/news/world-us-canada-43601557), le nom utilisateur des réseaux sociaux, les adresses emails, numéros de téléphone des 5 dernières années

Anzoul
31/03/2018, 23h55
:lol:
J'ai entendu parler de cette histoire de facebook pour l'obtention de visa américain.
Alors un visa américain équivaudrait à risquer de voir sa vie privée exposée au grand public.


Ça vaut aussi pour les forumeurs de fa qui ont voté pour les USA :mrgreen:

tawenza
01/04/2018, 08h52
anzoul,

il ne s'agit pas de contrer mais de réfléchir à de futures candidatures communes. on a l'exp de corée, amérique du nord...

une telle idée permet d'envisager toutes les compétitions y compris olympiques...

mais bon, faudra d'abord évoluer dans sa tête:mrgreen:

Anzoul
01/04/2018, 11h19
L'évolution ne pourrait se faire au détriment de la politique, quand chacun veut tirer la couverture à son côté et qu'un sportif attend le feu vert du sommet de l'état par participer à la promotion d'une candidature sportive,c'est pas pour demain cette évolution.
Quand à la réflexion d'une candidature à trois, les frontières terrestres fermées sont un commencement certain à ce joli projet.

Cookies