Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Importation des Équipements hospitaliers et médicaux: Une facture annuelle de 4 milliards de dollars par an

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Importation des Équipements hospitaliers et médicaux: Une facture annuelle de 4 milliards de dollars par an

    En matière d’équipements hospitaliers et médicaux (dispositif médical (DM) et produits à usage unique, entre autres), l’Algérie importe pour 4 milliards de dollars annuellement. Ces achats à l’étranger, le pays veut, cependant, les réduire, en développant la production locale et en la promouvant. Mais, existe-t-il une stratégie clairement définie pour le faire ?

    Cette question et d’autres qui ont trait aux équipements médicaux feront l’objet d’un débat et d’un échange de vues entre professionnels à l’occasion du Salon international de l’équipement hospitalier et médical (SIEHM 2018), dont c’est la 10e édition cette année.

    Le Salon s’est ouvert hier, au Palais des Expositions des Pins-Maritimes, à Alger, en l’absence du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, le professeur Mokhtar Hasbellaoui. Manager exécutif de Comevent Exibition Algeria, la société organisatrice de cette manifestation, Isllam Neghouche, explique qu’il existe d’importantes entreprises nationales, notamment privées, qui sont en en train de développer des produits locaux et qu’elles ont l’ambition d’exporter vers des marchés internationaux.

    C’est cette dynamique, ajoute-t-il, qui devrait permettre de diminuer la fracture des importations et de donner encore de l’épaisseur à la production algérienne. Neghouche souligne, du reste, que le SIEHM 2018 innovera en organisant les 1res Rencontres des industries pour l’équipement médical avec comme objectif de dresser un état des lieux aussi exhaustif que possible des producteurs nationaux en capacité d’exporter, de discuter des mécanismes d’aide à l’exportation et, enfin, de préparer des missions de prospection à destination des marchés africains. Ces premières rencontres s’inscrivent, dit-il, en droite ligne des recommandations et des orientations des pouvoirs publics qui ont mis en place des mesures d’encadrement dont la finalité est de promouvoir la production algérienne sur les marchés extérieurs.

    Le manager exécutif de Comevent Exibition Algeria déclare que les travaux de ces rencontres seront sanctionnés par des recommandations et des orientations qui permettront “une meilleure compréhension” et une prise en charge “optimale” des besoins par spécialité ciblée. D’autres thématiques seront également débattues à la faveur de ce salon, sous forme de conférences, d’ateliers et de tables rondes, et seront animées par des experts nationaux et étrangers. IsIlam Neghouche évoque, par ailleurs, l’introduction, à l’occasion de cette manifestation, de forums spécialisés permanents (FSP).

    Ces derniers regroupent des représentants des sociétés savantes, des spécialistes en leur qualité d’utilisateurs, les principaux fournisseurs d’équipements et d’expertises médicales, ainsi que des représentants du Centre national de pharmacovigilance et matériovigilance (CNPM). Ces forums permettront une veille technologique et un dialogue direct entre fournisseurs et praticiens. Une cinquantaine d’exposants dont des étrangers (chinois, espagnols, japonais…) y prennent part.

    Pour IsIlam Neghouche, cette forte participation dénote l’intérêt porté aux équipements hospitaliers et à la manifestation. Et de poursuivre que cette édition “promet des offres en matière d’équipements, notamment en nouvelles technologies médicales, l’objectif étant d’apporter une contribution à la densification de l’offre nationale.

    liberte
Chargement...
X