Annonce

Réduire
Aucune annonce.

« L’Algérie refuse de verser les retraites des personnes établies en France »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • « L’Algérie refuse de verser les retraites des personnes établies en France »

    Le député français Jean Michel Mis du parti « En marche », parti du président français Emmanuel Macron, a soulevé il y a quelques jours une question sur les personnes retraitées en Algérie et habitant en France, et qui selon lui ne toucheraient pas leurs pensions de retraite dont le versement dépend du système de sécurité sociale algérien.

    Dans une question écrite datée du 27 mars dernier, et publiée sur le site web de l’assemblée nationale française, Jean Michel Mis indique ainsi qu’il « attire l’attention de M. le ministre de l’Europe et des affaires étrangères sur la situation des pensionnés du régime algérien de sécurité sociale ne pouvant pas toucher leurs pensions de retraite en France alors que l’article 33 de la convention franco-algérienne de sécurité sociale le permet ».

    « En effet, les autorités algériennes refusent de verser les pensions de retraite d’une personne ayant travaillé en Algérie et résidant en France. » écrit le même député, qui estime que « Les autorités algériennes interprètent de manière restrictive l’article 33 de la convention précitée, prévoyant l’exportation des pensions, considérant qu’il ne s’applique qu’aux travailleurs migrants, à savoir les personnes ayant travaillé dans les deux États contractants et de retour dans leur État d’origine. »

    « Alors que ce problème a été systématiquement mis à l’ordre du jour des rencontres bilatérales en matière de sécurité sociale, la position des autorités algériennes n’a pas évolué. » ajoute le député, qui demande au ministre français des affaires étrangères « quels sont les moyens ou les accords entre la France et l’Algérie permettant de faire valoir les droits des pensionnés algériens résidant en France. »

    ObserAlgérie
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Si la France était courageuse (ce qui n'est pas le cas) elle cesserait le paiement des retraites des Algériens qui on travaillés en France et qui sont repartis en Algérie, je pense que compte tenu de l'énormité des sommes, la réaction serait immédiate.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      le gaulois taiwan s’emporte encore, le dossier est beaucoup plus compliqué, les français ayant travaillé an Algérie poste-indépendante reçoivent leurs pensions en euro, dont le dépôt se fait au niveau des banques française,les algériens ayant travaillé en Algérie, puis installé en France, reçoivent leur pensions, en dinars, déposer auprès des banques algériennes.
      je m'étonne qu'un ministre français se porte défenseur des retraités algériens.

      Commentaire


      • #4
        Si la France était courageuse (ce qui n'est pas le cas) elle cesserait le paiement des retraites des Algériens qui on travaillés en France et qui sont repartis en Algérie, je pense que compte tenu de l'énormité des sommes, la réaction serait immédiate.
        Sans compter que les décès des ayants droit ne sont pas signalés par les familles algériennes à l'ambassade de France, ce qui fait qu'il y a un nombre record de faux centenaires à qui la pension est versée de façon indue.

        Commentaire


        • #5
          Sans compter que les décès des ayants droit ne sont pas signalés par les familles algériennes à l'ambassade de France, ce qui fait qu'il y a un nombre record de faux centenaires à qui la pension est versée de façon indue.
          on est devenu des chinois
          Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
          alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

          Commentaire


          • #6
            Chouan

            Pourquoi le deux poids deux mesures, les Français qui choisissent de passer leurs retraites au Maroc au Portugal, n'ont pas de compte à rendre, le pauvre Algérien, Maroc qui plus est, veut un retour aux sources et non par plaisir du climat, la vie pas cher..... on doit le priver
            Moi même je suis binational et en vue de ma retraite je prépare mon installation dans mon pays d'origine et si je comprends bien ton raisonnement si j'avais choisis la Portugal ou l'Espagne ça ne pose pas de problème, si c'est mon pays d'origine on doit me couper les vivres, alors que j'ai travaillé et c'est ma sueur qu'on va me voler.

            Commentaire


            • #7
              @azed 164

              Et donc tu trouves normal que les binationaux qui ont travaillés en Algérie, et s'installent en France pour diverses raisons , enfants en étude ou installés, santé pour beaucoup, prise en charge de leur vieillesse par leurs proches, que eux ne puissent percevoir leur pension même au change officiel? ils sont obligés de retourner en Algérie pour percevoir leur dû, le changer, donc tous les frais encourus ? sans compter tous les cassements de tête du CCP ( les pensions sont toutes domiciliées en CCP) c'est pas leur sueur qu'on leur vole ?
              "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

              Commentaire


              • #8
                L'Algérie n'a aucune obligation de payer des retraités algériens ayant leur retraite en Algérie .

                Le dinar n'est pas une monnaie convertible, et tout transfert vers d'autres pays est impossible .

                Quant à ce que dit chouan , ce n'est ni plus ni moins que du racisme .

                C'est le cheval de bataille de l'extrême droite .

                Aussi chouan il y a un forum français où l'on déverse sa haine de l'algérien .

                Tu te feras d'innombrables amis .

                PAR CHOUAN

                Si la France était courageuse (ce qui n'est pas le cas) elle cesserait le paiement des retraites des Algériens qui on travaillés en France et qui sont repartis en Algérie, je pense que compte tenu de l'énormité des sommes, la réaction serait immédiate.
                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  iSKA

                  " la situation des pensionnés du régime algérien de sécurité sociale ne pouvant pas toucher leurs pensions de retraite en France alors que l’article 33 de la convention franco-algérienne de sécurité sociale le permet ».
                  Les pensions relèvent bien de la Sécurité sociale non ? il y a bien une convention ! alors pourquoi n'est elle pas respectée ! Il n'y aucun racisme ( on le tire à tout propos maintenant ) La France respecte bien et même au-delà vu les nombreux centenaires
                  "Ne me parle pas beaucoup de religion, mais laisse-moi voir la religion dans tes actions. " Leon Tolstoi

                  Commentaire


                  • #10
                    La question n'a été posée que dans un but bien précis, créer une polémique , et satisfaire une partie de l’électorat (extreme droite).
                    combien sont ils les algériens ayant travaillé toute leurs vie en Algérie, et qui ont fini par s'installer en France?
                    si cette affaire concerne les Algeriens, le probleme alors est Algero-algerien.
                    si ce ministre évoque des cas de ressortissants Francais, ils sont aussi rares, la plupart des Francais qui ont travaillé en Algerie (apres 1962) etaient des coopérants, soit détachés par leurs compagnies, soit par le gouvernements Francais.

                    la situation des pensionnés du régime algérien de sécurité sociale ne pouvant pas toucher leurs pensions de retraite en France alors que l’article 33 de la convention franco-algérienne de sécurité sociale le permet
                    Cette convention, s'applique aux ressortissants respectifs.

                    Commentaire


                    • #11
                      salam Dalida

                      Loin de moi de dire ça, j'ai répondu à Chouan.
                      Quant à répondre à ta question, j'estime que tout retraité doit disposer de son droit, en l'occurrence toucher sa pension là ou il veut et je fais la différence entre les voleurs et les braves gens.
                      Pour être honnête avec toi je ne sais pas comment cela se passe en Algérie, système bancaire et même la convention est un peu flou elle s’applique qu’aux travailleurs migrants???
                      Un exemple, un travailleur algérien binational, s'il a exercé toute sa vie en Algérie et qui fait le choix de retourner vivre en hexagone à sa retraite pourquoi ne pas respecter son choix; du moment qu'il peut le faire.
                      Dernière modification par azed164, 31 mars 2018, 14h58.

                      Commentaire


                      • #12
                        Les pensions relèvent bien de la Sécurité sociale non ? il y a bien une convention ! alors pourquoi n'est elle pas respectée ! Il n'y aucun racisme ( on le tire à tout propos maintenant ) La France respecte bien et même au-delà vu les nombreux centenaires
                        Que la France accepte de faire le change du dinar vers l'euro.

                        Ce qu'elle ne fara jamais .

                        Le député qui a soulevé cette affaire doit avoir un ami genre Saidani ou Bouchouareb , avec des retraites à 100% et vu leur salaire sont gagnants si la france accepte de faire le change .

                        Un ami qui a pris sa retraite en 2003 ( en même temps que moi) vit en france depuis 2005 .

                        SON fils est français et médecin installé dans la région parisienne et a pu lui regler son installation.

                        Cet ami touche 52.000DA par mois , au change bancaire ( algérie) il aurait environ 400euros .

                        Il rentre une fois par an en Algérie, generalement février , son compte est plein à craquer.
                        Cette année il est venu me trouver (comme tous les ans) en me disant qu'il était millionnaire , me montre son relevé bancaire : 1.260.000 DA ;

                        Il loue un voiture etvoyage dans toute l'Algérie , prend ses billets A/A Oran-Paris-Oran en DA valable un an , en classe k.

                        Avec sa retraite payé en France il pourra jamais se permettre
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          c'est normal.
                          Le Canada ne me verserait pas ma pension si je vivais en Algérie.

                          Commentaire


                          • #14
                            c'est normal.
                            Le Canada ne me verserait pas ma pension si je vivais en Algérie.
                            Pourtant un cousin de ma belle mère (Tunisien) touche sa pension Canadienne en France!
                            Mais je ne sais pas ou il travaillait au Canada???
                            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

                            Commentaire


                            • #15
                              je pense, mais je ne suis pas sûr, il y a une entente entre la France et le Québec. Donc, oui la rente du Québec est versé pour un Tuniso-Canadien qui vit en France.
                              Pas avec l'Algérie.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X