Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Présidentielle 2019 : Qui sera le candidat du système ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Présidentielle 2019 : Qui sera le candidat du système ?

    D’après les dernières évolutions de la scène politique, je ne pense pas qu’on se dirige vers un 5eme mandat de Bouteflika. Ould Abbas, le chef du FLN, a mis en place une commission pour recenser les réalisations de Bouteflika. Ça semble plutôt un bilan de fin de mandats pour trouver une sortie honorable á Bouteflika. En plus, de la pression de la famille Bouteflika (sa sœur) qui ne veut pas un autre mandat éprouvant pour son frère malade. Une question en découle : qui sera le candidat du système et naturellement le futur président de l’Algérie ? Plusieurs noms circulent dans l’opinion publique. Des personnalités controversées comme Saïd Bouteflika, Ahmed Ouyahia, Chakib Khelil, Abdelmalek Sellal aux personnalités plus consensuelles comme Lakhdar Brahimi, Tayeb Louh …. J’ai mis aussi le nom de Abdelaziz Bouteflika car en cas de désaccord pour lui trouver un successeur, ils peuvent le reconduire pour un 5eme mandat. Je ne parle pas des autres candidats qui représentent l’opposition comme Mouloud Hamrouche, Mustapha Bouchachi, Soufiane Djilali etc…

    Quelle est votre opinion ? La liste n’est pas exhaustive. Vous pouvez proposez des noms qui ne figurent pas dans la liste.
    34
    Saïd Bouteflika
    0,00%
    0
    Ahmed Ouyahia
    20,59%
    7
    Chakib Khelil
    11,76%
    4
    Abdelmalek Sellal
    2,94%
    1
    Lakhdar Brahimi
    2,94%
    1
    Tayeb Louh
    2,94%
    1
    Abdelaziz Bouteflika
    32,35%
    11
    Autre (á préciser)
    26,47%
    9
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

  • #2
    Surprenant que sur un tel sujet, tout un chacun s'adonne à de la science-fiction.

    Très vraisemblablement que la junte algérienne sortira de son chapeau un " présidentiable" inattendu qui ne souille pas le pays puisqu'il fonctionne qu'à titre de façade. En Algérie, c'est l'armée qui possède le Pouvoir et personne d'autre.

    Souvenons-nous du cas du guignol Chadli Bendjedid.

    Commentaire


    • #3
      Je suis persuadé que Boutef mourra sur le koursi

      Commentaire


      • #4
        qui sera le président placer entre les deux Bouteflika EN 2019 ?
        dz(0000/1111)dz

        Commentaire


        • #5
          Le bilan des quatre mandats ?

          Ce bilan n'est pas pour lui trouver une sortie honorable mais pour prouver au peuple que Bouteflika a fait tellement de bonnes choses pour l'Algérie qu'il mérite de continuer son oeuvre en rempilant pour un 5e mandat.

          Sur Ennahar TV, Ould Abbés a déclaré qu’il «connait le nom du futur président» et que la prochaine présidentielle ne devrait pas «échapper au FLN».
          pour Said Bouteflika
          IL n'y pas mieux que Ould Abbés pour disparaître et marginaliser l’ancien classe politique sur la scène afin de préparer le tapis rouge pour les présidentielle de 2024
          dz(0000/1111)dz

          Commentaire


          • #6
            Faire un bilan des réalisations de Bouteflika semble plutot etre un programme de campagne qu'un bilan de fin.

            Commentaire


            • #7
              J'ai voté "autre" sans prétendre avoir de nom à avancer.

              Depuis 3 ou 4 mois, je fais partie de celles et ceux (et ils ne sont pas nombreux, à vrai dire ) qui écartent le 5e mandat, pour des raisons objectives qui tiennent à la survie du système, entre autres.

              autres candidats qui représentent l’opposition comme Mouloud Hamrouche, Mustapha Bouchachi, Soufiane Djilali etc…
              Hamrouche n'a jamais représenté l'opposition. Bien au contraire, lui-même n'a cessé d'asséner à qui veut bien l'entendre qu'il était le "fils du système". Djilali Soufiane a déjà annoncé qu'il n'était pas candidat, tandis que Bouchachi est trop marqué pro-FIS (à tort ou à raison) pour pouvoir être adoubé par les véritables tenants du Pouvoir, à savoir l'Etat-Major de l'ANP et la nouvelle oligarchie qui commence à émerger.

              A l'heure qu'il est, je dirais qu'il est trop tôt pour pronostiquer un nom, tant les choses peuvent évoluer d'un moment à l'autre, mais j'ai du mal à croire que l'un quelconque des noms proposés ci-haut (régime et "opposition" réunis) fasse consensus...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                Et si un des descendants de l'émir Abdelkader vient pour mettre en place un gouvernement d'union et organiser sous l'égide d'une commision libre et indépendante les premières vraies élections libers?

                Et ensuite un premier parlement librement et démocratiquement élu qui aura pour mission de mettre en place la première constitution de l'Algérie moderne démocratique et multiculturelle. Construire une Algérie ouverte au monde et non rancunière qui se libère de l'axe Russie-Iran-Syrie.

                On peut rêver, non ?
                Dernière modification par democracy, 31 mars 2018, 21h20.

                Commentaire


                • #9
                  Je pense que je voterais pour toute personne autre que Boutef et non islamiste.

                  S'il est honnête, c'est tout bénef.

                  Commentaire


                  • #10
                    @fortuna: " Depuis 3 ou 4 mois, je fais partie de celles et ceux (et ils ne sont pas nombreux, à vrai dire ) qui écartent le 5e mandat, pour des raisons objectives qui tiennent à la survie du système, entre autres."

                    Comptez-moi dans votre "panoplie".

                    Commentaire


                    • #11
                      Il faut être très naïf pour croire à un scénario autre qu'un cinquième mandat pour Bouteflika, le défi sera de convaincre les gens de voter dans des élections joués d'avance et de trouver des lièvres.

                      Commentaire


                      • #12
                        Et essaie de contrôler, si tu peux le faire, ton agressivité maladive, signe à mon avis d'un mal-être.
                        Mais je n'étais pas agressif avec toi. Je t'ai juste demandé de t'occuper de tes vaches, tiens parlant des vaches. C'est un manque de rafinement de se moquer des autres quand on ne voit pas ses propres défauts.
                        La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Lakhdar Brahimi
                          au pif... mais je pense a Ramtane...
                          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                          Commentaire


                          • #14
                            Lakdhar Brahimi est suggéré à garantir " le vide " au cas échéant du décès de Boutef jusqu'à une votation présidentielle, mais il récusera d'être candidat à la présidence algérienne.

                            Son âge et son aura internationale lui sont des handicaps.

                            Lamamra?

                            Commentaire


                            • #15
                              au pif... mais je pense a Ramtane...
                              J'ai oublié d'ajouter Ramtane Lamamra á la liste. C'est un candidat potentiel.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X