Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du Retour en Palestine : 16 martyrs et 1400 blessés… les Palestiniens de Gaza vont continuer...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Marche du Retour en Palestine : 16 martyrs et 1400 blessés… les Palestiniens de Gaza vont continuer...

    Marche du Retour à Gaza: 16 martyrs et 1400 blessés… les Gazaouis vont continuer

    31 mars 2018

    La «*Marche du retour *» va se poursuivre encore six semaines, et avec le face-à-face entre soldats israéliens de l’occupation et manifestants palestiniens* . Et ce au lendemain d’une journée parmi les plus meurtrières de ces dernières années, avec 16 Palestiniens tués et 1400 autres blessés par des tirs israéliens à la frontière de la bande de Gaza. C’est en toute connaissance de cause que les Gazaouis ont entamé cette marche du retour, vendredi, à l’occasion de la « Journée de la Terre ». Ils savaient bien que les Israéliens allaient leur tirer dessus. Comme ils l’ont toujours fait. D’autant que les menaces israéliennes s’étaient faites nombreuses ces derniers jours, brandissant le recours à des snipers et des tirs aux balles réelles. Mais les menaces ne les a pas empêchés d’être nombreux et de persévérer. 5 manifestations ont eu lieu dans la bande de Gaza auxquelles des centaines de milliers de gazaouis ont participé. La répression israélienne à la manifestation monstre à laquelle des centaines de*milliers de Palestiniens ont participé dans le cadre de la marche du Retour, notamment des femmes et des enfants, a été* d’une violence inouïe.

    Très tôt vendredi, avant même le début de «*la marche du retour*», un agriculteur palestinien de 27 ans a été tué par un tir à l’arme lourde israélien près de Khan Younès, dans le sud de l’enclave.

    Durant la marche, à peine un petit nombre de manifestants s’était approché à quelques centaines de mètres de la barrière ultra-sécurisée, régulièrement le théâtre de tirs des soldats de l’occupation que ces derniers ont ouvert le feu. Dans sa répression, la police israélienne a eu recours à une nouvelle tactique: un drone qui largue des gaz lacrymogène sur les manifestants. Selon le ministère de la Santé dans la bande de Gaza, 16 Palestiniens ont été tués et plus de 1.400 blessés.

    Un dernier « je reviendrai »

    Parmi les manifestants tués vendredi, figure Mohammed Abou Amar, un artiste de la bande de Gaza connu pour faire des calligraphies dans le sable. Dans sa dernière publication sur Facebook, il a partagé une image assortie des mots suivants: «*Je reviendrai*», en référence au désir des réfugiés palestiniens de revenir sur la terre de leurs ancêtres qui ont été chassés ou qui ont fui lors de la guerre ayant suivi l’implantation d’Israël en 1948.

    Un autre martyr, le jeune palestinien de 19 ans Abdel Fattah Abdel Nabi a été abattu d’une balle qui a perforé sa nuque, à l’est de Jabaliya , alors qu’il portait un pneu qu’il voulait allumer, selon l’agence palestinienne Wafa. *» Que le monde regarde ce qui s’est passé, comment l’occupation a liquidé des gens désarmés qui manifestaient pacifiquement pour exprimer leur attachement au droit de retour. Nous allons revenir à notre terre, tôt ou tard. les exactions de l’occupation ne nous empêcheront pas de revenir ici, dans une autre manifestation pacifique. Et nous allons en fin de compte revenir à notre terre. Notre droit de retour est non négociable*», a dit son frère Ala, pour Wafa News.

    Ça continuera 6 semaines

    La manifestation de vendredi qui célébrait la «*Journée de la Terre*», marque surtout le début de «*la grande marche du retour*» au cours de laquelle les Gazaouis vont camper pendant plus de six semaines près de la frontière avec les territoires occupés par Israël. Au moment où les Palestiniens se trouvent dans un moment charnière de leur histoire : une transaction a été conclue entre l’Arabie saoudite et les Etats-Unis pour mettre un terme au conflit palestinien, au détriment des droits du peuple palestinien. Le mois de décembre dernier, le président américain Donald Trump a reconnu la ville sainte de Jérusalem al-Quds occupée comme étant* la capitale d’Israël.

    Même après avoir admis le partage de leur patrie, et consenti un Etat dans le cadre des frontières de 1967, ce dernier se trouve lui aussi grignoté graduellement par les Israéliens. Les Palestiniens se trouvent désormais enfermés dans quelques enclaves en Cisjordanie occupée et dans la Bande de Gaza. Condamnation arabe tiède* Leur détresse est d’autant plus gravissime qu’ils ont été abandonnés par leurs confrères arabes. Après l’Egypte et la Jordanie, les pays arabes avancent vers la normalisation avec l’ennemi sioniste, à leur tête Riyad. Ainsi la Ligue arabe, l’Egypte et la Jordanie se sont de condamner la répression israélienne. Et la Turquie a dénoncé un «*usage disproportionné*» de la force. Rien de plus.

    Par blog tourtaux-jacques Le 31/03/2018

  • #2
    Sans la récupération de la Palestine, Arabes et Musulmans, perdront leur dignité et vivront humiliés. Rien ne pourra empêcher la défaite de l'entité sioniste et le recul du régime des USA est un début avec les victoires de la Résistance.

    Commentaire


    • #3
      Vos pouvez toujours rêver !

      Commentaire


      • #4
        Je me demande Ghifari, toi qui éprouve une fascination exaltante pour la cause du peuple sahraoui que tu assimiles allégrement à la lutte héroïque des palestiniens, pourquoi le Polisario et bien sur l’Algérie derrière; ne font pas venir les réfugies de Tindouf et les invitent à camper devant le mur; ou carrément les poussent à forcer les fortifications marocaines; ça se répercutera médiatiquement sur la scène internationale et le Maroc en tant que puissance coloniale à l’instar d’Israël commettra dans le tournant l'erreur fatale.

        Commentaire


        • #5
          J'ai toujours été fasciné par toutes les têtes pensantes qui aiment bien envoyer le peuple affronter les projectiles tout en restant bien à l'abri pour compter les coups et hurler ensuite leur indignation.
          Lorsque l'on envoie des gens avec des femmes et des enfants se faire trouer la peau, la logique voudrait que tous ces donneurs de leçons soient en première ligne pour voir en direct les effets de leur politique.

          Commentaire


          • #6
            Oui les palestiniens de Gaza ont défié la puissance militaire israélienne et ont payé un grand tribut; bien sur les réprobations internationales ont été insignifiantes; Israel jouit d'une impunité totale.
            C'est pas le cas du Maroc, l'Union Africaine l'attend au tournant, les associations de soutien de la Rasd pilulent en Europe, en Amérique latine; et d'ailleurs l'armée n'osera jamais tirer sur les civils sahraouis desarmés.

            Commentaire

            Chargement...
            X