Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Perquisitions à bord d'un avion russe à Londres, indignation de Moscou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Perquisitions à bord d'un avion russe à Londres, indignation de Moscou

    Le Royaume-Uni a annoncé samedi 31 mars que la police aux frontières britannique avait perquisitionné à bord d'un avion russe dans un aéroport londonien, une opération qui a provoqué l'indignation de la Russie en pleine crise diplomatique entre les deux pays. La crise persiste. Moscou a demandé à Londres de réduire son personnel diplomatique de plus de 50 personnes.

    L'avion de la compagnie russe Aeroflot a été retenu plus de deux heures vendredi 30 mars sur le tarmac de l'aéroport londonien. Les policiers aux frontières (PAF) ont perquisitionné l'appareil pour une raison qui demeure inconnue, mais d'après Ben Wallace, secrétaire d'Etat à la sécurité, la PAF britannique perquisitionne régulièrement des avions, pour « protéger le Royaume-Uni contre le crime organisé et ceux qui essaieraient d'introduire des substances nocives dans le pays ».

    La Russie a réagi à cette affaire samedi matin, rapporte notre correspondant à Moscou, Paul Gogo. Elle a qualifié cet acte de « provocation flagrante » des autorités britanniques, qu'elle accuse également de mener une politique hostile à son encontre. D'après la Russie, les policiers anglais auraient tenté de perquisitionner l'avion en l'absence de l'équipage avant de finalement autoriser la présence du commandant russe à bord.

    L'ambassade russe à Londres a officiellement demandé des explications au ministère britannique des Affaires étrangères. Une requête pour le moment restée sans réponse.

    Le balai des diplomates continue

    La crise entre le Royaume-Uni est la Russie persiste donc. Moscou a annoncé que Londres devait réduire de plus de 50 personnes son personnel diplomatique en Russie.

    C'est un peu plus que ce à quoi on pouvait s'attendre, car le Royaume-Uni n'a expulsé que 23 diplomates russes et, dans ce genre d'affaires, Moscou respecte en général une stricte symétrie.

    C'est d'ailleurs ce que la Russie a fait concernant les autres pays, alliés du Royaume-Uni et qui avaient expulsé à leur tour des diplomates russes après l'empoisonnement de Sergueï Skripal. Ainsi, la France, l'Allemagne, le Canada et la Pologne ont annoncé chacun l'expulsion par la Russie de quatre de leurs diplomates, un nombre strictement identique à celui des diplomates russes qu'ils avaient eux-mêmes expulsés.

    La Russie demande l'accès consulaire à Ioulia Skripal

    Moscou veut donc se montrer plus dur avec Londres, et le bras de fer n'est pas encore terminé, en effet, le Royaume-Uni vient d'annoncer qu'il est en train d'examiner la demande de la Russie d'obtenir un accès consulaire à Ioulia Skripal, la fille de Segueï Skripal, elle-même empoisonnée avec du gaz innervant, mais qui, semble-t-il, va mieux que son père. Ioulia Skripal a la nationalité russe et, de ce fait, l'accès consulaire des représentants de Moscou serait conforme au droit international.

    rfi
Chargement...
X