Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mondial 2026 : le Maroc dénonce un coup tordu de la FIFA

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mondial 2026 : le Maroc dénonce un coup tordu de la FIFA

    Dans une lettre de protestation adressée par le président de la FRMF, Faouzi Lekjaâ, au président de la FIFA, Gianni Infantino, celui-ci dénonce un stratagème de dernière minute fomenté pour exclure la candidature marocaine à l’organisation du Mondial 2026. Il réclame la suspension pure et simple du système de notation qu’il juge biaisé. Les détails.

    Le président de la FIFA, Gianni Infantino a-t-il monté un véritable stratagème pour écarter la candidature marocaine à l’organisation de la Coupe du monde de 2026 ? C’est en tout cas l’avis de certains milieux footballistiques qui informent que la FIFA a ajouté des changements non divulgués aux critères d’éligibilité quelques heures à peine avant la date limite de remise des bid books du Maroc et du trio nord américain formé par les Etats-Unis, le Mexique et le Canada.

    « Le système de notation mis en place pour évaluer les dossiers des deux prétendants a été amendé pour mettre le Maroc hors de la course et permettre à l’United 2026 de demeurer seule en lice », explique une source proche du dossier au Desk.

    Selon les informations recueillies par Inside World Football, le Maroc n’a pas été informé des changements de dernière minute intervenus qui favorisent grandement les Américains. Par conséquent, au vu du calendrier très serré, il est techniquement impossible pour le royaume de satisfaire à ces nouvelles exigences avant la visite d’inspection de la « task force » de la FIFA prévue le mois prochain.

    Face à cette surprise de taille, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a exprimé toute sa colère à la FIFA à travers un courrier envoyé directement par Faouzi Lekjaâ à Gianni Infantino, dont copie a été adressé aux membres du Conseil de l’instance mondiale du football et à l’équipe en charge de l’évaluation technique du dossier marocain.

    La correspondance de protestation, rédigée en langue française, exprime les « inquiétudes du Maroc sur l’équité et la transparence de la procédure d’appel d’offres ». Le document rappelle que la FRMF a des mois durant exprimé des demandes pressantes à la FIFA pour clarifier avec précision la méthodologie du système de notation de la « task force » en termes d’éléments qui devaient être satisfaits par le bid book.

    « Vous devez être conscient que cette information était de nature à affecter tout ou partie du contenu du dossier de candidature qui était en train d’être mis en place par la FRMF », a écrit Lekjaâ à Infantino.

    « A ma grande surprise, le système de notation ne nous a finalement été transmis que le 14 mars », a-t-il poursuivi, soit à peine 24 heures avant que le Maroc ne remette son dossier et 48 heures avant la date limite imposée par la FIFA.

    Ce système de notation rendu public cette semaine et que la FIFA présente comme une rupture significative avec son passé marqué par la corruption, l’infrastructure, dont la moitié concerne les stades, représente désormais 70 % de la notation de l’ensemble des critères. Les 30 % restants sont basés sur les coûts et les revenus envisagés.

    Dans un système de notation de 0 à 5 – où 0 signifie « aucune exigence satisfaite / très faible » et 5 « exigences dépassées / excellentes » – une soumission doit atteindre un total de 2, ou « exigences minimales satisfaites / suffisantes » pour être approuvé avant le vote le 13 juin à Moscou.

    En outre, les offres doivent obtenir au moins deux notes pour les aspects individuels des stades, des équipes et des installations dédiées aux arbitres, ainsi que pour l’hébergement et les liaisons de transport. Le fait de ne pas obtenir la note 2 par la « task force » signifierait que l’offre « a été évaluée comme à haut risque » représentant ainsi « une défaillance matérielle », selon la FIFA. Dans ce cas, cette dernière déciderait ainsi de disqualifier la candidature trois jours à peine avant le passage au vote.

    Pour avoir une chance probable de surpasser ses compétiteurs américains, le Maroc se doit ainsi de passer le cap de l’évaluation technique en obtenant un score suffisamment élevé pour être formellement autorisé par le Conseil de la FIFA à accéder au vote.

    C’est pourquoi les Marocains sont furieux face aux conditions nouvellement imposées qui, selon eux, ne faisaient pas partie des conditions de candidature initiales ratifiées par le Conseil de la FIFA en octobre dernier.

    Les nouvelles exigences formulées par la FIFA semblent pour certaines rédhibitoires pour le Maroc. Ce dernier doit garantir que les villes d’accueil comptent au moins 250 000 habitants, que la capacité aéroportuaire soit au minimum de 60 millions de passagers par an, et que la taille des « fan fests » soit imposante. Il est ajouté aussi que le temps de trajet maximal entre l’aéroport et la ville hôte ne doit pas excéder 90 minutes.

    Inversement, la FIFA a diminué ses critères de garanties gouvernementales, ce que les Marocains croyaient être un prérequis, ce qui pourrait favoriser le dossier américain

    « Le système de notation ajoute plusieurs nouveaux critères techniques qui ne faisaient pas partie de la réglementation originale », a écrit Lekjaâ dans sa missive à Infantino, insistant sur le fait que « ces éléments n’ont jamais été transmis à la FRMF lors de la préparation du bid book ».

    Une telle situation remet en question le fait que le fonctionnement de la « task force » sera aussi transparent que voudrait le faire croire Infantino, note Inside World Football.

    Lorsque la FIFA a publié les cahiers des charges plus tôt cette semaine, Infantino s’est vanté : « Je défie quiconque de signaler une organisation qui mène un processus d’appel d’offres aussi juste, objectif et transparent que celui que la FIFA mène pour la Coupe du monde 2026 ». Pourtant, il existe un scepticisme considérable quant à la composition du panel d’évaluation qui évaluera et notera les offres, estime Inside World Football. « Aucun de ses membres n’est indépendant, pour la plupart des officiels de la FIFA qui ont été nommés ou approuvés par Infantino lui-même, un scénario qui n’a pas échappé à l’équipe de candidature marocaine qui appelle à une réunion d’urgence pour clarifier les règles », poursuit le site spécialisé.

    Dans sa lettre à Infantino, Lekjaâ, qui sera au premier plan de la campagne intensive de lobbying de la candidature du Maroc dans les prochaines semaines, demande au président de la FIFA de respecter personnellement les statuts et de suspendre le système de notation « afin de garantir à la FRMF une procédure juste et équitable ».

    « La FRMF ne peut pas accepter que la FIFA puisse introduire des différences substantielles (…) à un stade aussi critique de la procédure », conclut-il.

    Le Desk
    Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix (Jimi Hendrix)

  • #2
    Il faut intégrer au dossier les charmeurs de serpents + le statut d'Amir Al Mouminine d'1 milliard 500 millions mouamine
    Dernière modification par MEC213, 01 avril 2018, 14h02.

    Commentaire


    • #3
      C'est toujours la ruse marocaine: annoncer à l'avance une défaite en se plaignant d'une procédure entachée d'irrégularités!

      Commentaire


      • #4
        Ils sont contents les haineux........
        " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

        Commentaire


        • #5
          @Cell: " Ils sont contents les haineux...."

          Quels haineux? Vous qui êtes- apparemment du moins- intelligent, militez-vous vraiment afin que le Maroc obtienne ce "cirque " capitaliste qu'est la coupe du monde de football?

          Le Maroc entreprend et réalise des projets judicieux (notamment l'énergie solaire, la ligne du TGV), mais il a d'autres soucis plus importants à résoudre (notamment l'analphabétisme) en lieu de se porter candidat à une coupe du monde de foot qui occasionnera un déficit de 9,5 milliards de dollars au meilleur des cas.

          Commentaire


          • #6
            :
            le Maroc dénonce un coup tordu de la FIFA
            Effectivement, la machine à cash de la FIFA estime les dividendes d'une coupe du monde au Maroc sont faibles, et sa marge risque de s'amenuiser,par contre l'eldorado américain lui promet monts et merveilles.
            Le Maroc bénéficie d'un grand capital de sympathie, même ses ennemis jurés votent pour lui,pour organiser cette coupe du monde,les argentiers de la FIFA, à leur tête le maffiosi Giani sentent le pactole américain leur échapper en cas de victoire marocaine, alors ils commencent à échafauder des plans diaboliques mais illogiques,des circulaires d'élimination avant l'heure sont mis en place, qui peuvent écarter le Maroc pour n'importe quel prétexte.
            De l'avis de beaucoup, si la FIFA s'arrête de s'ériger en juge, joueur et arbitre à la fois,le Maroc battrait le trio américain a plate couture.
            Dernière modification par Anzoul, 01 avril 2018, 15h18.

            Commentaire


            • #7
              @Anzou: " Effectivement, la machine à cash de la FIFA estime les dividendes d'une coupe du monde au Maroc sont faibles, et sa marge risque de s'amenuiser,par contre l'eldorado américain lui promet m'ont et merveilles.
              (...).

              Le Maroc bénéficie d'un grand capital de sympathie, même ses ennemis jurés votent pour lui,pour organiser cette coupe du monde,les argentiers de la FIFA, à leur tête le maffiosi Giani sentent le pactole américain leur échapper en cas de victoire marocaine, alors ils commencent à échafauder des plans diaboliques mais illogiques,des circulaires d'élimination avant l'heure sont mis en place, qui peuvent écarter le Maroc pour n'importe quel prétexte. "

              A votre premier chapitre nous serons d'accord. Et d'où, le Maroc n'aucun intérêt à se mêler dans cette galère de "requins" financiers ( Adidas, Nike, Puma, etc).

              Quant à votre second chapitre ( " Le Maroc bénéficie d'un grand capital de sympathie, même ses ennemis jurés votent pour lui", c'est loin d'être sûr car le Maroc colonise le Sahara Occidental et cet handicap lui est rédhibitoire au même titre qu'il le serait pour Israël pour sa colonisation des territoires palestiniens.

              Des griefs aux deux nations colonisatrices qui avaient, honteusement échappés à la FIFA, lors de la dotation- en 1982- à l'Espagne de cette épreuve qui, elle aussi (Espagne), colonise le Maroc à Ceuta et Mellila (le fait que le Maroc consente à la colonisation des présides n'est pas un élément qui l'emporte).

              Enfin, précisez donc qui à votre avis sont "les ennemis du Maroc". Merci à vous.

              Commentaire


              • #8
                si le Maroc commence à se plaindre, c'est que c'est foutu pour lui

                Commentaire


                • #9
                  Rago.
                  Arrete de nous casser les pieds avec la colonisation.
                  Les colonisés du polisario, eux même.,soutiennent la candidature marocaine,
                  Comment peut-on s'être tellement "abêtisé",au point de se prendre pour un colonisé, même plus que les colonisés proprement dit.
                  Dernière modification par Anzoul, 01 avril 2018, 16h06.

                  Commentaire


                  • #10
                    apres l'avoir vendu au qatar , la FIFA a du prendre gout a l"argent en masse, disons qu'il reste de tres petite chance pour la Maroc ... mais faut pas ce faire des illusion
                    Envoyé par ragou
                    Le Maroc entreprend et réalise des projets judicieux (notamment l'énergie solaire, la ligne du TGV), mais il a d'autres soucis plus importants à résoudre (notamment l'analphabétisme) en lieu de se porter candidat à une coupe du monde de foot qui occasionnera un déficit de 9,5 milliards de dollars au meilleur des cas.
                    heureusement que tu es la pour penser au maroc , ça doit leur faire chaud au cœur a nos amis
                    tu tombe je tombe car mane e mane
                    après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                    Commentaire


                    • #11
                      si le Maroc commence à se plaindre, c'est que c'est foutu pour lui
                      Reste à savoir si effectivement ce qui est rapporté et dénoncé est vrai ......... la FIFA c'est loin d'être des enfants de coeur ou des philanthropes.
                      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                      Commentaire


                      • #12
                        Effectivement, la machine à cash de la FIFA estime les dividendes d'une coupe du monde au Maroc sont faibles, et sa marge risque de s'amenuiser,par contre l'eldorado américain lui promet monts et merveilles.*
                        Tu n'as pas lu l'article. Les critères commerciaux ne vont compter que pour 30 %. Les critères techniques stades etc
                        C'est à dire la capacité à organiser pour 70%.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          @traks: " heureusement que tu es la pour penser au maroc , ça doit leur faire chaud au cœur a nos amis "

                          Nullement. Béchir Ben Barka n'a eu de cesser à critiquer ma position réfractaire d'égard au Maroc et me conseille de visiter son pays afin de constater que des noms de rues marocaines sont dédiés " à mon icône (!)" Medhi Ben Barka.

                          Mais Béchir à tort dans son invite car il méconnaît l'historique marocain comme nombreux de ses compatriotes.

                          Moumen Diouri n'avait-il pas été transféré d'une Cour martial à la célèbre prison de Kenitra dont le véhicule cellulaire avait emprunté le Boulevard dédié à son père Abdellatif Diouri?

                          Commentaire


                          • #14

                            Commentaire


                            • #15
                              @Anzoul: " Arrete de nous casser les pieds avec la colonisation. "

                              Et pourtant, c'est la colonisation marocaine du Sahara Occidental qui fera perdre au royaume l'octroi de l'édition de la coupe du monde de 2010: " que penserait le monde si l'organisation d'une coupe du monde de football était accordée à Israël qui colonise des territoires palestiniens à l'instar du Maroc envers le Sahara Occidental?", la question qui fut posé par le représentant anglais à la FIFA.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X