PDA

Voir la version complète : Centrale domotique multifonction Xiaomi Mi Home


katiaret
01/04/2018, 09h00
Xiaomi est une marque bien connue des amateurs de bons smartphones chinois (considérée comme le Apple chinois), mais c’est une société Multi-domaine qui produit des objets connectés, et dont la plupart sont de très bonne facture, et n’ont pas à rougir face à la concurrence beaucoup plus onéreuse.
Mi Home, la domotique par Xiaomi

Aujourd’hui nous allons nous intéresser justement à un de ses domaines, la domotique.
Xiaomi commercialise un genre de passerelle domotique, la Mi Home, sous forme de prise électrique de la (sous) marque Lumi qui permet de gérer tout un ensemble de capteurs à bas prix (moins de 10€ en moyenne).
Le tout communique avec le protocole Zigbee (cousin éloigné du bluetooth). Première chose, la portée et l’autonomie des modules sont vraiment bonnes ! (dans une vieille maison avec des murs épais le tout communique sans problème).

Deuxième chose, et non des moindres, il faut le savoir, Xiaomi étant avant tout destiné au marché chinois, la passerelle (prise) est au format chinois, il faudra donc penser à un adaptateur, mais la plupart des vendeurs chinois le savent et l’incluent, et vous n’aurez pas d’interface en français. Ensuite vous avez, au moins, 2 possibilités d’utiliser l’ensemble.

Soit via l’application smartphone dédiée :

Soit via une autre interface domotique qui pourra communiquer avec la passerelle. C’est cette dernière option que j’ai mis en place chez moi via Jeedom et qui, je pense, satisfera le maximum.

Le tout fonctionne parfaitement et la réactivité des capteurs est très bonne (j’utilise essentiellement des capteurs d’ouverture et le changement d’état est quasi instantané, malgré la remontée d’info via la passerelle Xiaomi).
Conclusion

Une excellente alternative aux modules plus communs (Z-Wave) même si le tout est dépendant d’une passerelle supplémentaire. Mais l’économie en vaut largement la chandelle.
Le prix de la passerelle et quelques modules équivaut à celui d’un module équivalent en Z-Wave, ce qui n’est pas négligeable dans une installation domotique globale.


Cette centrale Xiaomi en promotion propose de base une prestation de veilleuse et pourra en quelques clics se transformer en alarme sous réserve de lui coupler quelques modules domotiques complémentaires.

La gateway se connecte directement sur une prise de courant. Elle est à l’origine dédiée au marché Chinois ce qui explique l’adaptateur prise Chinois vers prise France qu’il faudra penser à acheter en annexe.
xtrTxguT0-4?t=1m34s

Mais une centrale domotique c’est plus qu’une alarme.
La centrale domotique Xiaomi permet d’interagir avec l’environnement

hpb-ZiQvuZ8?t=5m9s

L’ interrupteur mural sans fil WXKG02LM Aqara Smart Light Control Wireless.
Le capteur de température.
La prise de courant connectée.
Le Cube Magique.
Le détecteur de présence.
Le détecteur Porte/Fenêtre.
Le bouton poussoir.
L’ Ampoule Yeelight couleur.
L’Ampoule Yeelight blanche.

Par : Actus Domotique

Cookies